Dune Imperium - par Dire Wolf Digital | VF par Lucky Duck Games

Non on ne l’a pas fait

Demain on va tester la totale: Base + Ix + Immortality + mode épique à 4 joueurs.
J’ai vu que pour le mode épique et Immortality il fallait rajouter la carte « Controller l’épice » dans la pile de défausse.
Le mode épique se jouant en 12 PV (au lieu de 10) est-il necessaire d’appliquer la variante d’Immortalité de commencer à 0 PV (au lieu de 1) pour voir tourner son deck ?

Et tu commences avec 5 unités dans la caserne.

Moi je me suis posé une question, imagine on n’atteint pas les 12 PV, il se passe quoi ? Tout le monde perd ?

1 « J'aime »

Le joueur avec le plus de Points de Victoire remporte la partie🌟
Les conditions sont les mêmes que dans une partie classique…:wink:

1 « J'aime »

C’est optionnel, mais si tu veux jouer vraiment la totale je dirai oui

et une carte Intrigue :wink:

3 « J'aime »

Voilà, les 12VP (ou 10 en partie normale) ce n’est pas une condition de victoire, juste une des deux conditions de fin de partie avec les dix conflits résolus.

J’ai pu faire une partie de Dune Impérium hier.
J’ai trouvé le jeu plaisant, ça tourne bien, il est aisé de créer des combos car il a une bonne lisibilité et j’ai trouvé le matos joli.
Un bon petit jeu… classé 10e sur BGG. Et là, je ne pige pas en quoi ce jeu est une tuerie. Je lui vois quelques défauts :

  • le deckbuilding est laborieux car il y a très peu de possibilités - assez chères - de nettoyer son jeu,
  • les cartes « intrigue » ne me convainquent pas du tout : après une partie je ne dirai pas qu’elles sont déséquilibrées mais par contre je me permettrai de dire qu’elles sont puissantes et faciles à obtenir,
  • le thème est aux fraises. Jamais je ne me suis imaginé sur Dune … cela n’aurait pas été un problème si le jeu avait été bon sur les deux premiers points, si j’avais eu un bon gros jeu à l’américaine. Là je n’ai même pas cette consolation.
    Je ne dis pas que c’est un mauvais jeu, mais je ne le vois pas du tout dans le top 100. Donc je ne pige pas. J’ai loupé quoi ?
3 « J'aime »

rien, le jeu n’est pas pour toi peut etre :slight_smile:

a noter que je n’ai pas encore joué avec la dernière extension

perso, la da m’a bien emmené sur dune (surtout le dune de villeneuve)
les cartes intrigue apportent un super twist et si elles sont faciles à obtenir, toutes ne vont pas sauver ta partie (car les autres aussi peuvent en récupérer)
le système de combat ou perdre/arriver deuxieme est aussi une option pour gagner à la fin :slight_smile:
et contrairement à toi, je n’ai pas trouvé le db laborieux, même si acheter tout ce qui sort au marché n’est pas la bonne solution ; surtout qu’avec la première extension (ou une règle maison), on peut facilement recycler la rivière
l’extension apporte aussi pas mal de fraicheur sur la gestion du lansrad et la valeur de l’argent/épice

8 « J'aime »

Les cartes de départ ne sont pas si faibles que ça donc il n’est pas nécessairement indispensable de les retirer toutes. Par ailleurs les extensions corrigent un peu ce problème.

Elles sont puissantes (encore que, certaines sont pas terrible) mais tu peux en garder que 3 en main sereinement sans te faire voler. Dans Dune on a très peu d’actions donc on ne peut pas tout faire, et au final il n’y a que 3 spots (dont deux de faction) qui permettent de récupérer de nouvelles cartes.

Mais oui il est difficile de les ignorer.

Je n’ai pas eu ce retour des joueurs qui apprécient le film. J’ai même vu la critique inverse sur Internet (même si je ne suis pas d’accord avec), à savoir que le jeu était « trop thématique » au sens où il y avait certaines mécaniques/interactions qui avaient du sens mais qui rajoutaient des choses en plus pour pas grand chose (comme le fait de ne pas pouvoir visiter un spot si tu n’as pas au moins 2 d’influence chez les Fremen).

Sans dire que c’est un jeu très thématique, l’univers est globalement respecté et tout a une certaine logique.

2 « J'aime »

Je comprends tout à fait qu’on accroche pas à la proposition, puisqu’il faut de tout pour tous, mais de là à le qualifier de « bon petit jeu » :roll_eyes:
Je ne dis pas que le classement BGG est parfait (comme tout classement d’ailleurs), mais le jeu ne s’est pas hissé à cette place par le simple fruit de la hype ou du hasard, faut pas exagérer.

1 « J'aime »

Je ne rajouterai pas grand chose de plus que les réponses que tu viens d’obtenir mais une seule partie ma paraît court pour en apprécier toutes les facettes.
Étant fan de l’univers (roman et films), je trouve justement qu’ils ont réussi à faire que l’on se sente vraiment immergé dans ce monde

Les extensions apportent un vrai plus. Notamment dans le clean du deck

3 « J'aime »

Le DB est limité comme tout dans ce jeu haha: les agents, les ressources, les conflits, la taille de main. Un focus sur le DB pour choper l’Epice doit couler ou un Kwisatz Haderach peut tout à fait mener à la victoire.
Les cartes Intrigue peuvent te retourner une partie (un adversaire m’a mis +4 PV en 1 tour ou presque grâce aux cartes Intrigue).
En fait ces 2 points participent au fait que le jeu offre plusieurs vraies voies vers la victoire, et ça c’est chouette dans un jeu qui n’est pas une salade de points et qui a seulement 5 ‹ monnaies › (eau-épice-solari-troupes-achat de cartes).
Ayant lu Dune, je trouve que le jeu colle assez bien au thème mais je ne le dirai jamais aussi bien que les 2 mecs en capuche noire (EDIT: merci @arkhane pour le lien).
Depuis que j’ai Dune, à chaque fois que je joue à des jeux dans une veine pas trop éloignée (Narak, Pillards de la Mer du Nord, Endless Winter) je me dis « C’est sympa mais je préférerais refaire une partie de Dune à la place. » Les goûts et les couleurs évidemment, mais celui-ci a su gagner le coeur de beaucoup de monde malgré une esthétique pas immédiatement attirante :slight_smile:

3 « J'aime »
8 « J'aime »

Très classe l’intro :joy:

Jai fait 2 parties dimanche dernier a 4 joueurs, dont 1 qui ny avait jamais joue.
1ere partie avec les extensions ix et immortalité.
On a bien aime car on est plus libre de faire plein de points un peu partout. Du coup les possibilités sont plus nombreuses et chacun peut faire a sa sauce.
Nous on trouve que lambiance dune est parfaitement retranscrit a travers les cartes, les effets des cases et des guildes. Les dirigeants aussi représentent bien leur visions dans dune a travers leur strategie.
Du coup le seul bemol cest que la tension quon ressent avec juste la boite de base se perd car on est moins bloqué.
2 eme partie sans les extensions. On a ressenti la tension des placements et le deckbiilding moins etoffe mais on a autant apprécié.
Sur les 2 parties je gagne avec 11 pts, le 2e 9, 3e 8 et 4e 7. Je gagne avec la bête rabban. Jai joue bcp militaire, cargo d’ix et les technos . Pas du tout joue avec les pistes du bene tleilax.
2e partie je gagne avec le pere richese avec 10 pts, 2e 7, 3e 6 et le dernier 5 pts. Jai bcp joue solari, pour debloquer tour 2 mon 3e agent et la place au haut conseil. Jai pas depasse 12 cartes dans mon deck avec bcp de cartes detruites et la differenece, la carte opulence qui en revelation me donnait 1 pt de victoire pour 6 solaris.
Franchement 2 parties complètement differentes. Je trouve ce jeu tres riches, et les differentes configurations du jeu permet une bonne rejouabilite. Pour finir, les pions atomiques familiaux qui permettent de renouveler la riviere de cartes imperium 1 fois dans la partie par joueur est a jouer meme pour le jeu de base. Jadore ce rajout de regles.

8 « J'aime »

Merci pour ces retours. Si j’ai l’occasion, je referai une partie. Tout cela m’intrigue.
Je précise car je n’ai pas été clair : je trouve également l’univers bien respecté et présent (même si ma lecture de Dune remonte à quelques dizaines d’années !). Pour moi, c’est l’immersion qui pêche. Cela vient surement du fait que mes actions n’ont pour la plupart (pas toutes) pas de sens du point de vue de l’univers mais prennent surtout leur sens du point de vue du jeu. Je m’explique avec un exemple : si je joue mon ouvrier pour tirer 3 cartes en payant 2 eaux, ça se comprend du point de vue du jeu, mais pas du point de vue de la narration. Comparativement au vieux Dune de Descartes, le thème n’est qu’une couche de peinture, aussi jolie et fidèle soit-elle.

ah c’est sur qu’on est loin d’un jeu comme Age of Champagne qui « simule » le cycle de vie d’un fabricant de champagne.

la seule symbolique de ton action, c’est que l’eau est une denrée, voire une monnaie qui permet d’avancer sur arakis. Comme on avait déjà l’épice qui sert à payer la guilde, les solaris pour la richesse du lansrad et son contrôle (relatif) sur le monétaire, je pense que l’eau a été la suite logique afin de créer une dynamique à 3 économies reliées entre elles.

2 « J'aime »

Le côté très thématique du Dune de Descartes, c’est la lutte de pouvoir entre les factions, et leurs capacités spéciales.

1 « J'aime »

Si tu vas au Sietch Tabr, tu « recrutes » des personnages (des cartes) en payant de l’eau, je trouve pas ça débile.

1 « J'aime »

Au Sietch Tabr, tu chopex de l’eau et des « soldats » si t’es déjà copain avec les fremen

C’est au centre de recherche que tu pioches…

image