Dune: Kwisatz Haderach Edition - par GaleForce9

Vous incarnez l’une des six factions (Empire, Atréides, Harkonnen, Fremen, Bene Gesserit, Guilde des Navigateurs) dans la grande guerre qui s’ouvre pour le contrôle de Dune et de la poignée de forteresses qui permettent la récolte de l’Épice. La première Maison à en occuper trois remporte la partie.

Chaque faction peut s’appuyer sur son propre lot (asymétrique) d’avantages économiques, militaires, ou de stratagèmes de trahison. Des Alliances sont possibles, et elles se négocient (et se rompent) librement entre les joueurs !

Le combat dans Dune est lui aussi tout à fait politique dans sa nature et sa mise en place. Vous indiquez de manière cachée sur la Roue de combat le nombre de troupes que vous comptez sacrifier pour conquérir un secteur - car aucune ne reviendra-, puis les Roues des Assaillants et des Défenseurs sont révélées : au niveau grand-stratégique, la guerre est littéralement une (sur)enchère aveugle ! Vous ajoutez, bien sûr, vos héros (ou faux-héros sacrifiables), et vos cartes Trahisons, qui peuvent faire basculer n’importe quelle bataille !

:busts_in_silhouette:: 1-6 joueurs (ou + avec les extensions ?)
:alarm_clock:: 120-240 mn
:gear:: Contrôle de territoire, alliance, enchère, négociation


Coût estimé : Inconnu
Contenu : Inconnu, mais supposé être un all-in de tout ce qui a été fait de Dune 2019 en une boite, avec de nouveaux matériels, une règle plus lisible et uniforme (interview du designer sur le sujet ICI et )

La page Gamefound : https://gamefound.com/fr/projects/gf9/dune

Autres liens : https://www.philibertnet.com/fr/gale-force-nine/91515-dune-le-jeu-de-plateau-9781945625671.html#ae52

8 « J'aime »

J’imagine une grosse boiboite avec tous les clans. Et du nouveau. Avec des figs ?

1 « J'aime »

J’espère que non car ca rendrait vite le plateau trop énorme.

Et toujours pas d’infos sur une vf depuis l’annonce :frowning:

1 « J'aime »

A ceux qui ont joué au jeu originel en mode solo, des retours SVP ?
Et d’ailleurs, est-ce que sans changement profond, est-ce un jeu qui ne peut pas vraiment se jouer solo ?
Merci pour vos retours, bonnes parties à tous.tes.

1 « J'aime »

Humm étant donné que ma boîte est toujours dans son blister, ce serait probablement pas raisonnable de suivre ce fil….

1 « J'aime »

(message supprimé par son auteur)

Y’a pas de mode solo.

C’est vraiment un jeu de tchatche au tour de la table, je doute que t’arrives à négocier des trucs avec un robot, mais peut être qu’avec l’IA on y arrivera bientôt ? Y’a bien une IA pour Diplomacy donc bon :face_with_tongue:

Sinon pour faire un retour sur DUNE 2019, c’est dans mon Top5 de mes jeux préféré. Je le vulgarise en « c’est un TI4, en une soirée ». Un jeu avec autant de règles que d’exceptions sur deux sets de règles(jouez au mode avancé), du matos pas très quali (pour ceux qui ont joué au Tyrants de l’ombreterre, c’est les mêmes tokens de troupes), mais wow les histoires que ça raconte…!

Tu peux tout négocier, un jeu où ces mêmes négoces sont verrouillés une fois validé. Un jeu avec des alliances, des trahisons (des vrais!)

Pour vous donner un ordre d’idée pour ma dernières partie :

Je jouais Atréides et je venais de me mettre en alliance avec les BG, avec qui on se posait très sérieusement la question si on tentait la win ce tour ci. On me pose une question avec la carte Transe de vérité si « je compte tenter de gagner à ce tour de jeu ci ». La réponse que je donne, je dois m’y tenir (c à d tout mettre en oeuvre pour gagner, ou alors m’interdire de tenter la win ce tour-ci).

Je sais qu’à la manche d’après, je pourrais rompre mon alliance pour m’allier avec les deuxièmes les mieux en lice. J’ai eu une longue hésitation à l’idée de dire non mais de pousser mon allié à la perte, pour m’allier au tour d’après avec notre actuel rival.

(D’ailleurs, pour vous dire à quel point c’est alambiqué, j’ai dit oui. Si mon partenaire le souhaitait, il aurait pu se retirer de nos conditions de victoire, me forçant dans le même tour à m’engager dans tous les combats pour tenter de gagner (chose impossible). Il aurait pu donc me laisser me suicider autour de la table, forcé par la contrainte de mes mots précédents)

Bref, je ne peux que le conseiller à tout ceux qui ont pas peur de se friter à un jeu riche, presque trop. Je vous conseille aussi l’excellente vidéo de SUSD qui retranscrit bien la bizarrerie de ce jeu.