Et donc AenarionJD, ça se joue bien? Perso, je n’ai pas encore testé.
As-tu testé les 2 extensions ?
Et donc AenarionJD, ça se joue bien? Perso, je n’ai pas encore testé.
As-tu testé les 2 extensions ?
on a juste testé la mini extansion - royal decrees : elle n’a de mini que le nom, parce qu’elle ajoute des mécanismes qui changent pas mal le jeu : possibilité de faire tourner des pièces (ce qui change la configuration des royaumes), et les decrets qui sont des pouvoirs passifs de boost pour telle ou telle action. D’ailleurs comme à chaque partie avec les décrets on en loot 3-4 de manière pseudo aléatoire, ça crée beaucoup de rejouablilité il me semble. Sans oublier que ça permet de booster quelques un de nos nains ^^
j’ai regardé les règles de la deuxième extension : ça ajoute des races asymétriques, difficile avant tester de dire si le jeu reste « équilibré » (la pioche des cartes trolls est de base un certain facteur chance, puisque certains trolls sont bien plus bourrins que d’autres).
ça se joue très bien, c’est très agressif, bien fun … une fois qu’on a compilé les règles qui sont plutôt mal rédigées selon moi…
pas testé la variante solo encore : outre que le playmat est joli, ça ressemble à une réussite, sans doute pas très intéressant, mais un jour j’essaierai ^^
ah oui ! mettre le playmat sur la table même s’il est censé être que pour le solo - il faut juste avoir conscience que ce playmat ne délimite pas le terrain de jeu, sinon ça change le jeu (quoique cette variante pourrait être intéressante…)
En même temps, même sans le playmat, le jeu fait que tu as tendance à venir chercher l’embrouille, le jeu demande à grouper dans un mouchoir de poche, je trouve.
J’ai fait deux parties, très différentes les deux, à 3 et 4 ou 4 et 4 je sais plus, et sans les décrets, le jeu de base. Je suis pas à 100% convaincu par le jeu. Attention, j’ai aps regardé si ça a été corrigé depuis que j’en ai fait la remarque, mais les règles traduites sont fausses, il y a tout un paragraphe sur le blocage des châteaux qui n’est plus possible dans les règles anglaises (on ne peut plus rien mettre sur un château, du coup le troll des glaces a une icône qui lui permet de se poser sur … nulle part). Le jeu n’est pas déplaisant, mais c’est aps non plus un coup de cœur monumental (mais en même temps, je suis toujours plus sévère avec les jeux que j’emmène moi que ceux que je découvre par d’autres).
on peut jamais écraser les chateaux, mais par contre quand tu écrases, l’icone que tu ajoutes a pas besoin d’être le même. Tu dois juste poser ta nouvelle carte (quelle qu’elle soit) sur une carte d’un des 3 icones mentionnés.
pour le playmat, je suis pas tout à fait d’accord (mais comme toi je n’ai fait que quelques parties) : à un moment je voulais poser mon chateau sur une case, dans l’idée de gagner une action, sachant qu’un joueur attendais que je pose mon chateau pour poser ton troll et m’enlever mon action bonus - si j’avais pu me mettre dans un « coin », j’aurai pu augmenter mes chances qu’il ne puisse pas me pourrir avec son troll (en hypothéquant les points de victoire puisque j’aurai été connecté à moins de trucs, mais c’était l’idée). Avec un champ de jeu sans frontière, , ça n’avait pas de sens
? Non, c’est pas ainsi que j’ai compris, chaque carte a une icône en haut à droite (gauche ?), et elle ne peut être posée que sur une carte de même type : tu ne peux mettre une taverne que sur une taverne, une mine sur une mine, un dragon pilleur de mine que sur une mine (et pas sur une taverne par exemple).
Du coup, le troll ne peut se mettre que sur une case vide, alors que son dessin montre un château détruit. Quand tu détruit le troll, du coup, tu as un trou (ce qui n’est pas le cas du dragon, tu retombe sur la mine d’en dessous). Ah, si, il y a des cartes de l’extension qui ont la même icône, ce sont des monuments à poser après la destruction d’un troll, ça évite le trou final mais uniquement si tu joue avec l’extension.
Pour moi, ils se sont rendu compte que le jeu était trop méchant comme ça, et ils ont patché la règle au dernier moment, au final le jeu est un brin bancal sur ce point. C’est pour ça que la traduction française et l’anglaise se contredisent (ou en tout cas le faisaient il y a un mois).
Et hop, je me réponds à moi-même : effectivement, sur l’empilement, là encore la règle française et anglaise semblent se contredire : la française :
Je reçois effectivement pas mal de demandes de mises à jour de la règle FR.
Apparemment, pas mal de choses ont évoluées… Il était bien spécifié qu’on ne pouvait poser une carte que sur une autre du MÊME TYPE. Apparemment, ça a bougé… (ce qui n’est pas très rassurant point de vue tests des règles…)…
en effet tchou tu as raison, l’exemple donne une précision supplémentaire par rapport à la règle en dur (proablement un des nombreux endroits ou la règle est mal foutue…
c’est certes plus cohérent comme tu l’entends, et comme tu dis ça bug avec le troll et uniquement le jeu de base…
il n’empêche que, même si c’est pas très fluff, autoriser l’empilement sans contrainte ça marche pas mal au niveau du gameplay je trouve ^^
As-tu réalisé une update dans ton pdf des règles, par hasard ?
Et une nouvelle campagne pour une version collector (ou upgrade) : Lien KS
C’est marrant avec la hype j’ai faillit craquer lors du premeir KS et la je trouve ca tres moche…
Mail reçu d’Happyshop pour confirmer l’adresse de livraison. Le collector approche ;).