DUNE - Le MooK

Et voilààààààà.
400 %, bim le plafond est explosé. C’est moi qui souligne dans le texte.

Bonsoir cher·e·s ami·e·s.

Il n’aura fallu que 8 heures pour atteindre le premier palier de cette campagne… et 8 jours pour arriver à son objectif final !

En débloquant le palier Kwisatz Haderach, vous permettez la conception du mook dans la forme que nous espérions lui donner. Pour cela, de nouveaux remerciements s’imposent…

L’équipe éditoriale — Mireille, Lloyd, Jean-Philippe et Denis —, les artisans de ce financement participatif — Joffrey, Emma et César —, ainsi que toutes les personnes qui œuvrent aux éditions Leha et L’Atalante et pour le podcast C’est plus que de la SF vous expriment leur gratitude. Vous n’imaginez pas à quel point nous sommes heureux de donner vie à ce mook, et ce dans des conditions rêvées.

Nous avons l’assurance de donner au mook sa forme idéale. Pour autant, cette campagne continuera, comme prévu, jusqu’au 3 juillet. Le temps, pour celles et ceux qui n’auraient pas pu ou pas souhaité se lancer dans l’aventure jusqu’à présent, de nous rejoindre.

D’ici la fin de la campagne, nous ne chômerons pas, bien au contraire. Jour après jour, vous en apprendrez un peu plus sur le contenu du mook (comme ici, par exemple) et sur l’avancement du projet (le premier rapport étant déjà en ligne). Par ailleurs, nous vous avons réservé quelques surprises. La première prendra la forme d’un tirage au sort, mis en place dans les prochaines heures, afin de vous offrir quelques jolies choses ! Aussi, continuez à nous suivre et pensez à consulter régulièrement cette page (ou vos courriels) !

Sachez enfin que nous avons bien entendu les demandes que vous nous avez adressées sur la page des commentaires ou par messages privés. Nous allons étudier la faisabilité de ces suggestions et revenir vers vous au plus vite. Toutefois, sachez qu’au risque de ne plus pouvoir maîtriser ce projet qui deviendrait gargantuesque, nous ne comptons pas nous lancer dans une course à l’armement en proposant des dizaines de nouveaux paliers.

Répétons-le : ce mook ne pourra pas être plus beau et intéressant qu’il ne l’est actuellement ! Et c’est grâce à vous.

Merci, une nouvelle fois, et à très vite !

1 « J'aime »

Une petite update avec un peu plus d’info sur le futur MooK

Nos intentions pour le mook et les premiers articles

Bonjour !

Comme annoncé hier, voici le premier d’une série d’articles qui détailleront le sommaire de cet ouvrage singulier.

La lecture de la page Ulule vous l’aura fait comprendre : notre objectif est d’explorer cet univers protéiforme et de réunir les réflexions d’un gros contingent de personnalités d’horizons différents. Car Dune fait partie de ces ouvrages sidérants par la modernité des questionnements qu’il propose au lecteur. Plus d’un demi-siècle après sa parution, il reste beaucoup à dire sur ce récit. Notre mook sera donc à la fois un guide complet et un accompagnateur pour le lecteur, qu’il soit passionné de longue date ou fraîchement débarqué sur Arrakis.

Les points de vue seront aussi divers que les participants à ce projet. Chacun·e des écrivain·e·s, scientifiques, journalistes, universitaires et essayistes présents au sommaire apportera sa pierre à ce bel édifice en construction. Nous vous en présentons quelques-uns ci-dessous, sous des atours confectionnés par l’équipe de Superscript, que nous remercions à nouveau au passage. (Certains visuels sont amenés à évoluer.)

  • C’est notre ami Pierre Bordage qui nous fera l’honneur d’ouvrir le bal. Dans une tribune intitulée « Pourquoi lire Dune aujourd’hui ?», le père des Guerriers du silence nous contera son voyage sur Arrakis, évoquera les similitudes de cette histoire avec les mythes fondateurs pour souligner les thèmes avant-gardistes du roman.

  • Suivra une biographie de Frank Herbert, sous la plume d’ Alexandre Sargos . Auteur d’un ouvrage sur les jeunes années de J.R.R. Tolkien, le journaliste photographe à l’intention de nous faire découvrir l’architecte de ce monument de la SF. Herbert n’était pas moins réputé que son œuvre, mais il savait se faire discret. De son enfance difficile à la célébrité apportée par ses romans en passant par ses multiples carrières, l’auteur a eu une vie bien remplie et souvent passionnante.

  • Un peu plus loin dans le mook, la spécialiste de la fantasy qu’est Anne Besson s’intéressera elle aussi aux multiples références mythologiques de Herbert ainsi qu’à… l’influence que semble avoir eu Tolkien (encore lui) sur son confrère américain. Dans la biographie de certaines éditions françaises du roman, il est dit que Dune est « le livre suprême de la SF – comme Le Seigneur des Anneaux l’est pour la fantasy ». Mais les choses ne seraient-elles pas un peu moins tranchées ? Et si Dune était de la fantasy ?

  • Terminons cette première exploration du contenu en citant deux interviews qui montrent la diversité des sujets abordés dans le mook. D’abord, celle du regretté Michel Demuth , éminent traducteur (et lui-même auteur) dont la carrière s’entremêle avec celle de Herbert. Dans l’entretien qu’il avait accordé à Claude Scasso , il explique la relation complexe — faite d’amour et de haine — qu’il entretenait avec ce texte. Celle aussi de Philippe Ulrich , fondateur de Cryo Interactive, qui a accepté de rencontrer Pierre William Fregonese pour évoquer le jeu vidéo mythique de 1992.

Nous espérons que avez apprécié ce tour d’horizon. Il y en aura bien d’autres et ce sont certains des auteurs eux-mêmes qui, par notre intermédiaire, présenteront leurs contributions au mook et préciseront quelle importance le roman de Frank Herbert a pour eux. Nous vous promettons quelques surprises !

Surveillez donc la rubrique News de la campagne et/ou vos boîtes de réception. Sur ce, nous vous laissons tranquilles pour ce long week-end – sauf si vous nous faites franchir un nouveau palier ! – qu’on vous souhaite excellent !

1 « J'aime »

Aller pour les fans !

Vous pourrez revivre Dune avec vos ours gélifiés

5 « J'aime »

Pledgé aussi :slight_smile:
Fan de toujours… j’en ai pris deux pour en offrir a mon frangin :slight_smile:

2 « J'aime »

Voilà une chouette idée, je ferais tout pour y participer.

Facebook Lives - Rendez-vous les 25 juin et 3 juillet !

Bonjour !

La météo de ce merdi est très incertaine, alors que celle du projet reste au beau-fixe puisque nous venons de dépasser les 750% ! Comment vous remercier de manière originale, à ce stade ? Eh bien, voilà une idée que nous souhaitons vous soumettre…

Puisque ce projet va voir le jour grâce à la passion de chaque membre de l’équipe pour le roman de Frank Herbert, nous aimerions vous convier à deux tables rondes virtuelles qui prendront la forme d’émissions en Live sur Facebook.

La première soirée se tiendra sur la page Facebook de L’Atalante le jeudi 25 juin à 19h00 et réunira l’équipe éditoriale du mook. Jean-Philippe de Leha, Mireille et Denis de L’Atalante entoureront Lloyd, qui animera l’ensemble. Il sera question de notre attachement à Dune et de la manière dont ce roman a marqué notre imaginaire, de notre première lecture à la conception de ce mook. Ce sera également l’occasion d’interagir avec vous, si vous avez des questions à nous adresser !

Pour la seconde, nous préférons ne pas trop en dire, car elle est en cours d’organisation et qu’elle accueillera des invités prestigieux, parmi les auteurs du mook. Elle aura lieu le soir du vendredi 3 juillet et accompagnera les dernières heures de notre campagne. Nous pensons que c’est une bonne manière de fêter la fin du crowdfunding !

Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre. Et pour ne rien perdre de ces deux moments festifs (et des autres temps forts de la campagne) nous vous proposons de vous inscrire à cet événement !

Passez une excellente semaine.

Une très mauvaise nouvelle, l’Atalante a été cambriolé avant hier. Apparemment pas d’impact sur ce Mook en particulier, mais c’est rageant de voir que même eux peuvent etre une cible. Ca me soule.

Derniere update, y’aura des cadeaux.
Et important, il y aura une edition Deluxe DUNE chez Laffont et ça c’est une très excellente nouvelle que je n’attendais plus.

Les Tickets d’or – Et si votre souscription vous faisait gagner un joli cadeau ?

Bien le bonjour,

Comme indiqué hier, lors de l’annonce des Lives qui se tiendront sur Facebook, nous avons envisagé quelques petites choses pour vous remercier de l’engouement incroyable dont vous faites preuve pour soutenir notre projet jour après jour.

Ainsi, vous ne le saviez pas, mais en contribuant à cette campagne, vous participiez aussi à un tirage au sort. Peut-être que le numéro de votre souscription sera associé… à un ticket d’or !

Nous avions en tête cette idée avant le lancement du crowdfunding, sans imaginer un seul instant que nous atteindrions de pareils sommets ! Et comme un certain nombre de nos amis et partenaires ont accepté de nous offrir de très belles dotations, nous sommes heureux de vous annoncer que certains d’entre vous auront une belle surprise… en plus de celle que représente la réception du mook !

Les lots proposés sont les suivants :

  • 10 exemplaires de l’édition collector du roman Dune, à paraître en fin d’année chez Robert Laffont

Il semblerait que nous soyons les premiers à révéler l’information. Il y aura bien une édition prestige du roman de Frank Herbert, en grand format. En outre, elle sera préfacée par Pierre Bordage ! L’ouvrage étant prévu pour la fin d’année, de nouvelles informations arriveront prochainement.

  • 10 exemplaires de l’édition collector poche du roman Dune
  • 1 intégrale du cycle au format poche (6 volumes) publiée chez Pocket

Oui, il y aura aussi, une édition collector au format poche chez Pocket ! Quant aux autres épisodes, nous ne vous ferons pas l’offense de nommer chaque tome, vous les connaissez parfaitement ! Il s’agit de l’édition actuelle de la saga. De quoi remplir vos étagères si ce n’est pas déjà fait. (Ou un beau cadeau en perspective, si vous voulez faire découvrir l’œuvre.)

  • 5 Coffrets Anniversaire Utopiales – spécial 20e édition

Nous nous éloignons d’Arrakis, mais pour des destinations tout aussi exotiques. Édité à l’occasion de la 20e édition du festival, ce coffret anniversaire réunit les tirés à part des 20 premières affiches du festival en format 20x30. De Enki Bilal (2000) à Mathieu Bablet (2019) en passant par Moebius, James Gurney Philippe Druillet, Manchu ou Denis Bajram… L’imaginaire des Utopiales sublimé par le talent de 20 immenses artistes !

  • 2 x 2 places pour une visite guidée de la galerie de paléontologie par Jean-Sébastien Steyer

L’un des auteurs du mook, Jean-Sébastien, est Paléontologue au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Il ne propose rien de moins qu’une visite exclusive de ce formidable lieu qu’est la galerie de paléontologie du Muséum, pour deux duos !

Comment faire pour participer à cette tombola ?

Absolument rien de plus.

Si vous lisez ce message, c’est que vous avez certainement souscrit à l’une des offres de cette campagne. (Et si ce n’est pas le cas, loin de nous l’idée de vous pousser à l’achat, mais ce tirage au sort est bien réservé à tous les contributeurs de cette campagne, quelle que soit l’offre choisie.)

Les Tickets d’or et leurs heureux détenteurs seront révélés dans les 5 jours suivant la fin de la campagne, ici-même.

Nous espérons que vous apprécierez l’organisation de cette surcouche de réjouissances ainsi que les dotations offertes par nos partenaires, que nous remercions chaleureusement.

Merci de votre attention. Et très bonne journée !

L’Atalante :black_medium_small_square: Leha :black_medium_small_square: C’est plus que de la SF

1 « J'aime »

Je n’ai retenu qu’une chose : il va y avoir une édition prestige de Dune… insta buy

1 « J'aime »

J’ai l’ensemble en pocket. J’achèterais la version collector qui restera dans ma bibliothèque, intacte, la pocket me servira à lire relire et re relire :grin: ce monument.

1 « J'aime »

En version collector assez sympa je te recommande celui de Folio Society. C’est une des jolies pièces de ma collection :slight_smile:

Ah, je vais regarder cela. Merci.:+1:

Moi qui voulait une vraie édition. … Plus qu’a ne pas rater la sortie…

Ah, j’ai peur qu’il soit en English :confused: et le prix 940$ :joy:. Bon c’est du collector.

Je confirme que c’est uniquement en Anglais. A ma connaissance il n’y a pas vraiment d’édition « luxueuese » de cet ouvrage en VF (mais ça va changer, Miam!) Par contre pour le prix on est plutôt sur du 79£ :wink:

1 « J'aime »

N’est pas mort celui…ha non c’est pas ça flute, c’est l’autre Dormeur qui va se reveiller.

Une petite update du projet, et on s’approche de la fin.

En tout cas, y’aura de quoi faire o_O

J - 3 — La vie du projet — épisode 3

Bonjour à toutes et à tous.

Trois semaines ont passé depuis le dernier point sur le projet — d’ailleurs, si quelqu’un peut me dire où elles sont, je suis preneur — et nous sommes dans la dernière ligne droite. Les 1000% miroitent à l’horizon. Mirage ou réalité, à vous de nous le dire.

Comme promis, parlons iconographie.

Est-il encore besoin de le dire ? Dune, le Mook présentera une iconographie abondante. Il y a tout d’abord des créations originales directement inspirées de l’œuvre de Frank Herbert que nous avons commandées à Aurélien Police et Fred Vignaux pour la plus grande part. Viennent ensuite les œuvres existantes pour lesquelles il faut acquérir les droits de reproduction ou, à tout le moins, obtenir des autorisations de reproduction à titre gracieux : dessins, tableaux, affiches, images extraites de films, couvertures de romans et de magazines tant français qu’étrangers. Là, nous avons beacoup de pain sur la planche, mais pour ne citer que quelques-uns des artistes, vous verrez des œuvres de Stan et Vince, de Kilian Eng, et on murmure dans les couloirs les noms de Wojtek Siudmak, de John Howe et de quelques autres. Enfin, il y a les « autres » images comme, par exemple, les portraits des intervenants — réalisés par Emile Denis — dont vous avez eu un petit aperçu sur la page du projet. (Ci-dessous, celui de Roland Lehoucq.)

Toute cette iconographie doit être imaginée, triée, classée, répertoriée et intégrée à la maquette de manière à mettre en valeur le texte et être mise en valeur par celui-ci. Bref, un autre travail de titan. Je ne vais d’ailleurs pas parler de statistiques car les tâches énoncées ci-dessus ne sont pas encore achevées. Néanmoins, je prévois d’autres épisodes au sujet de l’avancement du projet, vous aurez donc des nouvelles bientôt.

Pour vous mettre en appétit, l’épisode 4 sera consacré à la maquette et à la fabrication.

Encore une fois, mille mercis pour votre soutien et votre enthousiasme !

Denis Detraz de l’équipage de L’Atalante

1 « J'aime »

Je n’ai jamais lu Dune (bouh! Je sais) mais je l’ai dans ma bibliothèque et dans ma liste à lire.
Est-ce que vous pensez que ce mook est un indispensable ?
Je lis beaucoup de fantasy, un peu moins de sci-fi/space opera. Je suis sur la horde du contrevent en ce moment que j’aime beaucoup.

2 « J'aime »

Marrant ça, moi aussi. Par contre, faut pas faire de pause longue, au risque d’avoir un mal fou à raccrocher le fil (sur l’identification des symboles des différents narrateurs)

1 « J'aime »

réponse facile : oui
Réponse plus élaborée : Pour qqun qui ne connait pas l’univers de Dune, ca doit sans doute être une bonne valeur ajoutée, avec le risque de se spoiler un peu. Mais on peut être un peu perdu entre l’oeuvre du père Frank Herbert (la vrai série Dune) , et du fils Brian Herbert (et du St Esprit Kevin J. Anderson, amen) qui a commis sur la base des notes de son père (mais pas que) pas mal de bouquins dans le même univers, on pourrait parler de spin off, avec le mérite d’approfondir le monde « autour » de Dune, mais le défaut de ne pas avoir le talent de son père, ce qui donne parfois des choses indigestes, et parfois des choses assez intéressantes.
Un tel MooK devrait aider à aborder cet univers complexe. Mais de toute façon, je pense que la vrai façon d’aborder Dune, c’est de lire Dune (1 et 2) et Le Messie de Dune, et ne pas aller se perdre dans les prequelles, sequelles etc…

En terme de contenu ce sera très riche, tant en illustrations qu’en texte divers sur le monde de Dune et de Frank Herbert.

Donc je te répondrais Oui, ça doit valoir le coup, quitte à le lire ultérieurement après avoir lu Dune et Le Messie.

4 « J'aime »

Oui l’idée c’était de me pencher dessus après avoir lu Dune 1 et 2 à minima. :slight_smile:
Merci pour l’avis.

Il est top, je lis 20 pages par jour, me reste un petit tiers ça va le faire mais c’est vrai qu’il ne faut pas sarreter je pense :sweat_smile:

Alors, moi je suis un fan de Dune. J’ai toute la collection et celle du fils. J’ai également fondation d’azimov et je lis en ce moment the expanse … bref je suis un addict science fiction. Alors Dune the mook est il indispensable ? Pour moi, oui, c’est évident, mais si tu n’as pas lu Dune, va tu aimé ? Si tu n’accroches pas, le mook, ben tu ne l’ouvrira pas. Aprés je me pose la question, celui qui n’a pas lu Dune, doit il lire le mook avant et Dune ensuite ou le contraire ? Je pense que le mook permet d’approfondir et de mieux appréhender la lecture de Dune, personnellement. Donc je dirais lire Dune et se rapporter de temps en temps au Mook.
Bon Dune, c’est la bible de la SF, hexolitemax, il faut te lancer. On lit Dune, puis ensuite les autres, éventuellement :joy:.

2 « J'aime »