Earth - de Maxime Tardif - par Inside Up Games | VF par Lucky Duck Games

Hello ici. Bon c’est bon je viens de dépuncher et d’installer les inserts en bois. Le jeu en jette plutôt.

Du coup je lis les règles et oups, effectivement le nombre d’actions à faire en cascade m’inquiète un peu sur la longueur et la lisibilité du jeu. Et quand vous le comparez à Ark Nova je panique presque. J’avais pensé prendre un jeu plus accessible et plus court.

Vous pourriez nous indiquer les temps de jeu sur lesquels il faut partir pour une première partie à 3 ou à 4 ?

Merci par avance.

Rien a voir avec Ark Nova.
Earth est un jeu familial.

1 « J'aime »

de 7 a 77 ans. De toute quoique tu fasses t’auras des pv a la fin, plein

Ouf tu me rassures, de même que les retours sur le topic de la campagne que je n’avais pas pensé à aller lire :slight_smile: Bon ca va je peux tenter une partie ce week end :slight_smile:

Ouais ça reste abordable, et comme dit plus haut tu auras toujours des trucs à faire. Les tours s’enchaînent rapidement, c’est assez grisant.

La comparaison avec Ark Nova c’était au niveau de l’enchaînement des actions et du plaisir d’accomplir une action ou un objectif, qui était pour nous absente dans Earth. En gros tu fais toujours tes mêmes 10 bonus activés, sur ton tour ou celui de ton adversaire, et tu n’as aucune satisfaction à la fin (avis personnel hein je précise).

2 « J'aime »

Familial ?! C’est une blague ?
Je ne connais pas beaucoup de familles non joueurs qui pourraient jouer à ce jeu sans saigner du nez :sweat_smile:
Tu ne trouveras jamais ce jeu à la Fnac ou Cultura amha.
Carcassonne est familial, mais sûrement pas Earth !
Déjà 7 wonders est compliqué pour des non joueurs souvent… (Même la version Architect, c’est dire…)

1 « J'aime »

Pour les anglophones, je conseille cette vidéo de The Broken Meeple, qui analyse très bien Earth.

En gros, il écarte la comparaison avec Ark Nova ( à part le thème), le rapproche plus d’un wingspan ou surtout d’un terraforming mars ares. Tout en insistant sur le fait que wingspan est plus accessible car plus épuré. Dans wingspan, les autres voient vite où tu en es niveau objectifs ( combien d’oiseaux avec tel nid par ex), et de temps en temps les action des adveraires vont déclencher 3-4 bonus max.

Pour earth, il utilise le terme « relentless » dans son titre, qu’on peut traduire par frénétique, sans relâche voire sans répit.
Il explique que si tu joues avec des « non-initiés », ou non joueurs, certains vont être perdus ou très lents à enclencher leurs bonus en tant que joueurs secondaires (voire vont se tromper), puis prendre du temps à choisir l’action principale.
Et il met aussi en garde si tu joues avec des joueurs prompts à l’analysis paralysis. Vu le nombre de cartes qu’on peut avoir en main, ils risquent de bugguer ! Surtout qu’ils n’auront pas forcément eu le temps d’analyser leur jeu car toujours occupés à faire quelque chose, voire piocher des cartes hors de leur tour.
Perso, moi qui aime bien analyser un peu, j’ai senti, dans la partie à 4 joueurs, une pression du jeu au « fast play », sans aucune remarque des joueurs autour. Si tu veux analyser un peu les cartes juste piochées avant ton tour, tu sens que tu es en train de casser le rythme du jeu. Même le jeu me semble designé pour le fast play : d’abord tu poses des cartes, puis tu pioches ( et pas l’inverse), tu déclenches tes actions bonus en ligne ( c’est pas forcément optimal, mais ça fait gagner du temps, c’est automatique. Sauf qu’au moment de poser une carte, faut pas se tromper !)
Il met bien en gardes sur le fait qu’Earth n’est pas un jeu familial même si il a l’air très simple pour des joueurs habitués.

Bref, malgré toutes ces remarques, il aime beaucoup earth, lui attribues un 9/10 mais précise qu’il ne détrônera jamais Ark nova dans son coeur ( un de ses jeux préférés ever).

Pour ma part, ses remarques m’aident à mieux cerner pourquoi je n’ai pas accroché avec earth. Il met en garde sur le fait que malgré le grand nombre de cartes, il y en a beaucoup qui se ressemblent ( juste 1 changement de symbole/ de couleur par exemple), et que parfois tu n’arrives pas à piocher juste 2 cartes avec le bon symbole. Au sujet des symboles, il dit à juste titre que dans earth, c’est impossible de suivre l’avancée des autres joueurs ( à part les jetons terre), alors que dans Ark Nova, wingspan, c’est très facile de voir à combien d’icônes ils en sont. Tu ne peux donc pas trop analyser.
Et avec son terme « relentless », je trouve qu’il a mis le doigt sur quelque chose : les joueurs sont certes tout le temps actifs, à piocher, prendre des ressources, ajouter… mais pas de la manière que je préfère. Personnellement, je préfère être active à jauger ce que les autres vont faire, à élaborer 1 plan a, un plan b voire un plan c en fonction de leurs actions, des dés etc. Là, ce n’est pas possible, tu as toujours quelque chose à faire, et tu sens que tu dois jouer vite. Tu ne peux pas utiliser le tour des autres pour élaborer une stratégie. Pareil, l’optimisation des bonus ne se décide que à la pose des cartes, puis c’est de manière automatique, et c’est toujours les mêmes bonus. Je ne sens pas, dans ma tête de joueuse, un "ah, c’est malin d’enchaîner ça puis ça ", enfin peut-être au début quand tu as placé tes cartes, mais après c’est no brain. Et parfois, vu les cartes déjà posées, si ta ligne est complète, tu ne peux pas forcément faire le meilleur enchainement.

6 « J'aime »

Vu les jeux qu’on trouve maintenant à la Fnac j’en serais pas si sur :wink:

J’ai lu les règles et vu quelques vidéos, pour moi c’est du familial. Je l’ai preco, je verrai quand je le recevrai

Familial + / initié je dirais. On est pas sur du Skyjo ou Azul. Il est un poil plus élaboré que Wingspan je trouve de part sa grande liberté et moins de contraintes, ce qui peut perdre les joueurs.

Familial est le dernier adjectif qui me vient à l’esprit quand j’y joue !

5 « J'aime »

Chacun sa définition de famille hein. On a juste pas la même que vin-parker.

Quand tu choisis un jeu pour jouer en famille tu vas voir la sélection du diamant d’or?

Justement je pense le contraire. Si on veut communiquer entre nous, faut déjà s’accorder sur des termes et définitions générales.
C’est pas parce que je joue à Projet Gaia ou Mage Knight que Aeon’s end ou Earth sont familiaux.
En général, lorsqu’on parle de jeux familiaux, c’est des jeux qu’on peut sortir comme ça après un repas de famille avec la grand mère, la tante, les enfants, etc
Donc un Skyjo, Azul, Codenames, etc
Earth n’a rien à voir la dedans.

1 « J'aime »

Quand je dis famille, c’est que j’y joue avec ma mère qui met des plombes à comprendre une règle.
A ce que je lie de la règle de Earth, je pense qu’elle n’aura aucun problème à y jouer (donc familial, pour moi).

Après oui, y’a tout le côté stratégie, optimisation, etc… pour faire le meilleur score possible.
Mais sinon, à première vue, je trouve le jeu parfaitement accessible.

J’ai préco le jeu, je verrai quand je le recevrai, je reviendrai peut être sur mes dires :smiley:

Second degré. Ça n’a rien de familial.

1 « J'aime »

Avec le nom de l’auteur faut pas espérer l’avoir en main trop tôt ce jeu!

1 « J'aime »

Mon fils de 8 ans n a aucun problème à jouer et comprendre les règles des la première partie.
C est très proche d un jeu familial quand même.
En tous cas ça n a rien d expert pour moi :grin:

1 « J'aime »

Si ce n’est pas familial ni expert c’est donc initié/familial + :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Après je ne doute pas que pour maîtriser à la perfection et faire de gros scores, vaut mieux être un initié, mais je pense que ma mère pourra parfaitement y jouer dans bugger :sunglasses: