Dune Imperium - par Dire Wolf Digital | VF par Lucky Duck Games

D’ailleurs, sais tu ou je pourrais trouver les supports en plastique transparent?

1 « J'aime »

Oula je suis pas très au fait de ces trucs
Mais soit y avoir ça chez Philibert non ?

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Et bien, vivement la 6eme extension.

1 « J'aime »

La joie de devoir faire du tri dans les cartes pour jouer avec l’existant…

Définitivement non merci.

3 « J'aime »

Ça devient un peu usant tous ces « patchs » à enlever ou mettre sur le plateau en fonction des extensions utilisées… :face_with_spiral_eyes:

3 « J'aime »

Un peu relou cette tendance d’upgrade de V1, reboot V2, jeu de base à trier pour les extensions qui s’accumulent et j’en passe !
Pas que pour Dune. Beaucoup d’autres sont concernés. C’est devenu un peu absurde selon moi.

Je ne comprend plus rien et je n’ai clairement pas la motivation de m’y mettre.

Ça freine énormément mes achats… N’est ce pas finalement une bonne chose ? :thinking:

5 « J'aime »

Perso, je suis en plein régime de ludo, je le tâte a tout revendre avec le pimp peinture et tout le toutim tellement je trouve ça abusé

2 « J'aime »

Il est urgent d’attendre quelques années pour une version ultimate :thinking:

5 « J'aime »

Pour ma part, j’ai Dune et les 2 premières extensions (rise ox IX et Immortality). Je ne compte pas aller plus loin dans l’achat d’extensions ou de standalone. Le jeu tourne bien comme il est et j’ai peur qu’ajouter des extensions ne fasse que diluer les cartes. J’ai rencontré ce problème avec TFM. J’ai revendu Venus Next et Turmoil pour ne conserver que Prélude et colonies.

De plus, j’aime mon playmat comme il est et je ne souhaite pas en acquérir un autre.

5 « J'aime »

Dune Uprising semble compléter les combats en rajoutant les vers, et développer un peu plus les pistes Empereur et Bene Gesserit car les joueurs se plaignaient de certains déséquilibres. Plus qu’une nouvelle extension, ça semble plus être une version révisée de la boite de base…

5 « J'aime »

C’est un peu ce qui me gêne, l’impression d’être un beta testeur à l’image des jeux vidéos.
Je vais clairement attendre les retours cette fois-ci pour voir si je saute le pas. Le jeu en équipes je m’en fous clairement.

5 « J'aime »

Si c’est vraiment le cas, révision de la boîte de base etc. C’est clairement ce point qui me gêne. Le jeu doit être testé avant la vente. OK pour quelques erratas mais on est pas des testeurs bordel ! Cette tendance ce répand et sa me fait ièch !

Sur le principe ça me choque pas qu’un jeu soit mis à jour. Ya plein de jeux dont les extensions corrigent les défauts même pour des auteurs connus et réputés pour leur capacité à faire des jeux équilibrés (Rosenberg par exemple).

Un game designer de jeu de plateau n’aura que rarement assez de données pour s’assurer que le jeu est vraiment équilibré. Je connais qu’un cas de figure où le jeu avait été joué par une application plus de 100 000 fois (IA vs IA en gros) pour l’équilibrer. De tête c’était Res Arcana mais j’ai un doute. Le reste du temps, faut juste espérer que le GD a bien paramétré son jeu de base + fait ÉNORMÉMENT de tests (comprendre : plusieurs centaines, et en mode test, pas en mode jeu).

1 « J'aime »

Qu’un jeu evolue sur une v2, ce n’est pas genant du tout.
Ce qui est un peu plus penible, c’est de voir une v2 annoncee alors que la v1 vient juste d’avoir une extension et est encore sur un bon cycle de vie.
Dune Imperium a deja 3 ans et est encore massivement joue (ce qui est beaucoup pour un jds de nos jours), les auteurs ont pu voir un certains nombres de faiblesse pendant ce laps de temps et on voulu les corriger, c’est pas du tout improbable (bon apres, on rajoute Direwolf qui aime bien banker sur ces licences qui fonctionnent).

1 « J'aime »

Oui enfin là, les défauts sont minimes. Le jeu est bon, il plaît et n’a pas vraiment besoin d’une mise à jour et d’une optimisation exagérée. Des extensions supplémentaires finiraient sans doute par le rendre trop lourd et pénible à mettre en place, alors que la simplicité de ses mécaniques a contribué à son succès.
Bref, moi aussi je trouve le choix de l’éditeur un peu déroutant et je ne suis pas sûr d’acheter la nouvelle boite cette fois-ci.

1 « J'aime »

Je comprends pas cette histoire de bêta testeurs et de v1… Ce jeu est quand-même dans son état actuel dans le top BGG, même sans extensions. Il est clairement jouable et très bon pour beaucoup de gens pour le moment.

Ils sortent une version avec des changements, à nous de voir si ça vaut la peine… Ma collectionnite pourrait me pousser à la prendre mais c’est pas nécessaire je pense je ne jouerai jamais qu’à l’un des deux. Mais pourquoi râler ? On a aucune obligation d’achat pour prendre du plaisir et pour ceux qui ont fait 200 parties ça leur donne plus d’options.

Au final moi je trouve ça bien qu’ils proposent encore du contenu, et si ça ne fonctionne plus à un moment ben ils arrêteront c’est tout. :neutral_face:

5 « J'aime »

Imagine les gens qui achètent la nouvelle boîte standalone juste pour rajouter les vers à leur base + ix + immortalité :face_with_hand_over_mouth:

4 « J'aime »

Pour le moment je garde encore l’espoir que la nouvelle boîte offre une expérience de jeu différente basée sur les même mécaniques et justifiant d’avoir les deux. Sinon, ça sera sans moi, je ne vois pas quel défaut serait corrigé surtout si c’est compatible Ix/immortality. Ça n’a pas l’air d’être comme pillards de Scythie qui compilait les meilleurs morceau de pillards des mers du nord et ses 2 extensions.

Après, s’il y a une quantité significative de contenu pouvant être ajouté au dune actuel (comme des synergies pour l’empereur et une liste de cartes pour faire un deck équilibré) je sens que je vais être faible…

2 « J'aime »