Dungeons of Draggmar - par The Moongrel

Je viens de finir quelques run de donjons sur Tabletop Simulator, je peux vous faire un bref retour.

On va attaquer par le matos.

• Le plateau de jeu avec le monde de Draggmar est vraiment pour le coté visuel. Il apporte du lore et de belles illustrations mais s’il n’y en avait pas, ce serait paeil :slight_smile: .
  • Le deuxième plateau de jeu est tout autant dispensable puisqu’il permet simplement de poser les piles de cartes du jeu. D’ailleurs, et c’est dommage, mais lorsque c’est ton tour, il n’y a nul part où poser tes cartes, donc tu joues sur la table. Puisque l’on tire des cartes des différents decks, une petite place pour poser notre héro et ses équipements aurait été cool.
    Ceci dit, je me base sur la version TTS mais à mon avis, ce sera la même chose pour le jeu physique.

Parlons gameplay.
Le jeu consiste à entrer dans un donjon d’une difficulté de 1 à 3. D’affronter ce qui s’y trouve et de tuer un boss pour ressortir avec la gloire !! Les combats sont vraiment simples. On entre dans le donjon, on tire une carte, on choisi son héro pour aller au charbon et on compare les stats de défense / attaque. Le combat est simultané, donc les 2 protagonistes peuvent mourir lors du combat. Pour nous aider, on peut utiliser des cartes équipement et/ou nos différents pouvoirs de héro. Là où c’est compliqué, c’est que l’on est limité à 7 cartes en mains et que les équipements utilisés, sont à usage unique !
Pour corser un peu plus les combats, chaque héro appartient à une classe et que tous les équipements sont prédéfinis à 1 ou plusieurs classes. Un mage ne pourra pas utiliser d’épée et un guerrier n’a pas les connaissances pour utiliser des parchemins de magie.

Pour agrément tout ça, il y a un système d’échange entre joueurs ou avec des cartes tirées en début de parties pour les joueurs solo. Tous les équipements et héros de niveau 1 sont gratuits. ceux du niveau 2 et 3 sont payants. On gagne des jetons « gloire » à chaque fin de donjon, que l’on perdre ou sorte vainqueur. Cela nous permet d’acheter de bien meilleurs héros et équipements. Quand on sort vivant d’un donjon après avoir vaincu un boss, on peut faire évoluer notre héro d’un niveau et c’est plutôt bien vu.

Il y a aussi les cartes « maudites » qui nous tombent dessus. Généralement se sont les monstres des donjons qui nous maudissent. Ces cartes sont toutes à effet négatif et relativement puissantes.

Et histoire d’enfoncer encore un peu plus la difficulté du jeu, il y a la « doom clock » qui à chaque défaite de donjon diminue. Arrivée à certains paliers, tous les donjons prennent 1 niveau supplémentaire de difficulté … :sweat_smile:

Le jeu s’arrete quand la doom clock atteint zéro ou quand le death mage est vaincu. A partir de ce moment c’est le joueur avec le plus de point de gloire qui est le nouveau héro de Draggmar !

Il y plusieurs variantes et extensions que je n’ai pas testé, je me les réserve quand j’aurai reçu le jeu :slight_smile:

Et donc, au final ça donne quoi ? Un petit dungeon crawler (très) punitif et rapide à jouer. La règle stipule que les joueurs jouent en simultané (downtime assez court) et l’on peut même entrer dans le même donjon si on le souhaite. Le jeu est très simple à comprendre et au bout d’une partie ou deux, les règles sont assimilées.
Il faut savoir encaisser la défaite assez régulièrement, car nos héros vont tous mourir. Ceci dit, il est tout a fait possible de sortir vivant d’un donjon de niveau 1 avec un héro et des items de niveau 1 aussi.
Par contre, si tu tombes sur un donjon de niveau 3 en début de partie, tu vas pleurer car c’est presque, voir impossible, de s’en sortir vivant. Le but étant de gérer sa main, envoyer à la mort ce qui nous plait pas et revenir plus fort !

Bon, j’èspère que ça vous donne une idée du gameplay. D’ailleurs, celles et ceux qui ont TTS et qui seraient tenté de faire une partie à plusieurs, n’hésitez pas à vous manifester :wink:

5 « J'aime »

Je serais partant pour tester le jeu, j’ai pas encore eu le courage de lancer une game en solo.
:slight_smile:

Petit tour des erreurs que j’ai trouvé dans les règles. Il doit y en avoir d’autres vu que je suis une quiche en ortho :sweat_smile:. Et je ne parle pas des changements de police, des icones mal placées ou des tournures de phrases qui me laissent perplexe …

Je n’ai pas relevé les erreurs présents dans les messages au dessus.

C’est tout de même dommage de voir ça. J’ai pourtant parlé à Moongrel assez régulièrement en lui proposant mon aide pour une relecture. Il a engagé une boite privée pour la trad. Dommage de payer pour voir des erreurs …

Tout le monde a compris là ou quoi ? :sweat_smile:

image

Les fautes d’ortho, d’accord ou de conjugaison dans les phrases

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Pas sûre qu’on dise un ranger …

image

Autres erreurs

image

image

2 « J'aime »

:nauseated_face::nauseated_face::nauseated_face:

Tu lui as envoyé ?

S’il peut partager le fichier source on pourrait au moins avoir un PDF corrigé

Si c’est vraiment un pro le Cedric Jullien, il s’est cramé là

:face_vomiting: :face_vomiting: :face_vomiting:

C’est triste de voir ça et on aurait pu éviter cela, je lui ai déjà fait part d’erreur dans le livret et je lui ai aussi montré dans les commentaires l’erreur que j’ai mise au dessus.

Mais bon, à moins que comme le dit arkhane nous puissions modifier le PDF, je crois que c’est trop tard pour agir!

J’ai envoyé un message à Moongrel avec toutes les erreurs relevées dans le rulebook.
Je lui ai demandé si on ne pouvait pas avoir une version modifiable des règles afin de les mettre à jour pour qu’il puisse les mettre sur son site en pdf.
Je lui ai dit que la prochaine fois, avant de payer une entreprise pour faire la trad, il pouvait nous demander. Je crois que y’a assez de bilingues sur ce forum pour gérer ça :slight_smile:

Dernier truc que je n’ai pas mentionné plus haut, ce sont les majuscules à tout bout de champs … Je n’ai pas vérifié dans les autres langues, mais j’ai l’impression que ce Cédric Jullien s’est lâché sur la touche maj :rofl:

1 « J'aime »

Yep, tout les mots Clés on dirait! :confused:

Mais vous êtes sur qu’il existe vraiment ce Cédric Jullien ? Parce que là quand je voie la traduction je vois google trad surtout.

1 « J'aime »

Si on prend la traduction dans sa globalité, elle n’est pas si mauvaise.
Je ne pense pas que cela soit du Google trad. Mais rien n’empeche de prendre le texte en anglais et de le coller sur le site pour voir comment il est traduit :sweat_smile:

C’est un pro on t’a dit !

1 « J'aime »

Master en trad
Page Linkedin et site internet
Traduction d’emballage chez Lidl :thinking:

1 « J'aime »

Bien content de ne pas avoir backe ce jeu.

Troll inside, la traduction est au niveau de la DA

:grin:

:backhand_index_pointing_up: Virez moi cet individu de ce topic, non mais !:winking_face_with_tongue:

2 « J'aime »

Je découvre le jeu, sur BGG y’a peu de note et un gars déconseille tout sauf le solo : une raison ?

J’ai fait des parties solo et y’a pas de problème.
C’est juste que tu dois enlever les cartes d’interaction entre joueurs :wink:

J’espère juste qu’il aura pris en compte les remarques faites sur le livret de règles…

Non, quand je lui ai dit, c’était trop tard, il était déjà imprimé.
On aura peut être une version 2.0 en pdf, mais rien en physique.

Livre de règles dégueulasse ?

Regarde ce message là et celui du dessus :

https://forum.cwowd.com/t/dungeons-of-draggmar-par-the-moongrel-livraison-juin-2022/24185/257?u=nsan

Histoire d’en rajouter une couche, j’avais envoyé à Moongrel des screens avec les fautes dans le livret de règles. Je lui ai dit d’aller les montrer au traducteur en question histoire qu’il puisse avoir une version 2.0 du livret. La réponse est hallucinante …