Dwellings of Eldervale - par Breaking Games

Bonjour je le sens bien moi ce jeu même si il reste assez mystérieux.

je suis sur un pledge de base, et dessus il y a tous ce qu il faut en gameplay pour jouer .

les standies me suffisent et les pièces en carton ok

les ressources c est plus gênant mais bon …

je suis in pour un pg car le plus relou c est quand même les frais de port bref je suis de près ce projet

Je suppose qu’aucune VF n’est prévue

[quote quote=477277]Je suppose qu’aucune VF n’est prévue

[/quote]

Vu la floraison de traduction de jeu une fois la campagne KS livrée, j’avoue que ça ne me surprendrait pas de voir une pub phillibert avec le jeu en VF dans 18 mois…

Rise of Tribes était environ 47€ sur KS fdp compris, et à peu près un an après avoir été expédié aux backers, il sortait en Français à 45€ sur Philibert. Si Breaking Games réitère l’opération, ça peut valoir le coup d’attendre. Personnellement, avec de tels frais de port, je reste plutôt réservé sur Dwellings of Eldervale. S’il y a PG par contre, le jeu me branche pas mal. Je vais également un peu étudier les règles.

[quote quote=477633]Rise of Tribes était environ 47€ sur KS fdp compris, et à peu près un an après avoir été expédié aux backers, il sortait en Français à 45€ sur Philibert. Si Breaking Games réitère l’opération, ça peut valoir le coup d’attendre. Personnellement, avec de tels frais de port, je reste plutôt réservé sur Dwellings of Eldervale. S’il y a PG par contre, le jeu me branche pas mal. Je vais également un peu étudier les règles.

[/quote]
Cela ne concerne que la version retail de Rise of Tribes, la version Deluxe était/est vraiment sympa, et à un bon prix grâce au PG de l’époque

Des intéressés pour un éventuel PG ?
Savoir si ça vaut le coup que je pose la question ?

 

Pour les traductions, je peux m’y mettre également, y’a du texte sur les cartes d’après la FAQ, à voir si on peut en faire quelque chose :slight_smile:

Une video de partie complète par là -> https://www.youtube.com/watch?v=airVYJY8Pcc

[quote quote=477736]Des intéressés pour un éventuel PG ?

Savoir si ça vaut le coup que je pose la question ?

Pour les traductions, je peux m’y mettre également, y’a du texte sur les cartes d’après la FAQ, à voir si on peut en faire quelque chose :slightly_smiling_face:

[/quote]

Ah oui Ben je te suivrai pour un PG :slight_smile:

[quote quote=477736]Des intéressés pour un éventuel PG ?

Savoir si ça vaut le coup que je pose la question ?
[/quote]

Demandé avant-hier soir pour un PG, pas encore de réponse. Mais fais-toi plaisir, des fois qu’ils te répondent plus vite qu’à moi… :wink:

Sinon, premiers SG dévoilés :

J’ai envoyé un petit message, en disant que je pouvais aussi faire de la traduction. Je tiens au courant :slight_smile:

Si pg j en suis

Si jamais ils te répondent pour la trad (j’ai posté sur BGG sans retour concluant) tiens moi au courant. Boulot partagé ==> Boulot moins éreintant :slight_smile:

Effectivement, je transmettrai bien entendu :slight_smile: Et je suis chaud pour un travail d’équipe !

Ça fait un moment que je suis ce projet et je propose à ceux qui n'en ont pas le temps, l'envie ou l'anglais pour le faire, une petite synthèse des principales mécaniques du jeu.

Objectif :

Le but du jeu est d'obtenir le plus de points de victoire (euh de gloire) à la fin de la partie. Belle originalité !

Ces points de victoire sont enregistrés sur une piste qui fait le tour du plateau de jeu. Là également, je me demande d'où leur vient l'inspiration.

Ce jeu se joue au tour par tour, il n'y a pas de manche engendrant un reset.

Le jeu s'arrête lorsqu'un joueur pose sa 6ème maison ou que la dernière tuile du plateau est posée.

Mécanique :

La mécanique principale du jeu sera du placement d'ouvrier, non de meeple.

Il existe 4 types de meeple : les ouvriers, les guerriers, les sorciers et les dragons.

Cette mécanique sera complétée par du "Deck Building" permettant de construire son tableau personnel et des phases de combats lorsque plusieurs protagonistes (joueurs/ monstres) se trouvent sur une même tuile.

C'est ce mélange des genres qui rend le jeu un peu confus comme le soulignent les commentaires sur le projet.

Pour autant les mécaniques du jeu sont assez simples

A son tour de jeu, un joueur peut effectuer l'une des 2 actions : poser un meeple ou reprendre l'ensemble de ses meeples actifs.

  • Poser un meeple
 

Un joueur pose un meeple sur l’une des tuiles du plateau de jeu. Il faut nécessairement poser ses ouvriers sur des tuiles adjacentes à l’un de nos meeples.

Chaque joueur dispose de 3 ouvriers au début du jeu et les joueurs pourront en gagner d’autres au fil du jeu :

  • des ouvriers,
  • des guerriers dont la spécialité est la guerre,
  • des sorciers dont la spécialité est la …sorcellerie, qui peuvent être posés sur n'importe quelle tuile inoccupée du plateau (pas de contrainte de placement sur une tuile adjacente, ils ont des pouvoirs de téléportation ! Forts ces magiciens),
  • Des dragons dont la spécialité est la …dragonerie. Ils savent voler et peuvent donc être posés à une distance de 2 tuiles d'un de nos 2 meeples.
Si plusieurs protagonistes (d'autres joueurs ou un monstre) se retrouvent sur la même tuile, il y a combat (expliqué plus tard). Sachez également que les monstres peuvent se déplacer d'une tuile si un meeple est posé sur une tuile adjacente.

  • Action de la tuile de jeu
 

Il existe 2 types de tuile :

  • les tuiles élémentaires : chaque tuile se rapporte à un élément. Elles permettent de gagner des ressources ou de gagner des tokens trésors.
Les token trésors permettront plus tard de customiser son plateau joueur (composé de carte, j'y viens plus tard) soit de l'échanger contre des ressources. Gagner des ressources permet eh bien de gagner des ressources. Petite parenthèse, les éléments sont un fondamental du jeu. Un élément = 1 faction = 1 type de tuile.
  • Les tuiles ruines : il existe 5 types de ruines
    • Tour de mage : permet de gagner des cartes magiques. Ces cartes sont des cartes one shot permettant de lancer de sorts. Elles servent parfois de ressources (défausser 1 carte + X ressource pour gagner ce bonus),
    • Forteresse : défausser 1/2 ressources pour gagner de l'or,
    • Portal d'invocation : permet de gagner de nouvelles unités en payant leur coût d'invocation. Ahhh c'est comme ça qu'on gagne le dragon :)
    • Le moulin : permet de construire une maison. Une maison est un toit qui se pose sur un meeple présent sur une tuile. C'est imagé :) 6 maisons pour un même joueur et le jeu s'arrête.
    • Le donjon : activer le donjon permet de piocher et poser une nouvelle tuile et gagner une ou plusieurs cartes d'aventures.

  • Regrouper ses meeples
 

La 2ème action disponible est le regroupement des meeples (attention, on ne fait qu’une action par tour).

Il s’agit de reprendre TOUS ses ouvriers actifs du plateau de jeu ou de l’au-delà (ça aussi j’en parle plus tard) et de soit :

  • Les remettre sur son plateau joueur pour rejouer des tours de pose d'ouvrier,
  • Soit de les poser sur son tableau (action de carte que l'on aura précédemment acheté) et de jouer l'action de la carte. Il y donc ici une double mécanique intéressante. Je joue sur le plateau et j'anticipe le rapatriement de mes ouvriers pour jouer au mieux le retour de mes meeples.!
  • Jouer les actions gratuites.
 

A tout moment, pendant son tour de jeu, il est possible de jouer plusieurs actions gratuites parmi

  • Échanger un token trésor contre des ressources,
  • Échanger un token trésor sur son tableau contre un autre,
  • Jouer une carte magique.
Il existe également des orbes qui permettent de booster son plateau, éviter de payer un coût…

  • Réaliser les combats
 

Si plusieurs meeples / montres se trouvent sur une même tuile, un combat se déclenche.

Le combat se déroule comme suit :

  • Les meeples des zones adjacentes peuvent se regrouper pour participer au combat
  • Les joueurs vont lancer un nombre de dés dépendant de leur force en présence. Evidemment le guerrier est plus fort que l'ouvrier, mais souvent moins que le dragon.
  • Les scores sont comparés et le vainqueur est déclaré.
Celui-ci gagne des points de victoire. Pour les autres joueurs, les meeples sont évacués de la tuile et placés dans l'au-delà (j'avais dit que j'en parlerai). Ils pourront revenir sur le plateau de joueur pendant la phase de regroupement.

Lorsqu’un monstre est engagé dans le combat, il lance également les dés correspondant à sa fiche. Vaincre un monstre permet également de monter sur la piste d’éléments correspondant à la couleur du monstre. Monter sur cette piste permettra de gagner des points de fin de partie.

  • Autre point majeur
 

Je ne mentionnerai pas tous les petits points de règle ici, sachant que celles-ci sont en cours de rédaction.

Mais il faut bien avoir en tête un point majeur sur les mécanique. Chaque jouer va se construire un tableau de carte devant son plateau joueur. Ses cartes permettront lors de l’action regroupement (rapatriement des meeples) de jouer des actions et gagner des ressources/bonus. Cette mécanique sera très complémentaire à celle du placement d’ouvrier et c’est ici qu’on a vraiment le sel du jeu et sa grande particularité. Au fur et à mesure du jeu, ce tableau prendra une importance croissante et fera une différence stratégique entre chaque joueur. La victoire se fera par un bon placement des meeples sur les tuiles, enclencher les bons combats et optimiser ses phases de regroupement.

Et comment qu’on gagne à la fin

Une fois qu’une condition de fin de partie est enclenchée, on fait le décompte des points (en plus de ceux gagnés en cours de partie) :

  • Chaque habitation permettra de gagner des points. Leur positionnement sur le plateau est essentiel car le nombre de PV attribué sera fonction de notre piste d'élément correspondant à la tuile, et des habitations adjacentes,
  • Le tableau du joueur permet également de scorer selon certaines cartes,
  • Les cartes prophéties qui correspondent à des cartes bonus fin de partie.

Et pour ceux que ça intéresse :wink: mon analyse du jeu et des pledges

Difficile de se faire un avis complet sans avoir tâté la bête. Le jeu fait très fourre tout, bac à sable, bref un peu bordélique. On a l’impression que les auteurs ont voulu mettre plein de mécaniques ensemble et d’en faire un jeu…sans forcément rendre le tout très explicite. C’est dommage parce que ça fera fuir nombre de backers. J’avoue avoir hésité à tourner chaque page à la lecture des règles.

Pourtant au final ce jeu a beaucoup pour séduire. La pose sur les tuiles est intéressante , je trouve le retour des meeples sur son tableau très intelligent, la distinction des 2 types de tuile…bref le jeu a des atouts et ressemble à ces jeu ovnis comme feudum qui en font vraiment des jeux coups de cœur ou des gros navets. Au final, je pense que les mécaniques s’imbriquent bien, le matériel est superbe. Je regrette que la piste élémentaire par branche ne soit pas plus exploitée (comme dans un projet Gaïa par exemple).

Tout ça pour dire que j’en suis.

Maintenant quel pledge.
Pour moi le pledge de base est largement suffisant. Le jeu est déjà très cher en soit (80€), mais il y a un tout de même contenu de dingue : 8 factions, des trays par joueur, un tray spécial donjon hyper bien pensé, de nbrses tuiles.
Au final le deal est bon.

Pour les complétistes, la version deluxe reste justifiable puisque pour 26€ on gagne les figs, les pièces et les tokens bois.

Reste la question du allin, où on double le prix du jeu pour gagner les bonus de la deluxe et 8 petites figs qui font Grrrhh quand on les bouge ! Non c’est une blague ?

Je trouve difficile de justifier un tel prix, à moins d’être convaincu que ce jeu sera l’une des perles de la ludo, où d’être sûr que ça fera marrer nos potes de voir des figs qui parlent comme des poupées :slight_smile:

Le jeu regorge de bonne idée, le gameplay m a l air vraiment sympa a l exception dès l’enfer de dès pour les combats … je hais les dès ! Mais au pire j inventerais une autre règle

Par contre je suis d accord avec Papa Ours : le pledge le plus logique est le pledge retail et du coup que c est probablement mieux d attendre la sortie boutique vu les
fdp …

A moins que les SG classiques ne soit pas inclus dans la version retail mais ça parfait peu probable vu qu il ont fait des SG Félix et légendaires c est bien pour différencier ce qui sera ou pas dans l offre de base je suppose

[quote quote=477897]Le jeu regorge de bonne idée, le gameplay m a l air vraiment sympa a l exception dès l’enfer de dès pour les combats … je hais les dès ! Mais au pire j inventerais une autre règle

Par contre je suis d accord avec Papa Ours : le pledge le plus logique est le pledge retail et du coup que c est probablement mieux d attendre la sortie boutique vu les

fdp …

A moins que les SG classiques ne soit pas inclus dans la version retail mais ça parfait peu probable vu qu il ont fait des SG Félix et légendaires c est bien pour différencier ce qui sera ou pas dans l offre de base je suppose

[/quote]

Les 1ers SG seront forcément sur la base puisqu’ils doivent débloquer 8 nouvelles factions. J’ai compris qu’ils voulaient faire des plateaux double face par faction comme TM / Projet Gaïa…avec des paliers de 20k€ ça va déjà prendre un moment de débloquer tout ça !
Pas sûr que le jeu se trouve facilement en boutique. Je suis pas sûr qu’ils proposent une VF comme dans rise of tribe

Avez vous lu une news là dessus ?

 

 

J’ai eu une réponse pendant la nuit, même si on peut pas dire que ce soit des infos d’un intérêt colossal…

VF --> c’est possible que ça arrive un jour (autrement dit, ils n’en savent rien)

PG --> Ils y travaillent. Plus de news quand ils sauront où ils vont à ce niveau.

J’ai détesté Projet Gaïa, est-ce que ce jeu peut être fait pour moi?

Je trouve eff effctivement qu’il y a plein de mécaniques intéressantes et qu’elles semblent bien intégrées dans le thème.

Mais merci pour toutes tes explications @Papa Ours