Egide : The Boardgame

EGIDE Board Game

  • Egide est un jeu de plateau au degré de finition jamais atteint, proposant une expérience intense, grâce à une ambiance unique de par son matériel de jeu haut de gamme.
    Se libérant du joug des contraintes commerciales habituelles, la taille, les coûts, les matériaux, les finitions, tout dans ce projet à été poussé à son paroxysme.

« ICI, PAS DE PLASTIQUE NI DE CARTON »

Utilisant des matériaux nobles (cèdre rouge, verre, cuir, laiton) et le savoir-faire apporté par un ébéniste et ludiste passionné, tout est vu à une échelle supérieure aux canons du genre dans ce projet, le but étant de créer le sentiment que chacune de ses pièces soit comme une oeuvre d’art chargée d’une partie d’histoire et de mystère.

Les méthodes de fabrication employées pour sa réalisation mélangent les techniques traditionnelles de travail du bois, les dernières avancées en termes d’impression 3D résine, de gravure et découpe laser, l’infographie, mais aussi la finition et les patines utilisées dans le milieu de la restauration d’objets d’art.

​Avec sa direction artistique homérique minimaliste et artisanale, Egide semble tout droit sorti d’un sarcophage du Parthénon, mis à jour pour la première fois depuis deux millénaires.

Jeu de figurine en coopération 3 contre 1 favorisant l’entraide, Egide a été pensé pour être accessible malgré sa complexité apparente.

La présence d’un maître des jeux permet aux joueurs, même inexpérimentés, de se laisser guider, le support physique aidant à la visualisation et à limiter dans le temps les parties.

Dans un univers immersif, la narration se fera la part belle, un système de campagne dans un monde ouvert, des scénarios variables pour chaque zone de mission, l’utilisation de mécaniques renforcées de Loot, de Pexing et des synergies de création de personnages, toutes les composantes sont réunies pour donner aux joueurs le sentiment de vivre à chaque partie une expérience unique et épique.

Vidéo de présentation ici


Plus de 2000 hexagones en cèdre rouge massif, assemblés en une gigantesque carte open world . Au sein de celle-ci, 9 niveaux de dénivelés assurant une véritable dimension stratégique et esthétique.

Les décors sont présents à profusion : rochers, arbres, ruines, temple grec, labyrinthe, forteresse, le tout pour une ambiance visuelle à couper le souffle.

Un arbre de compétence d’une grande profondeur , permet une personnalisation poussée de vos avatars et grande une rejouabilité .

Grâce à son système de vases communicants, il permet une montée en puissance des créatures en parallèle de celle des champions.

le séquenceur de jeu fait bénéficier à chaque figurine présente en jeu d’une fréquence d’activation propre à ses statistiques. Ce concept, unique dans un jeu de plateau, assure une dimension stratégique primordiale. Il permet en outre la distribution de points servant à l’invocation des créatures sur le plateau et enfin gère un cycle jour/nuit influant
sur toutes les figurines en jeu.


Bonjour les amis, moi c’est Achille.
Un peu plus haut vous avez pu lire la description de mon projet de jeu.

Évidemment la première question qui va venir à l’esprit de la plupart d’entre vous c’est comment commercialiser le projet.

Il est à noter qu’à la base je m’étais lancé dans l’aventure avec un seul et unique but: faire le jeu dont tout le monde rêverait sans soucis de démarche commerciale derrière.
Disons plutôt que je voulais faire une œuvre d’art d’une certaine façon. (lisez ma bio vous comprendrez surement le sens de ma démarche initiale).

À force de parler du projet autour de moi je vois que beaucoup de gens sont intrigués et intéressés et qu’il y aurait peut-être tout de même moyen de commercialiser des sessions de jeu à la façon d’un escape game où les gens se déplacerai sur site.

Aujourd’hui le jeu à très bien avancé les règles sont bouclés depuis longtemps le matériel est quasiment fini.

Les illustrations des cartes sont bien avancées et un ami illustrateur à rejoint le projet, pour l’instant tout est fait de façon bénévole car aucun financement extérieur n’a été apporté.

Il reste encore une énorme partie d’écriture, que ce soit l’écriture narrative, l’écriture des scénarios, définir les statistiques des cartes et des capacités, les cartes d’action, plus toute la partie équilibrage qui découlera.

Concrètement aujourd’hui je vous partage mon projet tout simplement pour partager ma passion mais également pour recueillir éventuellement des conseils mais plus particulièrement pour savoir si des joueurs passionnés comme moi serait prêt à rejoindre l’aventure pour s’attaquer à l’aspect écriture.

Je suis basé en Île-de-France, idéalement si quelqu’un voulait s’associer il me semble important que sa situation géographique lui permettent d’accéder régulièrement au matériel et de tester.

N’hésitez pas allez regarder le Facebook ou Instagram qui sont déjà assez fournis mais aussi de visualiser les trois petites vidéos que j’ai réalisé lors de la présentation du jeu au festival de gondreville.

Dans l’attente de vous lire.

Ludiquement

22 « J'aime »

Intrigant, ça donne envie d’en savoir plus.

1 « J'aime »

naaan, ça y est tu te lances ? :scream:
mais c’est un truc de digne si je me souviens bien ^^
comment vais-je faire pour résister ?

2 « J'aime »

Quand ton banquier te diras non ?

8 « J'aime »

bonne réponse TT
Le jeu n’est clairement pas destiné à être commercialisé.
Mais il me faudra surement de beta testeurs si je veux proposer des session de jeu

3 « J'aime »

Partant pour filer un coup de main sur des tests :wink:

1 « J'aime »

Merci choubinet. n’hésite pas a regarder les 3 vidéos on comprends mieux le sens du projet.

https://egidebg.pagesperso-orange.fr/

https://www.youtube.com/channel/UCYzc2VuIaGfM9dV6pxOwBdg

https://www.instagram.com/egide.boardgame/

5 « J'aime »

yo kakiman, tu avais vu le projet sur un FB?

1 « J'aime »

il faudrait que je mette en place une newsletter pour envoyer des infos de la avancée du projet aux gens motivés.
bon apres je suis en IDF, donc faut pas non plus etre trop loin. ou alors se caller un playtest sur un WE entier

Oui oui ^^ je suivais le projet, je trouve ton taff superbe, j’adore ce genre de projet

2 « J'aime »

je ne l’écoute pas :shushing_face:

Je regarderai tout ça en détail ce soir, mais en tout cas c’est vraiment magnifique.
Bon les premières questions qui viennent à l’esprit c’est le prix, la place nécessaire pour jouer et pour le rangement mais sinon vraiment bravo.

clairement on est pas sur un jeu a vendre en boutique.

Merci pour les compliments en tt cas

pas de soucis pour l’IDF
je te suis déjà sur FB
j’ai vu toutes les vidéos que t’y avais posté lors de ta venue sur un salon.
c’était déjà impression, ca respirait la qualité et la passion

de manière assez franche, je reste toujours dubitatif sur le succès commercial d’un ovni pareil mais je me dis en même temps qu’il doit y avoir des client
le juste prix, le bon gameplay et surtout une belle DA (là dessus on est déjà rassuré) et je pense que ca peut faire un petit miracle

sur le gameplay, la première remarque que je m’étais faite : les baords joueurs en bois avec leur éléments interchangeable me paraissaient très « lourd » en terme de logistique. Et autant le plateau et les figs je pense que ca va le faire, autant les éléments jeu du joueurs me paraissaient sur-dimensionné

Si je comprends bien, « l’avenir commercial » de ce jeu serait de proposer des parties payantes et masterisées par tes soins? Comme un escape game?
En tout cas c’est très beau, ça donne envie de suivre le projet.

1 « J'aime »

C’est ouf.
Mais genre, à un niveau clinique.

Je suis hyper admiratif de la qualité générale du jeu et de l’ambition.
Kudos !

2 « J'aime »

en tout cas, tu n’as pas mis longtemps pour t’adapter aux us et coutumes de cwowd ;-p

13 « J'aime »

C’est frais comme démarche de ne pas penser à commercialiser le jeu dans le processus création :smiley:

Car effectivement, vu les finitions, cela va probablement atteindre des sommes folles en terme de coût (et probablement de durée de production).

Attention aux superlatif dans la description du eu quand même. Là, j’ai l’impression qu’il y en a beaucoup et cela fait a mon sens un peu bonimenteur. Alors que le soin apporté dément cet aspect.
Ok, niveau réalisation, c’est effectivement de l’artisanat de très belles facture.
Mais pour ce qui est de systèmes jamais vu, ou d’arbre de compétence digne de RPG, attention :wink:

Bon courage pour ce projet !

5 « J'aime »

J’ai commencé à regarder les vidéos…
Ca a vraiment l’air d’un truc de dingue…
Tout ce bois c’est magnifique. et le concept… :scream:
Bon je retourne regarder la vidéo.

2 « J'aime »

Les gens qui travaillent le bois m’ont toujours fasciné.
Je peux rester des heures face à une vidéo d’un gars faisant des pieds de tables…

4 « J'aime »