Earth - de Maxime Tardif - par Inside Up Games | VF par Lucky Duck Games

Et combien il a fait de points à l’issue de la partie ?

Environs 230

Lors de mon dernier passage, surpris de voir en rayon : Ark nova, Anno 1800 et Scythe au côté d’une ribambelle de Splendor Duel, Kingdomino, Pandemic le tout sous le « titre » jeux de stratégie. Donc je pense que pour Earth, c’est jouable :slight_smile:

2 « J'aime »

Punaise ! Ça a bien changé ! (Dans le bon sens évidemment), mais ça fait pas mal d’années que je ne vais pas à la Fnac aussi :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah ouais !?
Du coup je me dis qu’on doit être une famille d’idiots parce qu’un gamin de 8 ans qui joue à Earth et fait ce score, en plus dès la première partie, bravo il y a du génie !

Il joue beaucoup à l instinct.
Donc sur les parties futures il ne va pas s améliorer.
Par exemple sur Ark Nova il a toujours un score pourri car pour lui son kif c est de faire de gros animaux.

1 « J'aime »

En fait les scores veulent rien dire sur ce jeu, ça dépend de si un joueur à rushé ou pas. Si on prend tous le temps d’avoir tous nos arbre et cube on peux faire des gros scores. A l’inverse si un joueur rush les scores seront plus bas, ça voudra pas dire qu’on a mal joué ^^

3 « J'aime »

Très vrai. Les joueurs peuvent ralentir le rythme en ne jouant pas l’action de plantation, chiller tranquillement et accumuler ressources et PV

1 « J'aime »

Si une l’action d’une carte indique composter 3 cartes de sa main, c’est obligatoirement 3 ou c’est 3 ou moins?
Merci de votre réponse

C’est jusqu’à 3. Donc de 0 à trois :wink:

Je le jouerai jusqu’a 3 cartes.

Si c’est marqué « compostez 3 cartes », pour moi, c’est 3 cartes obligatoirement. Il n’y a aucune indication de choix ou de flexibilité.

2 « J'aime »

Il me semble que c’est comme ça qu’il faut le jouer. En tout cas c’est ce qui est fait sur BGA.
C’est le pouvoir le plus restrictif je trouve.

1 « J'aime »

Tel que je le comprends (et ça semble validé dans plusieurs sujets qui évoquent la question sur BGG) : si c’est un coût tu dois payer pleinement, si c’est un bénéfice c’est un maximum, tu peux faire moins.

1 « J'aime »

Ok, première lecture des règles faite. Mise en place, ok. Mais, ça manque d’un tableau de recap des icônes. Surtout avec la quantité de cartes différentes, c’est pas du luxe.

T’en a une vite faite sur Boardgamegeek si tu veux.

3 « J'aime »

En vrai, tu checks juste les objectifs, et tu regardes les cartes qui matchs avec. Tout le reste est accessoire :smiley:

(et t’as un rappel des icones utilisés dans le jeu sur ce plateau perso infiniement trop grand pour ce qu’il est. Enfin, des icones d’action du jeu. Pas de celles qui existent pour les differentes cartes)

2 « J'aime »

Grosse partie à 5 joueurs hier soir. C’était une première pour tout le monde. On a mis 2h30-3h, règles comprises, tout en prenant soin de bien respecter l’ordre des joueurs y compris lors des actions « couleurs ».
Au final, tout le monde est d’accord pour dire que le jeu est beau, que le materiel est bien pensé et que tout est lisible assez rapidement sans erreur.
Et pour une première, a priori, tout le monde a envie d’y rejouer ! Bah oui, la prochaine fois, on fera plus attention aux objectifs (y’en a beaucoup), on fera plus attention au placement de ses cartes ou à ne pas trop dépenser ceci parceque ca aurait pu attendre cela, etc…
Et l’équilibre dans tout ça ? Comme tous les jeux avec un très grand nombre de cartes, on n’a pas ressenti de déséquilibre et si quelqu’un a eu la chance de tirer deux cartes qui se combinent pour faire 25 points en fin de partie, un autre a placé 7-8 cartes qui se combinent ensemble pour 25 points de plus de son côté, etc… Bref, comme Terraforming Mars ou Ark Nova, vu le nombre de cartes, y’a toujours moyen de se débrouiller et si ce n’est pas le « jour », ca ira mieux la prochaine fois ! :wink:
Et justement, la prochaine fois, chacun piochera quand il doit le faire, ca fera gagner du temps (pas pour l’action principale/secondaire quand même, juste pour les actions « couleur » :wink:
Alors oui, il est approuvé et sera rejoué, notamment pour la beauté et le plaisir de construire son moteur de plus en plus efficace, tout en essayant de doubler les copains et de comboter et de dépenser plus pour gagner plus, etc, etc :hugs:

6 « J'aime »

Pas de sleeve :scream:

Je plaisante, je pense ne pas en mettre de même.

Bande d’hérétiques.

J’ai fait mes deux premières parties hier. A deux joueurs. Et avec deux joueurs différents.
270 points à la première partie. Victoire. J’ai trouvé le jeu plutôt facile. On a finalisé nos deux tableaux au même tour. J’étais sur trois objectifs communs faunes (dont deux premières places).
Mais, 160 points à la seconde. Défaite. Et il me manquait 4 cartes à mon tableau. Présent que sur deux objectifs communs faunes et j’avais délibérément fait l’impasse sur un des deux autres. Drame sur mon objectif individuels Et là, je me suis rendu compte que lors de ma première partie ça s’était bien goupillé.