Dungeons of Draggmar - par The Moongrel

La plupart du temps les inserts finissent à la poubelle chez moi, donc osef.

1 « J'aime »

Première fois que je regrette d’avoir backé un jeu.
Franchement, autant de négligences dans la réalisation de nos jours , ce n’est pas acceptable à mon avis.
Liste :

  • playmats fins en deça de la qualité moyenne
  • playmats fournis pliés et non roulés, charge au joueur de régler le problème avec le système D
  • taille de la boîte (ou du plus long playmat) inadaptée, au point qu’il manque juste 0,5 centimètres en diagonale pour glisser les 2 playmats dans la boîte une fois l’insert enlevé
  • qualité des cartes très bof
  • taille du livret de règles carrément ridicule, au point que beaucoup de joueurs (dont mon conjoint et moi) ne pourrons pas lire ça
  • problème de couleur avec la carte cloak of illusion
  • problème de fiabilité des cartes d’inquisiteur
  • traduction de mauvaise qualité et le créateur n’a pas souhaité mettre à contribution les backers
  • problème basique de recopiage selon les langues dans le livret (comparez le nombre de cartes et tokens indiqués en anglais avec ce qui est écrit en français dans le livret)
    Bref, n’en jetez plus!
    Alors oui, rien de gravissime, rien qui ne puisse se corriger si le backer est disposé à prendre de son temps, rien qui n’empêche de jouer. Mais c’est justement le fait que tout cela tienne à peu de choses qui fait rager.
    Pour finir, ce qui m’irrite aussi c’est l’hyper disponibilité communicante du Moongrel : quand on est réactif à ce point dans les commentaires et les actus de son jeu, alors comment peut-on être aussi négligent lors de la réception des « blancs » de l’usine et donner le feu vert à ça? Bref, dommage :disappointed:

Par ailleurs, sur les cartes inquisiteurs, j’ai beau lire et relire les commentaires KS et le fil de ce forum, je ne pige pas et ne sait pas si les cartes que j’ai sont bonnes ou erronées.
Si une bonne âme peut me renseigner…
Voilà, j’ai 4 cartes inquisiteurs :

  • deux du deck héros III avec att 2 et santé 1
  • une du deck héros I avec att 2 et santé 1
  • une du deck héros II avec att 3 et santé 1, et dont le dessin de l’inquisiteur est différent des 3 autres (il a une dague dans la main gauche et ressemble un peu au Joker de Batman :rofl: )

Les 2 Inquisitors de niveau 1 avec le dos de niveau 3 sont à mettre de côté, elles sont remplacées par la carte Hunter et Inquisitor de niveau 3.

Pour tempérer un peu les remarques (pour moi justifiées), ça reste le deuxième jeu seulement d’une petite boite. Je resterai indulgent, même si il y a clairement des choix qui révèlent du non sens amha (et pas juste de l’amateurisme crédule). Après si le jeu est bon…

Je suis d’accord, ils sont fins. De là à dire qu’il sont de qualité moyenne, non. Ils ont une finition en satin très agréable au touché. Les coutures sont propres.

Entièrement d’accord, c’est vraiment le point noir pour moi. Je suis en pourparlers avec The Moongrel pour avoir le design original des playmats et ainsi faire des plateaux de jeu à mettre dans la boite si je veux jouer chez des potes.

Tu es sévère. Si je compare avec les cartes de deux jeux que j’ai sous la main (The Road et Mini Rogue), ils sont de même calibre. Pourtant, je n’ai pas entendu quelqu’un se plaindre de la qualité des cartes sur ces jeux là.

Oui c’est vrai, mais pas de son ressort comme expliqué dans la dernière actu. C’est l’usine qui a fermé en pleine production du jeu. Et vraiment c’est 1 carte …

Oui et 2 cartes inclues dans la boite pour remplacement, problème réglé :wink:

Rien à redire. Je crois qu’on a assez gueulé ici et sur KS …

Problème avec toutes les langues traduites en fait, pas que le français.

Et de préciser que c’est le premier jeu avec autant de matériel différents. Son premier jeu étant simplement constitué de cartes et quelques tokens.

De mon point de vue, pour être en discussion avec lui depuis sont tout premier PnP, c’est une personne très disponible, réactive, qui prend en compte les remarques. Pour Draggmar, il a voulu faire plaisir aux backers en ajoutant des SG qui n’étaient pas prévu. Donc oui, pour contre balancer ces dépenses supplémentaires, il a fait quelques concessions, comme les playmats pliés, la taille de la boite, la taille du livret de règles.

Si tu lis les commentaires, les actus et les messages sur BGG, tu te rends compte qu’il prend note des défauts de production et de mauvaises décisions prises. Je reste convaincu que ce sera mieux géré pour sa prochaine campagne :wink:

Et juste un petit mot, malgré l’augmentation (justifiée) des fdp lors du PM, il prend toujours la TVA à sa charge et c’est plutôt cool.

2 « J'aime »

Puisque tu le suis assidument, il a déjà teasé un prochain jeu ?

Il veut faire une V2 ainsi qu’une extension pour Sleep Tight, son premier jeu.

Pas sûre néanmoins. Malgré un bon gameplay en semi-coop, les règles étaient assez hardcore à comprendre :rofl: . L’iconographie n’était pas assez détaillée quand plusieurs effets de cartes s’addtionnaient. Ce n’est pas son fort la rédaction des règles faut croire.
Et dans un cas extrêmement rare, selon le tirage de cartes, tu peux mourir au tour 1 dans une partie à trois joueurs… c’était assez … déconcertant !

1 « J'aime »

Concernant les règles de DoD, on va avoir droit à une version fr corrigée en pdf ou bien faut s’en charger ? Parce que je suis seulement à la deuxième page et j’ai déjà besoin de vérifier avec la version anglaise pour les mauvaises trad …

Le truc c’est que j’ai remonté avec captures d’écran tous les problèmes de la VF. Il a envoyé ça au traducteur, qui l’a envoyé chier en gros.

J’ai bien un pdf du livret mais avec la version gratuite d’Acrobat, on ne peut pas modifier un pdf. Je me demande si c’est même modifiable avec une version payante en fait.

2 « J'aime »

Oui c’est modifiable. Sérieux je me tate de reprendre la trad depuis le début, parce que rien qu’à la deuxième page, il dit d’envoyer un éclaireur en plaçant un jeton Niveau Donjon face cachée sur la map, sauf que ces jetons sont déjà sur la map à la mise en place… J’ai fait :face_with_raised_eyebrow:
Je vais regarder ça.

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Bon, après quelques jours pendus dans mon armoire, j’ai fait un premier essai de repassage cette aprem.
Je dois dire qu’ils se sont tout même bien aplatis.
Malgré le fait que l’on voit encore des petites vagues sur la photo, c’est tout même largement mieux.
Après repassage, ils sont partis sous 20kg de livre. Je vais les laisser la semaine, puisque de toute façon, je n’ai pas vraiment le temps de jouer vu le taf qui m’attend :sweat_smile:
Si necessaire, je ferais un 2e tour de repassage si ça aide.

Au moins, j’ai de la place dans la boite pour ranger toutes les cartes sleevées :slight_smile:

2 « J'aime »

A y est je viens de recevoir mon mien! A moi fer à repasser !!!

1 « J'aime »

My god, les règles sont vraiment mal écrites. C’est seulement en regardant une vidéo en espagnol… que j’ai compris comment fonctionner le repérage au début et comment gérer les donjons (surtout la règle parlant de les tourner, c’est pas clair)

Alors, je remélangais les cartes à chaque tour et je défaussais tout mon paquet lors d’un run fini… apparemment, c’est pas ça… il faut garder tout son paquet mis à part ce qui à été utilisé et ce qui encore vivant. (écrit nul part…)
Je vois dans cette vidéo qu’il ne remet même pas les cartes items et héros dans le paquet. J’imagine que si on ne bat pas un boss, on remélange. (pas indiqué non plus mais logique)

Franchement, on sent le potentiel du jeu et ces règles cassent tout (et cette taille du livret n’aide vraiment pas!)

Et la trad des règles prend parfois des libertés que je ne m’explique pas (parfois en contradiction avec la VO). Je travaille dessus, je devrais pouvoir vous fournir une nouvelle version plus propre du livret VF en pdf très bientôt. (sans faire de miracle non plus, je me calque sur la règle VO) …

6 « J'aime »

Franchement, ça serait cool, je vais relire la VO car franchement, c’est juste honteux qu’un travail pareil soit rendu, on peut dire qu’il a vraiment merdé la dessus!

Exemple, le set up te dit de mettre tout les jetons sur la map et le gus derrière pendant le repérage:

VO:

Il te dit clairement en VO d’y aller et basta, pourquoi ce gland rajoute le fait de mettre un jeton, ça sème le doute…

Et dites moi, du coup, je dois faire quoi avec mes cartes qu’ils me restent après mon premier run, je dois les virer ou les garder? (je sais que je peux augmenté un héros pour une gloire)
J’ai loupé un paragraphe, je trouve rien la dessus…

Et comment mise à part le dessin, vous reconnaissez une arme, un bouclier et une armure??? (question con, hein, je sais quand même les différencier mais les sorts, je l’ai mais dans quoi???)

• Les Héros survivants relatent leurs actes de bravoure et sont automatiquement soignés (retirez les cubes rouges).

Oui tu les gardes. C’est une nouvelle ligne du nouveau livret fr à venir … (oui parce que non seulement il y a des réécritures, mais il y a aussi des manques dans cette trad…)

Pour les armes/boucliers/armures, c’est à la logique de chacun, il n’y a rien qui les identifie particulièrement.

1 « J'aime »

Est-ce que vous y avez déjà joué à plusieurs? J’ai peur que le mode solo soit moins intéressant. Vous en pensez quoi?

Ca change rien, que ce soit en solo ou en groupe. A part comparer la taille de sa **** en fin de partie :grin: