Je vous fais un petit retour très succinct sur la version numérique, si ça vous intéresse :
[Dune Imperium Digital Edition]
L’un des mes jeux favoris vient d’arriver en version digital sur Steam, en early access depuis tout à l’heure. Du coup, j’ai pris quelques minutes pour le tester pour voir si tout roule.
Honnêtement, l’expérience est sympathique, sans être exceptionnelle.
Modes de jeu
Le jeu est déjà très complet pour de l’early access.
Nous avons droit à du solo, contre une AI ou contre la maison Hagal, reprenant le solo officiel de la boite de jeu. En une demi-heure, une partie solo est plié, ce qui est très plaisant. On retrouve aussi des challenges, permettant de se lancer dans des variantes du jeu.
Enfin, toujours pour le solo, un mode Skirmish a fait son apparition. Il s’agit d’un solo classé, proposant des règles et un scoring modifiés. Les meilleurs scores sont affichés dans un leaderboard. Je n’ai pas eu le temps de creuser ce dernier mode de jeu, mais je le trouve super intéressant pour ceux et celles cherchant à se challenger sans rentrer dans l’organisationnel induit par le multijoueur.
En parlant du multijoueur, pour le moment seul un lobby est ouvert. Il permet à tous de créer une partie, soit en temps réel soit en asynchrone. Une partie évènement n’est pas encore déverrouillé. Je ne doute pas un instant de la capacité à Dire Wolf Digital de nous offrir de vraies parties classées pour son jeu fétiche dans le futur.
Ergonomie
Nous avons droit à une version synthétique du plateau matériel, qui est extrêmement claire. Sur un seul écran, on voit très simplement ses ressources, celles de ses adversaires, l’état général du plateau. Pour quelqu’un ne connaissant pas le jeu, cela pourrait être déstabilisant, pour un connaisseur c’est transparent, une fois une petite adaptation passée.
À noter que le jeu est entièrement disponible en français (bien que la traduction des menus soient parfois un peu foireuses).
Contenu
C’est là que le premier bât blesse : seulement le jeu de base est disponible. Pour n’importe qui ayant l’habitude des extensions, notamment IX, c’est très douloureux de revenir au jeu de base, tant cette dernière corrige certains défaut de l’oeuvre originale. Encore une fois, comptons sur Dire Wolf pour corriger le tir, ce qui nous amène au dernier point.
Prix
Le jeu est cher : 22€. Quand certains services populaires nous proposent pléthore de jeux pour le même prix, c’est un peu douloureux. D’autant plus que, contrairement à Everdell ou Root du même éditeur, nous n’avons pas droit à une version graphique policée.
Par exemple, sur Everdell, nos ouvriers tout en 3D prennent vie ; ils bougent, font du bruit, existent sur le plateau. C’est trivial, mais cela permet de proposer un plus que seul une version numérique peut offrir (à part si vous avez une petite armée d’écureuils très bien dressés). Cela aide à l’immersion, et permet de compenser l’absence du plaisir tactile.
Là, les ouvriers reprennent la forme de ceux du jeu de plateau. Il en va de même pour les soldats, de simples cubes. C’est d’autant plus dommage que la version collector du jeu de plateau propose déjà une version plus concrète de ces éléments.
Et à combien s’élèvera le prix des extensions, essentielles ? La note finale sera salée, et ne tient définitivement pas la comparaison du qualité/prix avec d’autres oeuvres similaires.
En résumé ?
Il s’agit d’une Early Access, donc cette conclusion est à prendre avec un grain de sel : très simplement, c’est Dune sur ordinateur. Donc si vous voulez vous lancer dans une partie solo rapide sans avoir à déballer tout le matériel, ou jouer en multi avec vos potes vivant loin, le jeu répondra à vos attentes. Par contre, c’est un privilège qui vous coûtera cher, d’autant plus qu’il s’agit uniquement du jeu de base. Pour répondre à ces deux défauts, je vous conseille d’attendre ; une promo Steam est vite arrivée, au moins aussi vite, on l’espère, que l’ajout de l’extension dans cette version numérique.