Eclipse : Second Dawn of the Galaxy - par Lautapelit

Ah bah, j’ai trouvé ma réponse dans les commentaires de cette vidéo https://m.youtube.com/watch?v=iRMZUCx_5GA :

[quote quote=332576]J’ai adoré jouer à Elicpse V1 et n’ai jamais eu l’occasion de me le procurer, voilà une chance de tenter l’aventure, mais l’absence de VF me chagrine …

Je lorgne également du côté de TI4, avez vous des points de comparaison entre ces 2 jeux ? Des choses marquantes au niveau du gameplay qui les différencient, ou s’agit ils de deux 4X avec des races différentes et une mécanique proche ?

[/quote]

Hormis que ce sont deux 4X dans un univers SF spatial, pas grand chose en commun non ! Eclipse, c’est très orienté gestion, peu de combat, pas de réel diplo. TI, c’est plus proche du space-opéra, beaucoup de textes, de fluff , une méca pour la diplo, beaucoup de combats. C’est plus épique quoi !

Les deux autres différences, Eclipse est jouable à deux (même si recommandé à 4 et 6 plutôt), TI4, c’est trois minimum, plutôt 4, et ca brille à 6… Et surtout, Eclipse est (théoriquement) jouable en 2-3 heures. TI4, faut compter mini 4-5 heures… quand tu connais bien le jeu… les 8-10H sont plus réalistes ^^

J’ai TI3 depuis deux ans, toujours pas joué ! Parmi les personnes intéressées, l’anglais est rédhibitoire pour certaines… Du coup, j’attends la VF de TI4 (premier TI traduit tout de même), pour enfin essayer ce jeu !

Oui c’est ce que j’ai cru comprendre, TI c’est un ameritrash avec de la politique (nego) alors que Eclipse c’est de la gestion (chez ystari la v1 je crois). Donc jouable a 2 (3 parties sur 4 se feront a 2) en 8 tours ca me parait être un bon format. TI a part pour la collection ne sortira jamais je pense ou une fois tout les 10 ans.

Eclipse chez moi le format c’est 3 joueurs max à cause du temps de jeu qui dégénère quand on ajoute des joueurs sup. 4 grand max.

Pour eclipse, on fait 3h, 3h30 à 4 joueurs.

On n’en est qu’à 2 parties, donc ça doit pouvoir être plus rapide avec l’habitude.

Vous avez essayer a 2 ?

Quelqu’un a posé la question de la trad VF ?

Je crois que ca a été surconfirmé que non pas de VF… mais je sais plus ou j’ai vu ca…

Je l ai pose. C est non! Et c est rajoute dans la faq. Quand tu pense qu ystari a fait le multilangue et pour 2x moins cher. KG a de quoi degouter…

Oui mais bon eux avaient surement déjà la distribution FR… et là vu le prix du truc je suis pas sur qu’ils en fassent au moins 2000 VF sur le KS (surement le vrai prix de la VF)…

Après moi pour de toutes autres raisons ils ne me plaisent pas trop dans leurs méthodes hein, mais ce refus là je peut le comprendre…

En meme temps suffit d’une fan trad du livre de regle non ?

Pour ceux que ça intéresse, l’auteur explique les raisons qui expliquent les modifications de règles effectuées et les conséquences recherchées sur BGG :
https://boardgamegeek.com/thread/2024547/designer-notes-second-edition
Très intéressant.

Je suis très mitigé sur ce KS. J’adore Eclipse et j’attendais impatiemment cette V2, en espérant une amélioration du matériel, du look et surtout un rééquilibrage du rapport de force entre défenseurs et attaquants (il est trop facile de défendre dans ce jeu à mon goût) voire du système de gains de points de victoire des batailles.

Pour le matériel, pas de soucis, c’est un vrai plus pour moi qui n’avait pas les extensions.

Pour le look, c’est plus léger mais il y a quand même un mieux (pas un mieux à 99S mais c’est déjà ça)

Par contre, sur les règles je suis déçu. Les points que j’espérais voire améliorés ne sont pas retouchés et le gain de durée de partie semble léger. Pour autant, ces ajustements peuvent quand même apporter un vrai plus au jeu.

Bref, je vais surveiller le KS pour voir comment il évolue je pense.

[quote quote=334238]Pour ceux que ça intéresse, l’auteur explique les raisons qui expliquent les modifications de règles effectuées et les conséquences recherchées sur BGG :

https://boardgamegeek.com/thread/2024547/designer-notes-second-edition

Très intéressant.

[/quote]

Effectivement très intéressant cet article de l’auteur

Je suis dans le même état d’esprit. J’aime bien leurs rangements en plastique, mais les changements de règles sont légers pour 99$.
Et puis, il manque les peuples des extensions.

Quels sont ils ces peuples d extensions d ailleurs ? Il en manque beaucoup ou ce sont les 4 du reveil des anciens.

[quote=332696]

Hormis que ce sont deux 4X dans un univers SF spatial, pas grand chose en commun non ! Eclipse, c’est très orienté gestion, peu de combat, pas de réel diplo. TI, c’est plus proche du space-opéra, beaucoup de textes, de fluff , une méca pour la diplo, beaucoup de combats. C’est plus épique quoi ![/quote]
Je ne partage pas du tout ce point de vue. La part de combats, que ce soit dans TI3 ou Eclipse dépend beaucoup des joueurs autour de la table. TI3 peut très bien s'enliser dans le côté politique pour finalement peu de réels combats épiques comme Eclipse peut dès les premiers tours et jusqu'au dernier voir des joueurs agressifs combattre de toute part.

[quote quote=332708]Eclipse chez moi le format c’est 3 joueurs max à cause du temps de jeu qui dégénère quand on ajoute des joueurs sup. 4 grand max.

[/quote]
Avec des joueurs au fait des règles, il faut compter 40 min. / joueur, grand maximum. On arrive à boucler des parties à 6 en 4h voire 4h30 sans difficulté.

Quatre de la première extension, trois de la deuxième. Soit le double de ce qu’il y a dans la boîte de base. Ce sont des peuples avec des gameplays très différents et très typés. Ils renouvellent bien le jeu.
C’est un peu étrange de ne pas les avoir mis, ils ne nécessitent pas grand chose en plus et ils auraient fait de super SG ou au pire des AD.
Mais, bon la campagne est de toute façon bizarrement menée.

Je sais que la question à déjà été posée mais vous êtes sur qu’il n’y aura pas de VF ? J’avais cru comprendre qu’il verrait au fur et à mesure de la campagne…