Earth - par Inside Up Games | VF par Lucky Duck Games

C’est ca qui m’a gêné un peu en fait

J’ai gagné ma premiere partie a 3 (230-211-200) alors que je decouvrais et que les 2 autres avaient deja une dizaine de parties dans les pattes
Bon l’écart etait pas dingue mais effectivement j’ai du avoir de la chance au tirage

Je ne pense pas que ce soit de la chance au tirage nécessairement. On pioche quand même beaucoup de cartes, ce qui oblige a être très tactique sur ses choix et ses virages de stratégie. Mais vu qu’on a tellement de choix dans les manières de scorer, on ne peut pas tout regarder, tout analyser, tout prévoir.

Le plus probable est que tu as fait des choix meilleurs que tes voisins, que ce soit parce que tu as une meilleure capacité d’analyse d’eux, ou bien qu’ils ont joué de manière plus relaxe.

dernière partie, j’ai foncé pour finir mon tableau avec en tête les objectifs de la faune sans me soucier du reste et j’ai gagné (avec les 7 points du premier joueur et les adversaires étaient un peu à la ramasse sur le tableau). C’était vraiment sans réflexion et j’ai trouvé ça peu intéressant.
Vous avez déjà eu cette expérience ?

1 « J'aime »

Oui, j’ai fais quelques parties (une dizaine), j’ai egalement ce sentiment mais d’un cote ca evite de devoir trop ce prendre la tete pour encaisser les infos de toutes les cartes.

1 « J'aime »

Franchement avec une dizaine de parties, je ne vois pas comment tu peux perdre contre quelqu’un qui découvre le jeu.
Tu connais déjà bien mieux comment le jeu tourne, sur quoi te concentrer et surtout comment le faire, peu importe le tirage, il y a toujours moyen de s’en sortir.
Après tu fais peut-être partie des 1% au-dessus du lot :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Clairement non…
J’avais le bonus que toutes les cartes « goutte » coutent 1 de moins et j’ai rapidement posé un terrain qui avait ce bonus aussi
J’ai rushé 2 objectifs « centraux » (7 cartes jaune et un autre dont je me souvient plus) que j’ai validé le même tour que qqn d’autre mais c’était mon tour donc j’ai eu les 2x15 et lui 11… j’ai fini par avoir le 3eme à 8 (8 cartes « soleil »)
Mes bonus jaune c’était beaucoup de troncs (ajouter sur tous les champignons de la collonne, tous les buissons de la colonne etc) donc j’ai terminé un max de gros arbres à 5,6 pts
Points de fin de partie commun : rien de fou, une douzaine de points
Points de fin de partie perso, 7 cartes « buisson » pour 30 points : check
36 points de recyclage
Et j’ai fait en sorte de terminé mon tableau rapidement pour couper l’herbe sous le pied des copains

Ca a bien comboté pour moi, chaque carte contribuait à genre 2 postes de score, c’est pour ça que je disais que j’ai eu de la chance au tirage…

Ce que j’aime aussi dans ce jeu, c’est que même si quelqu’un est loin devant au score, on ne le sait qu’à la toute fin de partie :smiling_face:

C’est ça ! vu que c’est pas évident de lire le score des tableaux des copains (les icones vite fait, mais le reste…) et que t’as pas le temps vu que t’es tout le temps en train de faire un truc

C’est comme disait le reviewer d’une vidéo postée plus haut, c’est trop frénétique

1 « J'aime »

Il y en a pour qui c’est un avantage. J’aime bien personnellement, ça donne l’impression de faire un jeu type TM ou Ark nova en la moitié du temps.

2 « J'aime »

Je veux bien savoir ce qui te fait ressentir l’impression de jouer a Ark Nova ou TfM quand tu joues a Earth ^^

Je trouve que l’auteur du jeu rentre bien dans les détails pour la comparaison du jeu avec TM et autres gros engine buildings.

Mais pour résumer, je dirais que la création de moteur tout en ayant une multitude de choix stratégiques et tactiques font que je retrouve des sensations de TM et consorts en Earth.

Personnellement Earth me fait beaucoup plus penser à Wingspan que TfM/AN.
D’ailleurs moi qui n’aime pas trop Wingspan, je préfère Earth, un poil plus profond (mais il ne m’excite pas plus que ça non plus, ça reste un Wingspan-like).

3 « J'aime »

Je dois pas etre fait normalement, je comprends toujours pas les sensations similaires avec AN ou TfM.
C’est un engine/tableau building mais la comparaison s’arrete clairement la du moins pour moi.
J’ai aussi un peu le sentiment qu’il a pas vraiment du beaucoup a AN dans son comparatif.
Je suis du meme avis que @Romn , je trouve plus de Wingspan dans Earth que de Tfm ou AN.

Pareil

1 « J'aime »

J’ai aussi cette impression.

Pour mettre une image, j’ai l’impression de voir les objectifs « faune » et les contraintes des cartes biodiversité comme une grosse passoire. J’y jette dedans toutes les cartes que je vois passer durant le jeu (et on en pioche, j’en avais une vingtaine en main dans ma dernière partie), je filtre dans la passoire et je garde ce qui reste… puis on pose, on pose, on pose… Victoire quasi assurée.

Mais j’ai eu l’impression de gagner que parce que mes adversaires (ma dame et mon fils) ont plus de mal à se repérer dans les multiples (trop !) caractéristiques des cartes.

On a bien du mal à s’amuser ici.

On a fait un Wingspan hier, et en mode « jeu à la cool de 1h30 » avec la belle-sœur où on peut papoter durant la partie, j’ai largement préféré.

Avec de gros joueurs, je préfère finalement faire un gros jeu consistant de 2h ou plus. Si vraiment j’avais envie d’un jeu en 1h, je crois que je préfère le plus compact Res Arcana que ce Earth un peu trop bordélique à mon goût.

Je me laisse encore 2 ou 3 parties pour voir si ça décolle, et sinon revente (alors même que mon pseudo figure dans le couvercle de la boîte, comme tous les backers du premier jour)

Comme un couillon je guette ma BAL pour les cartes corrigées mais ça ne va pas arriver chez moi… :sweat_smile:
@musi tu les as reçues ?

Merci. Etant passé par KS (avec 2 copains), il ne reste plus qu’à attendre. Ouf

Non je n’ai as recu encore !

OK merci :wink:

Reçues hier merci pour l’alerte :wink: