Vous incarnez l’une des six factions (Empire, Atréides, Harkonnen, Fremen, Bene Gesserit, Guilde des Navigateurs) dans la grande guerre qui s’ouvre pour le contrôle de Dune et de la poignée de forteresses qui permettent la récolte de l’Épice. La première Maison à en occuper trois remporte la partie.
Chaque faction peut s’appuyer sur son propre lot (asymétrique) d’avantages économiques, militaires, ou de stratagèmes de trahison. Des Alliances sont possibles, et elles se négocient (et se rompent) librement entre les joueurs !
Le combat dans Dune est lui aussi tout à fait politique dans sa nature et sa mise en place. Vous indiquez de manière cachée sur la Roue de combat le nombre de troupes que vous comptez sacrifier pour conquérir un secteur - car aucune ne reviendra-, puis les Roues des Assaillants et des Défenseurs sont révélées : au niveau grand-stratégique, la guerre est littéralement une (sur)enchère aveugle ! Vous ajoutez, bien sûr, vos héros (ou faux-héros sacrifiables), et vos cartes Trahisons, qui peuvent faire basculer n’importe quelle bataille !
: 1-6 joueurs (ou + avec les extensions ?)
: 120-240 mn
: Contrôle de territoire, alliance, enchère, négociation
Coût estimé : Inconnu
Contenu : Inconnu, mais supposé être un all-in de tout ce qui a été fait de Dune 2019 en une boite, avec de nouveaux matériels, une règle plus lisible et uniforme (interview du designer sur le sujet ICI et LÀ)
La page Gamefound : https://gamefound.com/fr/projects/gf9/dune
Autres liens : https://www.philibertnet.com/fr/gale-force-nine/91515-dune-le-jeu-de-plateau-9781945625671.html#ae52