Earthborne Rangers - par Earthborne Games - 2nd Edition + Ext., livraison en déc. 2024

C’est juste ?

• Quand on voyage, les cartes Ranger « accessoire » restent en jeu. Mais les cartes Ranger « Etre vivant » sont défaussées. ça me semble bizarre quand même…
  • Un Façonneur ne commence pas avec son Catalyseur (contrairement au prologue). FAUX

Edit : voir page 27, « Au début de la journée, après l’étape 1 de la mise en place, vous pouvez chercher dans votre deck une carte avec le mot-clé Préparation et la mettre en jeu. »

Il me semble que si, les catalyseurs ont le mot clé « setup », non ?

Ce serait le mot clé Préparation ? Je ne crois pas avoir croisé ce mot dans les règles…

Page 27, en haut à droite.

Oups, j’avais sauté cette page…tu m’étonnes que j’ai encore quelques zones d’ombre…

Je suis en train de tout relire attentivement après avoir fait prologue et jour 1, j’arrive justement page 26.
C’est mieux comme ça, c’est gratuit. Car 3 Physique, c’est cher…

Sur certaines cartes Manifestation, il est précisé « (Pour jouer une manifestation, défaussez 1 jeton d’un catalyseur) », et sur d’autres ce n’est pas précisé. J’en ai déduit que certaines manifestations n’avaient pas besoin de jeton (le coût en jeton est déjà assez élevé comme ça !!).

Or d’après les règles du mot-clé Catalyseur et Manifestation, pour jouer une Manifestation, je dois utiliser un jeton d’un Catalyseur. Donc ce serait systématique ? Si c’est le cas, pourquoi le préciser sur certaines cartes et pas sur d’autres ?

Par exemple, le texte d’une carte : « Ce Qui Jamais ne Devrait être » est un Instantané/Manifestation qui coûte 1 jeton Physique. Réaction : Lorsque vous piochez des cartes Défi pendant un test, défaussez ces cartes jusqu’à en piocher une avec un « +1 » dans l’aspect utilisé. Utilisez cette carte Défi pour ce test et subissez autant de Fatigue que le nombre de cartes ainsi défaussées."

• Je n’ai pas payé de jeton Catalyseur en plus du jeton Physique car ce n’est pas précisé. Mais ça contredit les règles. Mais ce n’est pas précisé sur toutes les cartes. :grimacing:
  • Question annexe : « lorsque » me fait douter (comme au SdA JCE), c’est avant de piocher la carte Défi ou après l’avoir piochée ? J’imagine avant…

Oui pour jouer une Manifestation tu dois systématiquement défausser un jeton d’un Catalyseur.
La raison pour laquelle ce n’est pas indiqué sur chaque carte est probablement la même que dans pas mal de jeux de cartes utilisant des mots-clés (Magic en tête) : ça dépend de s’il y a assez de place sur la carte pour ajouter ce morceau de texte, simplement.

Pour ta question annexe, je dirais après avoir pioché la carte. Le cas a été abordé sur BGG pour une carte avec un mécanisme assez similaire ici : Throng of Life Clarifications | Earthborne Rangers, avec une réponse de Davi Paulino qui travaille comme auteur sur l’extension à venir.

1 « J'aime »

Est-ce qu’il existe un Discord FR pour le jeu ? :slight_smile:

Pas besoin de Discord quand il y a un sujet sur Cwowd :stuck_out_tongue:

Petites questions regles :

• que veut dire le mot clef « effrayer xxxx pour déplacer » qui se trouve sur une carte à ma portée ? Effrayer c’est juste du lore et tout ce que je dois retenir cest que que je déplace la carte dans une zone ailleurs ?
    • si je joue tout seul jai le choix entre l’envoyer le long du chemin si elle est a portée et c’est tout ?
    • si je joue a deux je peux aussi l’envoyer à portée d’un autre joueur ? Du coup je n’ai pas a la satisfaire et il ne me gène plus pour aller tenter un test traverser de mon lieu. Ai-je bien compris ?
      Ça me fait bizarre que le mot déplacer soit pas dans l’index alors que c’est un des concepts du jeu… J’ai un peu galéré pour le retrouver dans la règle :grimacing:

Est ce qu’il existe une vidéo qui détaille un peu plus le fonctionnement du prologue ? Je dois être bête mais je galère un peu…

EDIT : Lien vers une vidéo prologue : la vidéo est longue, avec ses défauts mais au moins je doute moins et en ça c’est super bienvenu. Donc merci à ceux qui ont pris le temps de la faire. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
A force de lire ce fil, je vais surement craquer …
Mais j’ai une question : quel est le plus apporté par le deuxième set de cartes rangers ?
Merci d’avance.

1 « J'aime »

Jouer à 4 avec le même deck de départ.

Donc complètement inutile en solo / duo …
Merci.

1 « J'aime »

Ils ont dit d’éviter cette vidéo, regarde plutôt celle-là :

Il y a quelques petites erreurs mais elle est très bien !

J’avais commencé par celle là, mais ils font plusieurs références a celle du prologue dans les 20 premières minutes. Je suis donc allé dénicher celle du prologue (je dis dénicher car il faut la trouver… Elle est pas bien référencée du tout. C’est pour ça que j’ai mis le lien dans le topic si jamais ça peut servir a quelqu’un d’autres)

Je regrette pas parce qu’au final ce sont des formulations du prologue qui me perturbait maintenant au moins c’est clair :slight_smile:

Demain première vraie partie pour moi. J’ai hâte. :slight_smile: c’est un rêve pour moi d’évoluer dans un monde sauvage et incroyable pour y incarner le petit chaperon rouge qui va livrer un paquet de biscuit a mère grand. :joy::joy::grimacing:

3 « J'aime »

Pour tes questions :

• oui effrayer semble être du lore
  • À Portée ou Le Long du Chemin en solo
  • À Portée de l’autre joueur aussi en multi

Les règles ne sont pas évidentes à assimiler. Il faut bien faire attention aux mots clés.
J’avais fait pas mal d’erreurs sur le Prologue et la 1ere journée. Puis j’ai relu attentivement toutes les règles, depuis ça va bien mieux.

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Dans l’index, l’entrée « Déplacement… 23 » n’est-elle pas relative à cela ? :thinking:

Les petites erreurs sont référencées?
Comment savoir lesquelles?

J’ai posé des questions dans les commentaires

1 « J'aime »