Je viens de finir quelques run de donjons sur Tabletop Simulator, je peux vous faire un bref retour.
On va attaquer par le matos.
- Le plateau de jeu avec le monde de Draggmar est vraiment pour le coté visuel. Il apporte du lore et de belles illustrations mais s’il n’y en avait pas, ce serait paeil
.
- Le deuxième plateau de jeu est tout autant dispensable puisqu’il permet simplement de poser les piles de cartes du jeu. D’ailleurs, et c’est dommage, mais lorsque c’est ton tour, il n’y a nul part où poser tes cartes, donc tu joues sur la table. Puisque l’on tire des cartes des différents decks, une petite place pour poser notre héro et ses équipements aurait été cool.
Ceci dit, je me base sur la version TTS mais à mon avis, ce sera la même chose pour le jeu physique.
Parlons gameplay.
Le jeu consiste à entrer dans un donjon d’une difficulté de 1 à 3. D’affronter ce qui s’y trouve et de tuer un boss pour ressortir avec la gloire !! Les combats sont vraiment simples. On entre dans le donjon, on tire une carte, on choisi son héro pour aller au charbon et on compare les stats de défense / attaque. Le combat est simultané, donc les 2 protagonistes peuvent mourir lors du combat. Pour nous aider, on peut utiliser des cartes équipement et/ou nos différents pouvoirs de héro. Là où c’est compliqué, c’est que l’on est limité à 7 cartes en mains et que les équipements utilisés, sont à usage unique !
Pour corser un peu plus les combats, chaque héro appartient à une classe et que tous les équipements sont prédéfinis à 1 ou plusieurs classes. Un mage ne pourra pas utiliser d’épée et un guerrier n’a pas les connaissances pour utiliser des parchemins de magie.
Pour agrément tout ça, il y a un système d’échange entre joueurs ou avec des cartes tirées en début de parties pour les joueurs solo. Tous les équipements et héros de niveau 1 sont gratuits. ceux du niveau 2 et 3 sont payants. On gagne des jetons « gloire » à chaque fin de donjon, que l’on perdre ou sorte vainqueur. Cela nous permet d’acheter de bien meilleurs héros et équipements. Quand on sort vivant d’un donjon après avoir vaincu un boss, on peut faire évoluer notre héro d’un niveau et c’est plutôt bien vu.
Il y a aussi les cartes « maudites » qui nous tombent dessus. Généralement se sont les monstres des donjons qui nous maudissent. Ces cartes sont toutes à effet négatif et relativement puissantes.
Et histoire d’enfoncer encore un peu plus la difficulté du jeu, il y a la « doom clock » qui à chaque défaite de donjon diminue. Arrivée à certains paliers, tous les donjons prennent 1 niveau supplémentaire de difficulté …
Le jeu s’arrete quand la doom clock atteint zéro ou quand le death mage est vaincu. A partir de ce moment c’est le joueur avec le plus de point de gloire qui est le nouveau héro de Draggmar !
Il y plusieurs variantes et extensions que je n’ai pas testé, je me les réserve quand j’aurai reçu le jeu
Et donc, au final ça donne quoi ? Un petit dungeon crawler (très) punitif et rapide à jouer. La règle stipule que les joueurs jouent en simultané (downtime assez court) et l’on peut même entrer dans le même donjon si on le souhaite. Le jeu est très simple à comprendre et au bout d’une partie ou deux, les règles sont assimilées.
Il faut savoir encaisser la défaite assez régulièrement, car nos héros vont tous mourir. Ceci dit, il est tout a fait possible de sortir vivant d’un donjon de niveau 1 avec un héro et des items de niveau 1 aussi.
Par contre, si tu tombes sur un donjon de niveau 3 en début de partie, tu vas pleurer car c’est presque, voir impossible, de s’en sortir vivant. Le but étant de gérer sa main, envoyer à la mort ce qui nous plait pas et revenir plus fort !
Bon, j’èspère que ça vous donne une idée du gameplay. D’ailleurs, celles et ceux qui ont TTS et qui seraient tenté de faire une partie à plusieurs, n’hésitez pas à vous manifester