♟️ Échecs et Matchs - par Julien ABL - livraison en juin 2025

Bonjour à toutes et tous !

Je viens vous présenter mon tout nouveau jeu maison :
:joker: Échecs et Matchs :soccer_ball: – un jeu malin, 100% jouable avec un jeu de cartes classique et un jeu d’échecs que vous avez sûrement chez vous… et qui dort peut-être dans un placard !

:backhand_index_pointing_right: La campagne est en ligne ici : Échecs et Matchs : la tactique avant le but ! - Ulule
:bullseye: Objectif symbolique de 1€ – accessible à tous !

Le concept en bref :

Échecs et Matchs, c’est un jeu hybride où les pièces d’échecs s’affrontent dans un match de sport, sous l’influence de cartes jouées tour à tour pour activer les pions.

:white_check_mark: Déplacements, passes, tacles, soins : chaque couleur de carte a son effet.
:spade_suit: Pique = déplacement orthogonal
:club_suit: Trèfle = déplacement diagonal
:diamond_suit: Carreau = tacle puissant
:heart: Cœur = soins ou jeu collectif

:bullseye: Le but ? Amener le ballon (représenté par un jeton de Dame blanc) jusqu’à la ligne de but adverse ! Chaque partie mêle stratégie, draft, anticipation… et un soupçon de sportivité tactique.

Ce que vous recevez pour 1€ (PDF) :

• :page_facing_up: Le livret de règles complet
  • :compass: Un guide de tour illustré
  • :printer: Des cartes PNP à imprimer pour ajouter de la clarté au gameplay
  • :folded_hands: Une mention en tant que soutien officiel dans les crédits du livret

Pourquoi cette campagne ?

Parce que je voulais donner une seconde vie à deux objets ludiques trop souvent oubliés : le jeu de cartes et l’échiquier.
Pas de matériel à acheter. Pas de plastiques. Pas de logistique. Juste du fun à fabriquer à la maison. :light_bulb:

N’hésitez pas à poser vos questions, faire des retours ou me dire ce que vous en pensez !
Et si le projet vous parle, un petit soutien (ou partage) fait toute la différence :green_heart:

À bientôt sur le terrain… ou sur l’échiquier ! :wink:

Julien

EDIT : :bullseye: La campagne Ulule est terminée !

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont soutenu le projet dès le départ. Vous avez été nombreux à répondre présents pour ce petit jeu qui mêle sport, cartes et échecs — et ça m’a fait vraiment plaisir :soccer_ball::chess_pawn::joker:

:envelope_with_arrow: Tous les contributeurs ont reçu par mail :

• Le livret de règles complet
  • Le guide de tour illustré
  • Les cartes à imprimer (PNP)
  • Le lien pour commander les cartes physiques (format mini) à 25€ livraison comprise

:backhand_index_pointing_right: Pensez à vérifier vos spams si vous ne trouvez pas le message.

:light_bulb: Le jeu est désormais en accès anticipé à 1 € sur itch !
Vous pouvez le récupérer, suivre les mises à jour, proposer vos retours, et continuer l’aventure depuis cette nouvelle base :

:link: Découvrir Échecs et Match sur itch.io

:megaphone: La discussion continue ici sur Cwowd.
N’hésitez pas à partager vos impressions, idées de variantes ou suggestions pour la suite du développement !

Encore merci pour votre soutien :blue_heart:
À très vite je l’espère !

12 « J'aime »

Franchement idée amusante ça donne envie d’essayer ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Merci beaucoup ! :grinning_face_with_smiling_eyes:
C’est exactement le but : que ce soit fun, rapide à prendre en main, et que ça redonne un coup de neuf à des jeux qu’on a tous chez nous mais qu’on n’utilise plus trop :chess_pawn::joker:
Si tu fais partie des futurs testeurs, je serais ravi d’avoir ton retour prochainement !
Merci encore pour ton message :folded_hands:

1 « J'aime »

Qq questions :

• Est-ce que les pièces bougent comme aux échecs ? A priori non vu pique et trèfle
  • Est-ce la passe entre les joueurs correspond au mouvement des pièces ?
  • -Pourquoi il y a un soin ?
  • Jeu collectif, c’est pour la passe ?
  • 13 cartes par couleurs = 13 déplacements x2 pour toute la partie ? Et 13 passes ?
  • Jeu collectif pourrait permettre de passer la balle entre x pièces du moment qu’elles ont une certaine disposition entre elles ?

En réfléchissant aux possibilités, je me dis qu’il peut y avoir un truc intéressant :grin:

1 « J'aime »

Merci pour ton message curieux et enthousiaste ! :raising_hands:

Tu as bien cerné quelques mécaniques : non, les pièces ne bougent pas « comme aux échecs », les couleurs de cartes redéfinissent totalement les types de mouvements (et passes, oui :eyes:). Les :heart: ne servent pas qu’à soigner, ils permettent aussi des actions plus… collectives :wink:. Quant au nombre de cartes et d’actions possibles, disons que les choix sont cruciaux au début de partie et que l’entraînement entre les matchs permet de renouveler son équipe !

Je n’en dis pas plus ici, parce qu’une partie du plaisir vient justement de la découverte des effets en main ! :grin:
Tout est expliqué dans le livret envoyé avec la contrepartie de la campagne – c’est à prix mini si tu veux soutenir l’idée et essayer le jeu à la maison !

Merci encore pour ton intérêt, ça fait plaisir !

1 « J'aime »