Emballage jeux

Hello !
Je n’ai absolument aucune idée sur l’endroit adéquat pour parler de cela, aussi je créé un fil qu’on pourra tronçonner si on l’estime sans intérêt ou mal placé.
Je stocke une partie de mes jeux dans mon garage, faute de place dedans, et avec l’humidité de l’hiver ça gondole un peu les cartons, ce qui me gave un peu (voire beaucoup s’il s’agit des tuiles).
J’ai déjà vu, en particulier dans les boutiques qui font de l’occasion, des sortes de gros ziploks dans lesquels on peut emballer de grosses boites. Vous avez des idées où on pourrait trouver des emballages de ce genre ?
J’ai pensé aux sacs poubelles mais c’est pas très sexy…

1 « J'aime »

Dans des plastiques, tu peux avoir de la condensation je pense avec les variations de températures, peut-être que tu peux le modérer avec des produits de déshydratation. Pas sur donc que ça réglera ton problème.

1 « J'aime »

Ah oui, bien vu, je songeais au côté barrière avec ces sacs, mais il faudrait peut-être qu’ils soit filmés comme le boites neuves.
Bref les petits sachets de gel de silice à mettre à l’intérieur, c’est effectivement une bonne idée simple. Cela devrait régler le problème de l’intérieur.
Mais il reste le problème de la boite extérieure…
En fait les jeux ne sont pas exactement dans mon garage, mais dans une petite pièce que j’ai montée à l’intérieur de mon garage. Cette pièce fait à peine 3m2, a une fenêtre que j’ouvre régulièrement au printemps/été, mais peu à l’automne/hiver, et sans VMC.
Peut-être mettre un déshumidificateur maison sans énergie ? Comme par exemple :
« Le charbon de bois est efficace contre l’humidité de la maison. Il suffit d’en placer plusieurs morceaux dans un récipient avec un couvercle troué et de les disposer dans les pièces concernées. »
ou
« La gomme arabique a un fort pouvoir de déshumidification.** **Placez-en dans une coupelle dans les pièces trop humides. »

Il existe des sacs hermétiques pour ranger le linge sur le long terme. Il y en a dans toutes les tailles. C’est des sacs où tu peux brancher un aspirateur pour faire le vide.

Attention à ne pas prendre du premier prix, car ils ne restent pas étanches (enfin, ce n’est pas non plus parque l’on paie cher que c’est de la qualité). Regarde l’épaisseur du plastique, qualité des soudures et si la valve se ferme bien.

Ensuite, il faut emballer tes jeux un jour où il y a peu d’humidité dans l’air (généralement le matin) et si possible une semaine où il ne pleut pas.
Pour info, dans mon intérieur, le taux d’humidité (à température identique), fluctue entre 35 et 60 % d’humidité. Clairement, ce n’est pas du tout la même quantité d’eau qu’il y a dans l’air.

Pour info, le taux d’humidité dépend de la température. Par exemple, la quantité d’eau dans l’air n’est pas la même avec un taux de 30% d’humidité à 10°C et un taux de 30% d’humidité à 20°C. Je ne développe pas plus, il y a plein d’articles qui en parle sur le net.

Dans le sac, tu mets en plus des petits sachets anti-humidité (je ne me rappelle plus du nom, c’est les sachets que l’on trouve souvent avec les chaussures). Il faut des neufs évidements qui n’ont pas encore absorbé l’humidité.

Autre chose, il faut déjà que tes jeux soit « bien sec » avant d’envisager de les mettre sous vide.

2 « J'aime »

Ca ne marche pas, désolé :wink:. Si tu veux déshumidifier une pièce : ventilation, le matin quand l’air est froid et sec.
Ou alors, un déshumidificateur électrique. Le premier prix est à 100 euros et pour un truc « super efficace avec un bon rendement conso électrique / déshumidification » c’est dans les 200-300 euros.

Si tu veux « moins cher et plus efficace », il y a les déshumidificateur de chantier. C’est moche, ça fait du bruit, mais c’est solide et ça fonctionne bien.

Edit: pour une petite pièce, évidement, pas besoin d’un gros déshumidificateurs. Je sais qu’il y a des petits prix à 30-50 euros, mais je ne sais pas ce que ça vaut (pas cherché / lu, car pas adapté à mon besoin).

2 « J'aime »

Sachets dessicants.

6 « J'aime »

J’utilise ça chez IKEA. Ça reste peut cher et avec les sachets de silice ça peut suffire. Dans mon cas je stocke mes jeux dans un énorme coffre de jardin étanche qui contient les boîtes Ikea qui contiennent les jeux. Le tout dehors… on approche de la fin de l’hiver et c’est parfaitement sec.

2 « J'aime »

Apres je garantis pas l’état des cartes…

7,487 Likes, 100 Comments - Kelsey + Adam | Board Game Recommendations (@tabletopfamily) on Instagram: "What game would you bring on a little getaway? 

All game case sources shared in stories today an..."

https:// Kelsey + Adam | Board Game Recommendations on Instagram: "What game would you bring on a little getaway? All game case sources shared in stories today and linked on my @shop.ltk page. https://liketk.it/41r9i"

1 « J'aime »

pas de sleeve, pas de twilight imperium IV pour le week end…amateurs

J’utilise ça :
KIS Scuba L :

La boîte a un joint d’étanchéité.
La largeur intérieure passe pour les boîtes de jeu (au moins pour le modèle L)

Existe en noir ou transparent.
Existe en 3 tailles
J’en avais trouvé chez Mr Bricolage, mais ils n’en n’ont dans le mien depuis qq temps.

J’ai déjà posté qq photos de mon Marvel united pour info.
Je pourrais en rajouter si ça te dit

4 « J'aime »

Pour le silicagel (granulés des sachets dessiccants) en grande quantité, vous pouvez regarder du côté des litières pour chat. On en trouve dans plein de marques, y compris en supermarché. Chez Leclerc, c’est entre 4 et 5 € le sac de 5 L.

Edit : la litière de chez Leclerc (on voit les cristaux caractéristiques)

3 « J'aime »

mettre ça dans un bol dans la pièce, ça sert à quelque chose ?

Non, mais à l’intérieur d’un coffre étanche en plastique ça peut être intéressant.

1 « J'aime »

Vmc double flux le top pour les pièces humides ou appareils électriques pour une vraie efficacité

Les absorbeurs d humidités type rubson ou aero 360 restent très limités

1 « J'aime »

Et c’est méconnu mais ça se sèche (au four par exemple).

2 « J'aime »

Oui, mais pas quand ça a été utilisé comme litière :rofl:

3 « J'aime »

Dans ce cas-là faut juste éviter de la mettre dans le lèche-frites.

2 « J'aime »

filme-plastique-pour-alimentation-300-m-x-30-cm

Bon les boîtes kis deviennent difficile à trouver, du moins à un prix raisonnable.

J’ai testé autre chose pour vous :


(et pour moi)

On est aussi sur de ma boîte étanche.

Trouvables sur Amazon et chez Leroy Merlin
IRIS 70L

Le modèle 50L ne supportera pas le stockage à la verticale mais convient à un stockage à l’horizontale ou pour des boîtes plus petites.
Exemple avec Marvel united :

L’unique différence entre les 2 est la hauteur

50L - Dimensions (LxPxH) : Ext: 59x39x29 / Int: 48x32.5x27 cm
Leroy Merlin
Amazon

70L - Dimensions (LxPxH) : Ext: 59x39x38 / Int: 48x32.5x35.5 cm
Leroy Merlin
Amazon

8 « J'aime »