Dune Imperium + Insurrection - par Dire Wolf Digital | VF par Lucky Duck Games

J’ai toujours fait la comparaison suivante entre ces deux classiques du genre:
L’un est visuellement très divertissant et moins profond, à l’inverse de l’autre qui propose un univers âpre mais comportant une richesse intrinsèque peu commune.

Je vous laisse deviner qui est qui, sachant que j’adore les deux.:hugs:

5 « J'aime »

« Petite » journée Dune hier, avec un enchainement jeu + film (1ère partie) histoire de mettre toute la famille « à niveau » sur le sujet. Pour le film, j’irai en causer dans la partie adéquate, mais concernant le jeu, il a été bien apprécié. Il faut dire que l’on y retrouve une partie des mécanismes de Narak (qui a la côte à la maison), avec ce mélange de placement d’ouvriers et de deck building.

Me concernant, j’ai particulièrement aimé…

L’immersion : un esprit plus logique que le miens se dira sûrement qu’il « pose un bonhomme sur tel emplacement pour gagner 2 « cubes » orange ou 1 cube de troupe », mais moi j’imagine vraiment mon diplomate allant discuter avec les Fremens pour obtenir leur soutien, comploter dans les coulisses du palais impérial, vendre de l’épice auprès de la CHOM, etc. Bref, je trouve que le thème n’est pas juste « plaqué ». Les cartes, plutôt jolies (j’aime bien les illustrations perso), et les lieux nommés (ou les actions décrites) aident bien en cela.

La montée en tension : je l’ai trouvé très bonne, avec un deck Conflit aux enjeux qui vont crescendo. Au début, on regarde limite les conflits d’un oeil distrait, on s’y engage pour le principe, mais quand la « vraie » bagarre commence, on a bien envie d’y aller à fond. De même, j’avais peur que le nombre d’emplacements potentiels soit largement suffisant pour ne pas se marcher sur les pieds, mais non, clairement pas ! Plus d’une fois dans la partie je me suis vu privé d’un emplacement qui m’aurait été bien utile à l’instant T.

Sur la partie en elle-même, nous sommes allés jusqu’à la fin des dix cartes de Conflit ce qui, de ce que j’ai cru comprendre, montre notre « faiblesse » tactique (a priori, les « vétérans » vont déclencher la fin de partie bien avant l’échéance ! :sweat_smile:).

Dans la peau du Comte Ilban Richese, j’ai accumulé les Solaris au point de terminer « homme le plus riche » d’Arrakis… ce qui ne m’a pas servi à grand chose pour la victoire. Par contre, j’avais un deck orienté Bene Gesserit qui a bien pourri le jeu adverse (ah, la Mère Révérende qui fait défausser deux cartes aux adversaires ! :heart_eyes:).

Mais c’est mon fils qui a (largement) remporté la bataille pour Dune avec ses Harkonens. Peu impliqué dans escarmouches du début de partie, il a pu conserver toutes ses forces pour les batailles finales (celles qui comptent vraiment !). Il choppe 4 PVs sur les deux derniers tours pour terminer en tête avec 11 PVs. Madame termine deuxième avec 9 PVs, en profitant notamment de sa domination sur le marché de l’épice (deux cartes L’épice doit couler et la carte de fin de partie qui va avec).

Si la mécanique n’est pas difficile à appréhender en soit (tout le monde sait jouer rapidement), le jeu demande quand même beaucoup de brain storming. Entre la recherche d’un deck équilibré (le miens manquait clairement de cartes pour aller chez les Fremens par exemple), la stratégie « sur le terrain », et autres implications dans les conflits (quand faire l’impasse, jusqu’à où s’engager…), il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Sans compter l’asymétrie des dirigeants qui semblent impliquer l’adoption de stratégies différentes.

Bref, il y a de quoi jouer… avant de savoir jouer justement (et je ne parle même pas d’ajouter des extensions).

Sinon, côté « défauts » (même si cela n’en est pas vraiment un je suppose), j’ai eu des tirages sur la fin de partie vraiment pénalisant en termes d’actions potentielles. Vous me direz que je n’avais qu’à mieux construire mon deck, et vous auriez raison ! Mais je trouve qu’il manque quelques options pour épurer son paquet. J’ai vu peu de possibilité de « détruire » ses cartes, si bien qu’il est difficile de se débarrasser de ses dix cartes de base.

Après, cela vient peut-être d’un manque d’expérience. De toute façon, on se vite fixé… on compte très vite rejouer.

13 « J'aime »

J’ai lu la FAQ ce matin et petite question à laquelle je n’arrive pas à trouver réponse ; est-ce que la carte Kwisatz Haderach permet de placer un agent sur un emplacement déjà occupé ? J’aurai tendance à dire que « oui », la carte précisant « n’importe où » et le texte des cartes l’emportant sur la règle générique.

Oui c’est exactement ça, c’est vraiment une des meilleures cartes du jeu.

4 « J'aime »

Merci.

C’est mon fils qui l’a récupéré. Il a bien mené sa barque.

Si t’as les bons combos, elle est craquée

Ca c’est l’éternel débat, « KH est t-il trop fort ». Mais y a quand même un certain nombre de conditions.

• l’avoir assez tôt pour qu’elle roule suffisamment. Mais à 8 c’est chaud en début de partie.
  • Tu fais des reveals moins puissants.
  • En fin de partie elle ne sert à rien

Comparativement, l’autre carte considérée comme forte est plus régulière je trouve : je parle du Directorat de la Choam. 2PV, et tu peux toujours t’en débarrasser en fin de partie si elle t’encombre.

2 « J'aime »

Il est à noter qu’en moyenne une carte achetée aux T1/T2 sera revue 3 fois. 2 fois pour un achat aux T3/T4. 1 fois pour un achat aux T5/T6 et 0 fois pour les achats T7/T8.

Même si ce ne sont que des moyennes, ça permet de relativiser la puissance de KH qui doit être achetée tôt pour être très puissante et cycler au moins 2 fois le deck pour rentabiliser sln investissement.

3 « J'aime »

Intéressant. Je me faisais d’ailleurs la réflexion cette après midi sur cet aspect du jeu ; au final, dix cartes sur dix tours où tu en pioches cinq, tu ne vas les voir passer que deux fois… sauf mécanisme pour accélérer la pioche. Il y en a quelques uns en jeu quand même…

et les quelques options pour virer des cartes; banquiers, fedaykins, BG… Perso j’achete des cartes jusqu’a max tour 4 hors spice must flow ou truc a effet immmediat, genre CHOAM directorate, eventuellement maman Jessica, power play parce qu’elle se trash, etc…

1 « J'aime »

Moi j’aime bien Dame Jessica et Jeux de pouvoir (qui a le mérite de ne pas être très cher), +2 Influence quelque part ça peut quand même provoquer un renversement d’alliance de manière assez inattendue.

3 « J'aime »

Dame Jessica, oui, j’aime bien. Et je l’avais lié à la Révérende Mère histoire de bien pourrir mes adversaires. Mais au final, la combo n’est sortie qu’un fois. :sweat_smile:

La partie passe vite quand on y pense. Je n’y avais pas trop réfléchi de prime abord. On a envie d’acheter plein de cartes parce qu’on les trouve chouettes ou qu’elles représentent un perso que l’on adore, mais au final, le deck ne va pas tourner tant que ça.

Et puis au delà du pouvoir intrinsèque de la carte, il y a aussi les localisations qu’elle permet d’atteindre.

Non, vraiment, c’est très subtil comme mécanique. J’aime beaucoup. Hâte d’y rejouer.

1 « J'aime »

Dame Jessica je la trouve très puissante, elle permet de beaucoup piocher. En fin de partie, si on a un peu d’épice pour aller sur l’emplacement qui permet de piocher 3 cartes, ça peut permettre de faire un très gros tour.

Il y a quand même pas mal de cartes qui le permettent, plus l’emplacement BG. Comme tout le jeu, c’est un peu tributaire des tirages mais j’arrive assez souvent à nettoyer la majorité des cartes de bases les plus inutiles. Mais c’est vrai que ça implique d’orienter sa stratégie autour de ça, ce qui est loin d’être le seul chemin vers la victoire (ces cartes donnent moins de possibilités d’achat donc ça peut être handicapant).

C’est ce que j’aime bien dans Dune, on peut soit tout miser sur une stratégie et avoir un deck très puissant si on arrive à se mettre dans la bonne situation (ou au contraire se retrouver à poil si cette situation ne se mets pas en place), ou bien chercher quelque chose de plus équilibré, plus polyvalent mais moins puissant.

Ha oui, je ne crois pas avoir fait une seule partie où c’était le chrono qui mettait fin au jeu. La prochaine partie vous allez optimiser vos tours et ce sera plus rapide (et plus violent…). D’ailleurs je trouve que même dans les premiers tours, les bonus de combat sont moins puissant mais les joueurs y vont aussi moins, donc il y a des gains à bas cout à y faire. ça peut donner un petit coup de boost dans les premiers tours.

4 « J'aime »

Avec un deck riche en cartes Fremens Liet Keynes peut être très puissante aussi, j’ai déjà vu l’IA faire des tours révélation de zinzin, où elle pouvait quasiment acheter 2 TSMFlow en même temps.
Globalement c’est autour des 5-6 qu’il y a les cartes les plus impactantes je trouve, elles sont suffisamment bon marché (en tout cas par rapport aux cartes à 8) mais offrent des pouvoirs intéressants.

2 « J'aime »

Et « fremen » est le seul type de carte que l’on peut obtenir sur le marché fixe. J’avais une partie de dingue avec ce combo, je n’étais même pas allé chercher mon troisième agent.

1 « J'aime »

Oui c’est vrai, et si tu la cumule avec la carte qui réduit le coût d’achat des TSMFlow …

Ou les leaders qui font piocher des cartes.

Perso, je n’ai jamais gagné autant de parties que depuis que je ne m’obstine plus à récupérer mon troisième agent.

Au départ, je pensais que c’était LE move inévitable de début de partie et en fait je réalise que ça ne change pas grand chose, voir même c’est beaucoup mieux.
Tu as la priorité sur le marché de cartes parce que tu révèle avant tout le monde et tu as plus de « pouvoir d’achat » à cette phase et d’impact dans les combats car tu utilises moins de carte pour poser tes agents.
Surtout, tu ne perds pas de temps à accumuler tes 8 solaris et plutôt que d’utiliser ton épice pour ça, tu t’en sert pour des choses qui ont bien plus d’impact.
Enfin, tu peux prendre très tôt un siège au Haut Conseil à la place, ce qui te permet d’acheter très vite de meilleures cartes. Bref, c’est tout bénéf et j’ai vite réalisé que le move que je pensais indispensable était totalement optionnel (ce qui tend encore plus à prouver la magie d’équilibrage de ce jeu).

Par contre, c’est sûr que quand j’arrive à choper le Kwisatz Haderach, je laisse peu de chances à mes adversaires :slightly_smiling_face:

7 « J'aime »

une strat spice must flow ou on evite le combat est tres competitive, et le 3e agent est un desavantage, a mon avis. J’ai fait un deck Ilban Richese ou je pouvais acheter 2 spice must flow par tour a la fin au tours 6 et 7. C’etait nimpe, je piochais tout mon deck.

2 « J'aime »

Immortality « bientôt » disponible sur l’app :partying_face:

https://news.direwolfdigital.com/immortality-is-coming-soon-to-dune-imperium-digital/

10 « J'aime »