Elric - par Mythic Games - 2023

Franchement, Moorcock, c’est comme Gibson, l’univers est trop trop bien, mais c’est vraiment écrit avec les pieds. Mon exigence formelle a beaucoup augmenté avec l’âge, donc je suis persuadé qu’à la relecture, je serais en PLS, perso…

2 « J'aime »

Eh, ça se trouve, ça va être bien ces séries:
les hobbits font du ski
les hobbits amis pour la vie

1 « J'aime »

Je parle uniquement de relire Moorcock, pas les adaptations (que je ne connais pas).
Il y a tellement d’autres auteurs à lire, je pense qu’il n’est pas nécessaire de perdre du temps avec ce classique mal écrit.

Après je comprends l’aspect « madeleine de Proust ».

Evidemment ma réponse laconique était destinée à faire de la provoc.
Après il y a pire, Hawkmoon, Erekose et Corum par exemple :slight_smile:

Je comprends ton point de vue. Mais l’intérêt littéraire échappe parfois à la logique. Je trouve Moorcock intéressant à lire, non pas parce que c’est bien écrit, mais pour les sensations d’aventure qu’il procure. A l’image d’un Joel Dicker: sans aucun talent littéraire (du moins sur le champion éternel), mais du page turner (et la sincérité en plus chez Moorcock).
Et finalement, tu conseillerais quoi de plus récent et décent en univers héroic fantasy vraiment badass? Jaworski est excellent, mais pas aussi iconique. Du coup, ca reste sur mes étagère et en conseils de lecture.

C’est le genre de question qui transforme tout de suite un topic en salon littéraire, mais vu que MG n’est sans doute au final pas près de sortir ce jeu…
J’ai beaucoup aimé la trilogie Rien que l’Acier de Richard Morgan

1 « J'aime »

J’avais bien aimé ce que j’ai lu de Richard Morgan, quoique le style est parfois un peu lourd et confu.

Check.

Mmm Badass, je ne sais pas vraiment. J’avais beaucoup aimé Janua Vera de Jaworski, mais le demonstration littéraire a en effet ses limites, j’ai laissé tomber Gagner la guerre dont le style m’a emballé des les premières pages parce qu’au final je n’ai pas ete emporté par l’histoire.

J’ai bien aimé « la compagnie noire » par exemple, le Cycle des portes de la mort, malgres les nains…

Mais je lis plutôt de la SF depuis quelques temps déjà, c’est par periodes…

En tout cas, jai essayé à plusieurs reprises de relire Elric par nostalgie et je n’ai pas reussi.

3 « J'aime »

Je sais pas trop au niveau date qui a fait quoi avant qui, mais en fantasy badass j’ai trop kiffé les David gemmel en particulier les druss, waylander et l’étoile du matin qui est indépendant de la saga drenai :+1:

3 « J'aime »

Probablement ma série de roman de Fantasy préféré je pense au final.

6 « J'aime »

Waylander jai bien aimé, je ne me suis pas encore attaqué à Druss

Pas mal la compagnie noire. Mais rien n’arrive à la cheville de R Scott Bakker et sa trilogie du Prince of nothing ainsi que la quadrilogie Aspect-emperor qui suit. Même game of throne paraît fade et classique à côté.

Édit : écrit avec les pieds

1 « J'aime »

Du côté de Brandon Senderson t’as de la badasserie je trouve en fantasy

3 « J'aime »

Gemmel c’est le summum surtout avec Druss

En Fantasy épique le livre des martyrs de Erikson est vraiment sympa aussi !

Bon on est pas sur le bon topic mais tant qu’à faire, mes 2 cts : steven erikson > n’importe quel auteur de fantasy.

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces références. Je suis plutôt SF à la base, et j’étais resté sur des impressions tièdes des mes récentes lectures en Heroic Fantasy (sauf que positivement surpris par Howard à l’occasion des rééditions Conan).
Bon sinon Elric, c’est quand même bandant en jeu si c’est bien fait, non?

AH ? Il va y avoir un jeu ?

OK je sors…

Putain mais Gemmel je le trouve grave surcoté. Pourtant j’ai tout lu, j’avais vachement été emballé par Légende, mais au final j’ai l’impression que quoi qu’il écrive c’est toujours la même chose, toujours les mêmes archétypes, toujours les mêmes intrigues, toujours les mêmes phases, bref tu en lis un tu les as tous lu. Il n’y a que le cycle de Parmenion qui dénote un peu et encore.
Les noms changes, mais tu as toujours le même bourrin, toujours le même plus finaud, toujours un avion de chasse etc… Et franchement, c’est comme dans les histoires de Perceval dans Kaamelott, y a toujours un vieux sage qui vient donner sa leçon.
Même Jon Shannow, je pensais qu’avec une ambiance western fantastique il se renouvellerait mais au final pas tant que ça.
Pour moi lire un Gemmel, c’est comme regarder un Die Hard, un moment pas désagréable, loin de là, mais très vite oublié.

4 « J'aime »

Non mais attention je parle de Badassatitude hein terme que je déteste au plus haut point donc pour moi Druss est le summum, apres oui moi aussi je le trouve surcoté ca reste sympas mais sans plus.