Suite au visionnage de Dune II (que j’ai beaucoup aimé, pour résumer mon avis sur le topic consacré), petite partie en famille hier après-midi. On reste sur les persos de difficulté « 1 » et chacun reprend son rôle, personne n’ayant voulu changer d’allégeance.
Dans la peau d’Ilban Richèse, je ne me précipite pas sur mon Maître d’Armes mais vais plutôt chercher rapidement un siège au Haut Conseil. Grâce à ma réputation grandissante, je prends très tôt la Direction de la CHOM ce qui accroit ma réputation (+2) auprès des différentes factions. Si vous ajoutez à cela que j’arrose l’Imperium d’Epice (L’Epice doit couler), je fais la course en tête et flirte avec la victoire précoce, laissant mes adversaires se disputer les miettes dans les rudes déserts d’Arrakis.
Car en effet, dans les dunes de Dune (fallait que je la fasse !), ça se fritte sévère !
Les Atréides (ma fille) et les Thorvald (ma femme) se disputent l’allégeance des Fremen. Un tant pressenti pour être le Lisan al-Gaib, Memnon Thorvald voit la foi des hommes du désert se détourner de lui au profit de Paul Atréides qui vient lui voler l’alliance avec les autochtones. En représailles, lors de la Bataille de Carthag, alors que les Atréides déploient le gros de leur force et semblent assurés de reprendre la ville aux Harkonnens, les Thorvald projettent une immense force armée grâce à une Projection rapide et coiffent leurs rivaux au poteau.
Et les Harkonnens dans tout ça me direz-vous ? Et bien ils sont plutôt calmes et à l’image de la stratégie qui leur a réussi la dernière fois, ils se tiennent loin des conflits en accumulant les cartes de mobilisation, notamment les Légions de Sardaukars et autres Orni mitrailleur ; très clairement, ils se réservent pour la bataille finale.
Bataille finale qui aura bien lieu car bien que j’ai essayé d’épurer mon deck au maximum en (ab)usant du programme de Sélections génétiques des Bene Gesserit et des Administrateurs de la Guilde, impossible « d’acheter » cette ultime carte L’Epice doit couler pour franchir la barre des 10 PVs et clôturer mon affaire (que je pensais) rondement menée.
La bataille pour Arrakeen est donc décisive. Elle est emportée par les Harkonnens qui atteignent les 10 PVs. Moi-même, une ultime livraison d’Epice me permet d’atteindre le même seuil, et par le jeu des influences, les Thorvald y sont également.
Je m’impose finalement au départage grâce à un plus gros stock d’Epice que la concurrence ; 9 contre 3 pour les Thorvald et 1 pour les Harkonnen. Ouf ! Ma stratégie « commerciale » a finalement payé.
A noter que ma femme aurait dû l’emporter ; elle disposait de la carte Intrigue offrant le choix entre un +2 en puissance de combat ou +10 Epice en fin de partie. Elle l’a joué lors du combat final alors qu’elle ne pouvait gagner. Elle aurait pu / du me coiffer au poteau. Du coup, c’est une victoire pas très méritée pour moi, et une presque victoire pour elle.
A noter également que je ne sais pas comment elle fait mais elle est redoutable pour construire des moteurs de ressources. Que ce soit à Narak, à Ark Nova ou donc à Dune, elle a toujours des piles de ressources à disposition. Elle m’impressionne ! Heureusement qu’elle oublie souvent les conditions de victoire.
Juste une précision de règle avec la carte Espace plissé de la Guilde. Son effet (piochez une carte / détruisez cette carte) est-il obligatoire ? Je n’arrive pas à me décider ni à trouver une précision dans la FAQ à ce sujet.