Dune Imperium - par Dire Wolf Digital | VF par Lucky Duck Games

C’est pas faux

Moi c’était l’inverse. Anachrony revendu après 3 parties.
Les usines à gaz interminables de type Lacerda, j’en suis revenu. Je recherche plutôt des jeux épurés et élégants dorénavant.

2 « J'aime »

L’élégance, je n’ai jamais compris ce que ça voulait dire pour un jds. Hormis que c’est bien d’être élégant ;).
L’épure, je m’en fiche, sinon, je ne jouerais qu’aux jeux abstraits qui sont les maitres de l’épure.

Je n’ai pas essayé Dune Imperium, qui comme Narack me semble pas mal, mais pas non plus grandiose. Mais ce serait à essayer… si mon asso veut bien repartir un jour…

Les mots clés: harmonie, simplicité

1 « J'aime »

Les bons jeux familiaux ?

Si ça décrit un jeu à la fois simple et gracieux, il y a pas mal de jeux qui correspondent à cette définition. Certains jeux abstraits, mais aussi des jeux comme Inis, Concordia ou Res Arcana qui ont peu de cartes, sont rapides à apprendre, et requièrent un peu de temps avant d’être maîtrisés.

Quand tu perds et que tu sais que ce n’est pas parce qu’il te faut encore plusieurs parties avant de maîtriser les règles ou découvrir toutes les cartes du jeu mais plutôt qu’il te reste encore plein de stratégies différentes à tester, alors tu as affaire à un jeu élégant selon moi.

Le problème est que cela renvoie à une qualité esthétique qui est éminemment subjective. Je vois beaucoup de gens faisant référence à l’élégance d’un système de jeu, mais moi ça ne me parle pas.

Pour le côté simple… Libre à chacun d’aimer les jeux simple, mais j’ai du mal à y voir plus qu’une caractéristique. Je n’adhère pas au discours qui voudrait que ce soit une plue value.

Feudum est mon jeu préféré… Mais a côté de ça j’aime aussi Dixit. L’epure et la simplicité ne sont pas pour moi des critères…

Il y a forcément une part de subjectivité dans la critique d’un jeu, et quand @kalkaoual souligne l’élégance de Dune Imperium, évidemment que ça ne parlera pas à tous de la même façon : on ne sera jamais tous d’accords sur ce qui relève de l’essentiel et ce qui relève du superflu.

Personnellement ça me parle bien et ça me rassure parce que j’ai l’impression qu’on partage le même point de vue sur Lacerda :grinning_face_with_smiling_eyes:

#teamkalkaoual

2 « J'aime »

C’est sûrement la le principal, que certains s’y retrouvent. Et je suis tout à fait d’accord pour dire qu’un avis/critique/review… est nécessairement subjective… Tout comme l’application de qualificatif comme « élégant », « subtil », « gracieux », etc. Et ce n’est pas un souci, bien au contraire. Mais c’est juste que j’ai l’impression que s’érige une forme de norme de l’epure qui serait une sorte de graal du jds. Et il y a des joueurs qui ne rentre pas dans ce système… dont moi :wink:
et j’espère que tous les jeux ne seront pas comme ça…mais encore une fois je respecte l’avis de tous.

1 « J'aime »

C’est comme tout , ça pourrait être une tendance pendant un temps et puis à force d’avoir de l’épure partout, la tendance qui suivra sera au bon gros jeu « lourd » qui tâche avec plein de choses.

J’ai l’impression que l’offre actuelle permet d’en avoir, parfois trop, pour tous les goûts.

1 « J'aime »

Haaaa… Ca c’est la meilleure pub que j’ai lue pour Dune Imperium ! Si c’est vachement moins bien que Terraforming Mars pour un fan de ce… euh… jeu (enfin, il paraît que c’est un jeu…), c’est que ça doit être vachement plus mieux pour un joueur normal :stuck_out_tongue_winking_eye:

8 « J'aime »

il est aussi beau que les tuiles 3d
aussi bien fini que la big box
et le gameplay vaut les ilustrations uniques de TFM

un jeu parfait :grin::grin::grin:

1 « J'aime »

Après y a des gens qui n’aiment pas utiliser leur cerveau ou qui en ont un tout petit. C’est pas la peine de dénigrer ceux qui en ont un gros hein !

De toute façon les gens intelligents auront toujours tort, on est beaucoup moins nombreux que les autres…

9 « J'aime »

Il y en a qui ont de la chance !

2 « J'aime »

image

On est d’accord qu’en solo les bots obtiennent les points de victoire sur la piste d’alliance, mais pas le bonus ? C’est pas hyper clair dans la règle. Enfin ça dépend si on considère le PV comme un bonus ou pas

oui on est d’accord !
Tu as une FAQ à télécharger ici

extrait de la FAQ : Partie Solo — En Partie Solo, les Rivaux gagnent bien
des Points de Victoire avec la piste Influence d’une
Faction (que ce soit en atteignant 2 Influence ou en
ayant un jeton Alliance). Ils ne reçoivent pas de bonus
s’ils atteignent 4 Influence.

2 « J'aime »

Merci c’est clair ! Bon du coup j’appliquais bien cette règle. Je trouve le solo bien relevé en difficulté, j’ai fait 3 parties en mode facile, j’ai perdu les 2 premières de 2 PV et le gagne la 3eme à égalité juste avec la quantité d’épice

1 « J'aime »

oui je trouve pas mal le solo aussi niveau difficulté
j’ai pas osé faire le mode facile, j’avais peur qu’il n’y ai pas assez de challenge, j’ai fait deux solo vétéran, gagné la première de justesse et perdu la deuxième je me suis fait éclaté xD

Après une partie à 3 perdue sur la dernière carte intrigue, j’ai tenté un solo en mode facile. C’était quand même plutôt tendu. Gagné 13-9-9 en scorant 4 points sur l’avant dernier tour !

1 « J'aime »