Dune Imperium - par Dire Wolf Digital | VF par Lucky Duck Games

Pas tout à fait d’accord sur la puissance des cartes intrigues.

1/ pour les acquérir, souvent ça coûte un agent généralement.
2/ s’ils sont sur les intrigues, ils ne sont pas ailleurs.
3/ le facteur chance d’avoir uniquement des cartes intrigues militaires est faible. Perso ça n’est jamais arrivé. On a plutôt des mix de cartes complots ou militaires. Plus rare des trucs de fin de partie.
4/ pour éviter qu’un joueur ne soit full intrigue, il y a aussi la case Bénéfice Gesserit qui permet de voler une carte à tout joueur en ayant 4 et plus.

Du coup, les cartes intrigues amenent un peu d’imprévu mais elles sont loin d’être en mesure de retourner complètement une partie. Si la victoire se joue juste sur une phase intrigue, c’est quand même que le joueur en question a assuré des points autrement.

Perso, je m’arrange pour garder mes intrigues et les jouer souvent à la fin quand ça me permet de gagner ou d’avoir un reel avantage. Donc ça peu sembler « retourner la situation » sauf que c’est généralement des coups que je prépare depuis deux ou trois tours durant lesquels j’ai été moins performant ou actif.

Par exemple dans ma dernière partie à deux joueurs hier soir, au 6eme tour (le premier de la pause 3 des cartes conflit), je m’arrange pour être en force dans le conflit et marquer les deux points, lors du tour de révélation, j’ai pu acheter la carte à 9 qui file 1 pv. J’étais alors à 9 PV. J’avais gardé en main une carte intrigue disant « si vous gagnez un conflit, +1 sur la poste de faction de votre choix ». J’ai pu gagner un autre PV en passant niveau 2 chez l’Empereur pour arriver à 10. Mon adversaire était pourtant devant au début du tour avec 8 PV et elle ne pensait pas que je pourrai gagner 4 PV en un tour. Merci la carte intrigue, sauf que j’ai préparé ce twist final pour m’assurer une victoire sans réaction possible. (Et j’ai accepté d’être derrière à serrer les fesses toutes la partie)

5 « J'aime »

Marche pas dans notre partie où la personne qui a eu les 4 intrigues avec PV les a eu majoritairement (3?) avec son anneau du baron harkonnen :smiley:
@Karnksva viens nous dire comment tu as cassé le jeu :smiley:

Je n’ai pas encore testé ce personnage, je n’ai donc pas l’info désolé :slight_smile:

Le vlà le beau gosse (sont où ses boutons et ses 3 cheveux roux frisés sur la tête d’ailleurs??)

C’est exactement ça, je les ai eu avec le baron (je crois en avoir choppé 4 de cette manière, mais pas sûr).
Donc sans « perdre » d’agent.
Après bien évidement j’ai adapté ma stratégie pour avoir ce qu’il faut pour valider les PV de ces cartes intrigues, mais sans elles j’aurais été bien à la ramasse.
Et comme tu le dit @NaHO, tu perds au dernier tour à cause de mes 3 cartes intrigues à PV (j’en avais utilisé une le tour précédent, pour ne pas avoir 4 cartes intrigues en main et être à la portée de la case qui en vole), et tu perds au tour précédent à cause des 3 cartes intrigue de combat de @greenmilk . C’est intrigant quand même :grinning_face_with_smiling_eyes:
Tu aurais clairement mérité de gagner.

Et personne ne pouvait/voulait lui en piquer?

Perso je n’avais que ma démocratie pour aller voir les Soeur Bene Gesserit, et c’est jamais quand il fallait que ça sorte que ça sortait. Mais même en y ayant plus accès, ils étaient assez prudents là dessus, @Karnksva n’a jamais eu plus de 3 cartes intrigues à la fois je crois. @greenmilk en a p’tet eu 4 à un moment donné, mais c’est après avoir lui-même activé l’emplacement des BG.

Il y a eu un début de manche où j’en ai eu 4 (j’en avais récupéré une de manière pas prévu lors du combat de fin de tour précédent). @tembargo et @greenmilk ont eu l’occasion de faire soeur bene gesserit machin, avant que je joue (et que j’utilise justement 1 intrigue pour passer à 3). Mais ils ont eu d’autres plans ou pas la possibilité de le faire.

Je trouve aussi que les cartes intrigues font tout le sel du jeu.
Il faut le prendre comme un jeu avec une partie de bluff (comme dans beaucoup de conflit IRL en passant).

Ps : Il ne faut pas mélanger l’aléatoire et le Chaos…

5 « J'aime »

Disons thematiquement ça colle bien. Avec Leto qui sait qu’on le piège et qu’une attaque est imminente mais qui ne sait pas par où les Harkonnens vont le frapper ni quel support il reçoit.

2 « J'aime »

Mais ta chevalière revient en moyenne tous les deux ou trois tours. Donc ça laisse clairement la possibilité de s’adapter, dé chopper aussi des cartes intrigue, de choisir aussi ses conflits. Il m’arrive souvent de laisser quelqu’un gagner un conflit pour garder des troupes ou des cartes en préparant le tour d’après de manière à avoir la quasi certitude de remporter le conflit.

J’ai du mal à croire que ce jeu se résumerait a « celui qui a le plus de cartes intrigues gagne ». Elles ne sont pas toutes liées aux conflits.

J’ai testé une partie à 4 en ne participant quasiment pas aux conflits et en construisant un deck épuré et en étant très present sur les factions. Ça a fini en égalité donc ça peut aussi fonctionner. Surtout que si ces cartes intrigues sont si puissantes, il y a plusieurs moyens d’en avoir donc ce n’est pas quelque chose de restreint d’accès.

2 « J'aime »

Ah pour le coup j’ai gagné avec de loin le moins de cartes intrigue !

1 « J'aime »

Partie à 3 aujourd’hui (je n’avais testé qu’à 2), et bien c’est parfait ! :slight_smile:
Quel plaisir de jeu, je faisais découvrir le jeu aux deux joueurs qui ont rapidement compris le jeu et pris le pli.
De mon côté j’ai pris de l’avance dans la seconde partie du jeu, où là j’ai clairement commencé à me détacher et notamment parceque je suis beaucoup monté parmi les factions, j’ai eu une carte qui contre 2 épices permettait de baisser l’influence chez une faction (l’Empereur j’étais quasi au max) pour monter de 2 dans une faction, ça fait clairement le café ce genre de carte.

Je gagne sur un magnifique double pts, un premier avec l’achat de la carte à 9.
Et le second pts grâce au combat, très gros conflit, les 2 adversaires mettent 8 armées chacun et moi seulement 5. De plus ils ajoutent des épées etc. Je me vois perdre mais j’ai pioché une carte intrigue durant le tour précédent et me voyant perdre assurément le combat, hop je sacrifie mes 3 armées pour 1 pv, et c’est la win ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Justement il a gagné sans se battre :smiley: ses intrigues donnaient des PVs.
Mais bref si Naho avait eu ces intrigues, il nous mettait plus de 4 points dans la vue :slight_smile:
Mais c’était pas une partie “normale”, c’était statistiquement ouf d’avoir ces 4 intrigues la bref c’était “rigolo”

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Dune: House Secrets - par Portal Games

Petite question noob.

Lorsqu’on veut acquérir des cartes, lors de la phase Révélation, seules les cartes encore en main et les éventuels emplacements occupés sur le plateau rapportent des points de Persuasion ? Pas les cartes jouées durant la phase Agents ?

Merci.

tout à fait.

1 « J'aime »

Merci !

Je vois sur Okkazeo des prix de 85 et 110€… Certains joueurs deviennent de vrais spéculateurs (pour ne pas dire de vraies putes)…

Encore spéculer sur des KS je peux comprendre, autant là c’est moche…

2 « J'aime »

Tu as une échelle de puteries ?