Eldritch Horror / Les Contrées de l'horreur - de Corey Konieczka et Nikki Valens - par FFG | VF par Edge - 2nd Edition en sept. 2026

C'est un outil statistique qui va sortir la phrase la plus probable à partir des données dont elle dispose (et qui de toute façon peut raconter n'importe quoi sans en affronter de conséquence, ce qui n'incite pas à la prudence de sa part).

1 « J'aime »

T'as tout dit, tu as utilisé une ia générative.

Ca me rappelle la première partie de Ankh chez @Peha37 avec une ia, qu'il utilisait, avait fumé en inventant une règle, tu lui demandes d'où il sort ça il donnait une page qui n'avait rien à voir.

Quelle superbe soirée on s'était éclaté, mais à la fin c'est toujours la même qui gagne :zany_face:

2 « J'aime »

Ah oui la fameuse règle inventée par un LLM malgré le livret de règles fourni :joy::rofl:
Tout ça pour qu’au final ma femme gagne comme prévu :joy::joy::joy:
Définitivement à refaire ! (Et les LLMs se sont faits virer depuis côté livrets de règles)

3 « J'aime »

Y'en a un qui n'est manifestement pas au courant du reprint et qui surfe vilainement sur la vague de la spéculation :rofl:

2 « J'aime »

Ou il l'a preco et espère trouver un pigeon....

En même temps, « si t’es en ruine », ça se comprend…

3 « J'aime »

Appel aux vieux routiers du jeu!
J’ai cherché partout, sans succès…
L’artefact « Statue grotesque » dit de gagner 5 indices.
L’autre bénéfice est qu’on peut une fois par tour, dépenser un indice pour prévenir toute perte de santé mentale d’un seul effet.

2 questions:
1/ ces 5 indices sont ils réellement des indices, utilisables comme tels, ou sont-ce des jetons de charge de l’artefact?
2/ la prévention de perte de santé mentale, c’est pour moi seulement, qui porte la statue, ou pour quiconque tant que je dépense un indice?

J’ai trouvé des débats sur bgg, mais qui ne me semblent pas tranchés, pour la question 2, mais rien pour la 1.
Merci à vous!

Des indices comme les autres à mettre près de la fiche du perso en possession de l'artefact.

Pour le perso qui porte la statue. Faudra faire un échange pour qu'un autre perso puisse l'utiliser. Selon la FAQ :

Q - L’Artefact Statue Grotesque peut-il empêcher les autres investigateurs de perdre de la Santé Mentale ?
R - Non. Le second effet de l’Artefact Statue Grotesque permet à l’investigateur de dépenser un Indice afin de prévenir pour lui-même la perte de Santé Mentale due à un seul effet. Il ne lui permet pas d’éviter à un autre investigateur de perdre de la Santé Mentale.

3 « J'aime »

Ah merci beaucoup, je savais que j’aurais ma réponse, et rapide en plus, ici! :wink:
J’ai dû lire une FAQ trop ancienne, car je n’ai pas trouvé ce que tu indiques!
J’imagine que tu l’as trouvée sur BGG?

1 « J'aime »

J'ai remis à disposition la dernière trad de la FAQ il y a peu, le lien est dans le premier post tout en haut du topic. :up_arrow:

La voici :

4 « J'aime »

J'en profite pour mettre aussi le lien vers le wiki en header.
On y retrouve aussi les FAQs carte par carte au besoin (statue grotesque) mais en revanche ce n'est qu'en anglais. L'intérêt c'est qu'il recense aussi les rulings précisés par les développeur.se.s du jeu sur le forum FFG (c'est extrêmement rare d'en avoir besoin car la FAQ est bien complète mais sait-on jamais). L'autre intérêt du wiki est qu'il fournit un petit guide stratégique pour chaque Grand Ancien, personnage, etc. C'est pas forcément utile mais ça a le mérite d'exister.

Deux choses en plus pour compléter :

• Attention quand tu gagnes des indices comme ça, le plus souvent tu ne peux pas les utiliser pour faire avancer les mystères (mais c'est toujours indiqué sur le mystère de toute façon - exemple). Ils vont donc servir de relances, pour les rumeurs ou pour payer certains effets.
  • En général tu gagnes ces indices de la réserve.
  • Il y a quelques fois des indices utilisés face visibles pour certains effets (comme pour une carte au trésor par exemple. Dans ce cas, ce sont juste des sortes de reminders pour indiquer un lieu).
6 « J'aime »

Merci beaucoup à vous deux pour ces compléments, c'est vraiment top d'avoir pris le temps d'être aussi précis!

3 « J'aime »

bonjour, où as tu vu l'information d'un reprint des demeures de l'épouvante?

Sur le fil boutique Ludum
La core box de retour en stock depuis début juillet

1 « J'aime »

Mais cette réédition des demeures c'est la V2 ou l'ancienne ?
Parce que j'ai l'ancienne que j'aime beaucoup, contrairement à la V2, et s'ils pouvaient nous ressortir les extensions, ça serait du bonheur !

Non c'est la v2. La v1 en retail j'y crois pas, mais peut-être qu'une réedition via gamefound à l'image de HaA v2 se fera un jour.

1 « J'aime »