Dune: War for Arrakis - par CMON - livraison octobre 2023

Revenons à l’origine des deux œuvres,
Cyberpunk: jeu de rôle.
Dune: roman culte de SF.

Déjà rien que là, il y a quand même une « petite » différence sur la taille du public de base.
Quand Cyberpunk 2077 est annoncé, la majorité des gens ont aucune idée de l’origine de la licence, le grand public voit donc Cyberpunk 2077 avant tout comme un jeu vidéo. On ne va pas revenir sur la débâcle du studio qui a forcement entaché le nom de la licence. Sans oublier que le Cyberpunk n’a jamais été un thème qui attire les masses.

Dune, bien que sans avoir la popularité d’un Star Wars, ça a quand même toujours été une œuvre présente dans l’ensemble des médias (hors jeux vidéo :smile: ) au fil des années. Dans le domaine spécifique du jeu de plateau, j’ai même l’impression qu’on a souvent eu de très bons jeux (celui de 79 est considéré comme un jdp culte et Imperium a été un gros succès l’année dernière), donc je pense déjà que le public cible est plus ouvert sur la licence que Cyberpunk. Le jeu arrive aussi au moment propice, réédition des livres, une sortie entre deux gros films, nous sommes clairement dans une nouvelle vague Dune (attention à l’effet overdose aussi, haha).

Du coup, je pense vraiment que la licence est actuellement bien plus porteuse que Cyberpunk.
Par contre, Dune ou pas, nous sommes quand même à un moment de l’histoire où la porte d’entrée KS n’a jamais été aussi inatteignable (surtout avec CMON ~). Donc bon, est-ce que Dune est une licence suffisamment grosse pour être capable juste avec son nom de garantir un succès dans cette période ? J’ai des doutes, mais ça fera très certainement mieux que Cyberpunk :yum:

9 « J'aime »

Pour moi il y a quand même une petite différence entre le blabla marketing habituel du domaine et les propos du designer du jeu quand il parle de ce qu’il a souhaité faire. Dans ce cas précis, on sait qu’il a réussi avec un de ses précédents jeux à réaliser ce qu’il dit vouloir faire ici, ça lui donne un minimum de crédit à mes yeux. Mais sinon, je suis totalement d’accord avec ce que tu dis, pour l’instant, c’est très maigre en infos et surtout au niveau des mécaniques de jeu. Je suis aussi inquiet par la durée quand on voit War of the Ring, si c’est du 5h+, ce sera malheureusement clairement pas pour moi :smile:

1 « J'aime »

Vous voyez les prix où ?

Ben un Cmon à moins de 200 boules, c’est pas un Cmon. C’est du canada dry de Cmon, c’est une copie :sweat_smile::laughing:.

3 « J'aime »

Si War of the Ring c’est bien la Guerre de l’Anneau en français, c’est clairement un jeu bien réussi pour ce qui est de retranscrire differentes ambiances dans un jeu, avec une progression asymétrique qui fonctionne très bien.
Le jeu est un peu vieillit niveau figurines, il pourrait peut-être être lifté pour en rendre les mécaniques plus nerveuses car effectivement il est assez long.
Par contre c’est vraiment un 1v1. À 4 joueurs on se contente de splitter les forces. Bref si c’est ce considère un jeu à 4, il peut aussi bien se jouer à 6, 8, etc…
Bon heureusement qu’il ne sera pas dispo en vf.
Sauf si @NutsPublishing_Yohann a des choses à nous dire ?

4 « J'aime »

Moi je l’aimais bien à 3 la guerre de l’anneau. Y’a un camp qui pouvait spliter assez facilement ses forces sans perdre d’intérêt

Par contre des jeux aussi long c’est plus possible ^^
Je me rappelle de parties de 9h quand même

1 « J'aime »

A mon avis, deux jeux complètement différents et pas comparables : Dune Imperium, c’est d’abord de la pose d’ouvriers, de la gestion de ressources, un jeu tactique avec une phase de « pseudo combats » (très intéressante avec du bluff et du risque) et du deckbuilding. En fait un truc qui réussit à mixer plein de petites mécaniques qui marchent bien et en plus, le thème est assez présent (au travers des cartes, de leurs effets et des capacités des perso). Celui-là semble se présenter comme un jeu de contrôle et d’affrontement.
Par contre, le Dune des gueux, tu y va fort parce que Base + extension, le gueux doit tout de même lâcher un ticket de près de 100 balles. Il est déjà bien fagoter le gueux (pas merci LDG pour le prix de l’extension :rage: )

Ils ont pas donné l’échelle mais comme ça doit être plus Petit que Zombicide et la comparaison a La Guerre de l’anneau, me fait penser à du 15mm pour les troupes et un peu plus grand pour les héros ? Je peux me tromper

1 « J'aime »

Le gros point difficile de La Guerre de l’anneau c’est la durée des parties. Je vois mal CMON proposer un jeu aussi long sinon i risque de se couper de pas mal de Backers… Non ?

4 « J'aime »

Moi, j’espère qu’il y aura des PJ « Honorées Matriarches », avec des cartes qui présenteront de façon explicite leurs pouvoirs :yum:
Ça c’est Paolo Parente compatible :joy:

2 « J'aime »

Non, mais gueux par rapport à ceux qui pourront se payer celui-ci. Tu te rend compte :joy: Dune impérium + Ix 100€.
Là on va tourner sur le pledge de base à 200 € sans compter les extensions, add-on, playmat … on est sur un autre braquet :laughing: je pense. On verra bien.

2 « J'aime »

Pour la taille des figurines, ils ne l’ont pas donné mais dans le live ils ont effectivement dit qu’elles seraient plus petites que du zombicide (32MM) en ajoutant qu’elles seraient proches de celles de Bloodborne (28MM).

2 « J'aime »

Imagine s’il y a alors les honorées matriarches !

1 « J'aime »

Dune est quand même considéré par une majorité comme le meilleur roman de SF de tous les temps, y en a un certain potentiel quand même.

(Bon moi je préfère Hyperion).

(Et je n’ai pas compté la Bible…).

5 « J'aime »

Le problème de la bible, c’est que le tome 2 est un peu décevant, avec un perso principal assez cucul dont les motivations sont un peu plates… :grin:

Le problème d’Hyperion c’est qu’il a été écrit par un facho notoire, donc plus dur à avaler maintenant (mais reste excellent)

Non, on va rester sur Dune.

4 « J'aime »

Attends… j’avais pas suivi, j’ai vu « Dune » j’ai mis un drapeau sans lire :sweat_smile: « pour plus tard »
là le jeu CMON, ça va être par l’auteur de War of the Ring, et dans la même veine ?! :scream:

QUADRUPLE DRAPEAU ! :triangular_flag_on_post: :triangular_flag_on_post: :triangular_flag_on_post: :triangular_flag_on_post:

3 « J'aime »

Ouais j’ai lu ça récemment, qu’il avait viré bien à droite.
Mais bon ça semble assez récent et ne sera ressent pas dans Hyperion et Endymion.

3 « J'aime »

Oui mais :

  • Hyperion
  • L’échiquier du mal
  • Terreur

Je veux bien séparer l’oeuvre de l’artiste sur ce coup

3 « J'aime »

Je l’ai écrit je ne sais plus où… Ça ne se ressent pas dans Hyperion ni Endymion, mais dans des choses anciennes comme l’échiquier du mal ça se lit. Et c’était déjà malaisant à l’époque, en fait. C’est passé car novateur, ça ne passerait plus aujourd’hui je pense. Trop malsain gratuit, trop de fascination pour le nazisme. Et pas de condamnation véritable d’ailleurs (mais étonnamment, je n’avais pas réussi à le voir comme ça à l’époque, sans doute trop jeune ado pour mettre des mots sur ce qui me gênait).

1 « J'aime »

Ok pour Hyperion.
Pas du tout d’accord pour l’échiquier du mal.
Terreur est un chef d’œuvre.