Dune Imperium - par Dire Wolf Digital | VF par Lucky Duck Games

Du ressenti, que du ressenti :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Mais tout à fait (sauf sur la partie du film de Lynch, puisqu’il date quand même de 84 :wink: )! J’irai le voir au cinéma certainement, mais cela ne m’inspire pas des masses… Et dans celui de Lynch, il y a des pugs, donc cela ne peut être que mieux! :sweat_smile:

De toute façon on sait ce qui va se passer : Exactement comme 2049 ou comme le SDA en son temps. Une partie va dire « WOUAAALAAAA Hérésiiiiiiie hérésiiiiiie brulez le » et l’autre va dire « wooooAAAAlaaaaa quel film je l’attendais depuis si longtemps je suis pas déçu » , et des heures et des pages et des tonnes et des kilometres de commentaires ne changeront rien aux avis !

Qui vivra verra :slight_smile:

6 « J'aime »

Salut,

J’ai déjà mon bidon d’essence qui, selon moi, servira… :grin:

Dans le Dune de Lynch, malgré ces nombreux défauts, il y avait une excellente distribution (Brad Dourif, Jurgen Prochnow, Max Von Sydow et plein d’autres excellents acteurs) et un vrai regard sur le monde imaginé par Herbert (donc plein d’infidélités…).

Quand on regarde la liste des films qui cartonnent au box office (hormis Joker), c’est rarement des films à fort parti pris (que l’on pourrait qualifier de couillu). Et les producteurs qui ont mis plein de sous pour Dune, ont sûrement fourni un cahier des charges qui ne laisse que peu de place aux risques de ne pas plaire à toute la famille…

C’est d’ailleurs le souci depuis que le film de genre donne lieu à de grands succès. Les enjeux financiers sont tels que les films donnent l’impression d’être le même gloubi boulga bien nul où seuls les costumes et les décors changent.
Heureusement, il y a les séries qui elles deviennent de plus en plus intéressantes !

… Patrick Stewart et son rôle à contre-pied. Je m’étais toujours imaginé Gurney Halleck : mercenaire ayant voué allégeance, guerrier, soldat, troubadour, musicien, poête, balafré… D’une certaine façon, il y a du Ian Solo dans ce personnage, et on peut faire le parallèle avec tous les roublards au grand cœur de l’univers.
Mais Patrick Stewart… Dans le genre j’ai un balai dans le cµl, y a pas vraiment mieux. Heureusement il a trouvé son rôle type plus tard dans la StarFleet ! En attendant, dans le Dune de Lynch, je trouve qu’il ne correspond pas du tout au personnage. Mais bon, il n’était pas assez beau gosse pour camper Duncan Idaho. ^^

1 « J'aime »

Salut,

Perso je trouve que cela colle bien : froid, calculateur, peu d’émotions. Parfait comme maitre d’armes en fait…

Sauf que Gurney Halleck n’est pas le maître d’armes de la maison Atreïdes : c’est Duncan Idaho, le maître d’armes.
Duncan Idaho : belle gueule, froid, calculateur, plein de réserve mais plein d’ardeur au combat, bretteur émérite de l’école de Ginaz, peu d’émotions en surface. On est d’accord, ça colle super bien. Mais c’est pas Gurney Halleck. :wink:

Salut,

sur?

Moi je trouve que cela colle bien, et avec le roman…

Mais ils disent tous ça. C’est contractuel.

Mais non, c’est une serie de merde.

Le covid est là pour ça

Normal faut coller des filles partout

Sur ce … je vais me remater la version de lynch en bouffant des epices

2 « J'aime »

Warmaster c’est pas maitre d’arme mais plutôt chef des armées.
Un maitre d’arme c’est un coach

1 « J'aime »

Salut,

Je m’en suis rendu compte en l’écrivant. Mea culpa! Mais il n’en reste que dans le film cela colle bien au personnage je trouve.

Oui mais c’est plus complexe parce qu’il y a des filles qui en ont. Kathryn Bigelow, Jane Campion, les soeurs washowski, Marjane Satrapi, Naomi Kawase…

1 « J'aime »

Bah… j’ai trop le bouquin en tête quand je regarde le film. Et le Gurney Halleck du bouquin, c’est un roublard au grand cœur, pas un intello militaire.
C’est un guerrier par nécessité, mais un artiste dans l’âme. Il est le maître de guerre des Atréïdes (il dirige leurs armées) car il a une haine viscérale envers les Harkonnen, et il sait que cette haine est partagée par les Atréïdes.
Mais le duc l’apprécie autant pour sa balisette que pour ses talents de guerrier et de meneur d’hommes. Il est « l’homme brave », contrairement à Duncan Idaho qui est « l’homme droit ».

Dans le film, on le voit faire sa tirade en sortant du conseil de guerre de la maison, et ça fait très bizarre, on a l’impression que ça sort de nulle part. Alors que dans le bouquin, il fait beaucoup de citations, de paraphrases, et il arrive même que Leto lui demande une phrase qui irait bien avec la situation ; et cette scène de sortie du conseil de guerre est aussi présente, mais elle s’intègre parfaitement avec ce qui précède.

Cet aspect fantaisiste est totalement aseptisé dans le film. Car Patrick Stewart est trop rigide pour faire ressortir ce côté fantasque du personnage. Cette rigidité aurait mieux convenu à Duncan Idaho, qui a le parfait profil du chevalier de la table ronde, sauf que la calvitie de Patrick Stewart l’empèche d’endosser ce rôle. Car Duncan Idaho n’est pas chevalier que dans l’âme, mais aussi dans l’apparence : c’est un beau gosse de première, c’est à lui que l’on fait appel pour protéger et/où surveiller une dame.

Alors que Gurney Halleck n’est pas un chevalier du tout : c’est un Ian Solo, c’est un Ruy Blas en puissance, c’est un Arsène Lupin. C’est un gentil malandrin, c’est l’archétype du barde dans les JdR classiques. Et ça colle pas avec Patrick Stewart, pour moi.

4 « J'aime »

Moi j’ai beaucoup aimé le dernier Ghostbusters. Et en toute honnetete, je ne comprends pas les gens qui critiquent le fait d’avoir inversé les roles.

J’espere que vous critiquerez avec autant de vehemence tous les autres ecarts de villeneuve vis a vis de l’oeuvre originale :wink:

S’il nous fait un SdA on ne critiquera pas trop, s’il nous fait un Bilbo alors on se déchainera :crazy_face:

3 « J'aime »

Ha ha ha on va dire ça :slight_smile:

Salut,

Ghostbusters, c’est Egon, Peter, Winston et Ray. Voilà. S’ils ont envie de voir des dames (ce qui ne me dérange pas DU TOUT) dans un film, ils n’ont qu’a se retirer les doigts d’un endroit qui ne voit que très rarement la lumière du jour et écrire un film pour elles. Et j’irai le voir avec - peut-être, cela dépendra du film, du réalisateur… comme tous les autre! - plaisir.

Comme Ocean, ce sont des hommes. Point. Par contre, Ripley est bel et bien une femme… Si demain on me fait un Tomb Raider avec Johny Craft à la place de Lara (ce qui n’arrivera JAMAIS dans ce sens), je serai le premier à crier au scandale… Juste reprendre des oeuvres qui sont caractérisées et même entrèes dans la pop culture et faire rentrer, aux forceps, des roles féminins… non… Surtout que des roles féminin au cinéma il y en as déjà beaucoup, mais on fait souvent l’impasse dessus.

voilà.

Tout à fait d’accord avec toi et je me suis mal exprimé (comme d’hab). Vu que l’oeuvre est largement modifiée (quand même), cela ne me choque pas outre mesure et je trouve le role à propos. Voilà, totalement subjectivement bien entendu :wink:

Intéressant. Qui dit ça ? Le créateur / réalisateur des deux films et qui a produit le film de 2016? Ou un fan qui a une vision étriquée d’une oeuvre et qui au nom de je ne sais quoi décide de ce qui fait l’œuvre et de ce qui ne la fait pas? :wink:

Conan ne vois-tu rien venir ?

1 « J'aime »