En quoi serai-je meilleur en jouant?

On apprend tous des choses en jouant : on développe sa concentration, on découvre les merveilles de l’anticipation et de la saine gestion, on apprend à mieux tenir sa frustration, à se faire traiter de mauvais joueur alors que c’est l’autre qui l’est et à garder le sourire, ou encore à tricher discrètement.
Et toi, ami, qu’as-tu appris en jouant ?
Voici un petit fil ludique dans lequel tu pourras nous dévoiler toutes ces belles choses que le jeu t’a données, car oui : le jeu n’a pas fait que prendre ton temps, ton espace de vie et ton argent.

3 « J'aime »

Tenez voilà un lieu où on pourrait désengorger le fil des bon plans, par exemple à partir de ce message :

https://forum.cwowd.com/t/promos-2026-bonnes-affaires-promos-et-soldes-des-boutiques-tous-les-bons-plans/77248/1613

Ma concentration s’est obtenue dans le jeu solitaire
Ma détermination s’est forgée dans la confrontation….

5 « J'aime »

Et maintenant tu ressembles à ça ! :smiley:

(D’où le goût pour la médecine, d’ailleurs, j’imagine - qui non, ne vient sans doute pas de Docteur Maboul)

2 « J'aime »

Attends la version :no_one_under_eighteen:….

2 « J'aime »

Tiens à ce sujet, l’autre jour une cousine de ma chérie visite la maison et passe par la cave à jeu. Elle est stupéfaite du nombre de boîtes (ok, on la connait celle-là), mais surtout du fait qu’il y des jeux déconseillés aux moins de 18 ans. Elle m’a regardé d’un air bizarre…
Il a fallu que je m’explique en invoquant non seulement le type du matériel et la lourdeur des règles, mais aussi le thème. Ça n’a pas arrangé les choses.

6 « J'aime »

Oui , oui
Cette fameuse boîte du Dr Maboul justement où le mec bourré décide de décapsuler sa bière avec autre chose qu’un décapsuleur….

1 « J'aime »

Bon sang
3 messages et ça dérape déjà :grimacing:

1 « J'aime »

C’est fait pour !

1 « J'aime »

Alors pour ma part pendant de nooooombreuses années j’étais trèééés mauvais perdant.
Mais limite au point de faire des crises de nerfs…
Avec le temps, le fait de jouer avec mes enfants m’a finalement apporté une certaine zénitude.
Maintenant pour moi l’important c’est de s’amuser et que tous le monde s’éclate pendant une partie. Les défaites ne me font plus ni chaud ni froid du moment que tous le monde à passé un bon moment.
Par contre je ne comprendrais et ne supporterai jamais les gens qui trichent…
Comprends pas ce délire et ou est le plaisir là dedans… :distorted_face:
Sinon pour les autres bonus obtenus, je dirais la mémoire à force de lire toutes les règles… :exploding_head:
Et une certaine cohésion quand il s’agit de retranscrire ces fameuses règles.
Et je dirais aussi la patience. entre la peinture des figs et l’attente entre les tours de jeu… :sweat_smile:

3 « J'aime »

Parce que tu gagnais plus facilement ?

4 « J'aime »

Ah oui c’est vrai que la lecture des règles, c’est une compétence qui ne s’acquiert qu’en s’y frottant.
Du coup, clairement, la pratique du jeu apprend à ne pas paniquer devant un mode d’emploi.

Le seul truc que j’attends, c’est que forts de cette idée, les gens de chez Ikea se mettent à pondre des guides de montage qui partent des « concepts du meuble ». Ça promet.

1 « J'aime »

Aussi oui. :grin:
Mais surtout parce que je me devais de leur montrer l’exemple et qu’ils comprennent qu’un jeu c’est juste pour s’amuser et pas que pour démonter la gueule du voisin (écraser ses ennemis, entendre les lamentations de leurs femmes…) :sweat_smile:

4 « J'aime »

Et la livraison des pledges !

6 « J'aime »

Au purée, c’est vrai ça…
Je suis tellement zen, que j’ai zappé cette partie du hobby… :rofl:

1 « J'aime »

J’ai été hyper mauvais joueur jusqu’à mes 25 ans environ. Mais mauvais de chez mauvais, à hurler, à m’énerver, tout ça (et c’était bien sûr pire quand les autres rigolaient = je souffrais sans savoir pourquoi, et en plus les autres m’enfonçaient encore plus). C’est passé quand j’ai réellement pris conscience que je pourrissais les moments avec les autres (comment j’ai pris conscience ? mystère…)
Mes souvenirs de ça : des moments horribles pour moi. L’impression que quand je perdais, tout s’écroulait. L’enjeu émotionnel était trop énorme pour que je puisse contrôler tout ça. C’était vraiment une souffrance, d’autant plus que j’adorais jouer (et j’adore toujours jouer ! Et maintenant, je préfère perdre en ayant fait une super partie bien serrée, que de gagner en ayant roulé sur les autres sans problèmes et sans challenge…).
Mon « conseil » ? Discuter 'hors crise" avec lui, pour savoir qu’est-ce qu’il ressent, comment il le ressent (y compris physiquement), quelles émotions, etc. Déjà, il se sentira écouté dans sa souffrance.

25 « J'aime »

Mauvais perdant plutôt que mauvais joueur, du coup.
C’était aussi mon cas jusqu’à l’adolescence, c’est probablement fortement lié à l’estime de soi je suppose :woman_shrugging:

3 « J'aime »

Ici, joueur comme tu l’es aujourd’hui. Un tour de jeu épique est quasi tout aussi agréable à réaliser qu’à subir (oui, quasi ^^).

J’ai toujours été très étonné des comportements que tu décris, et comme ça me paraît loin du principe de Jeu, ça a un peu tendance à m’agacer (juste en secret hein, sur le moment je ne remue pas le meeple dans le tray). (desolé c’est tout nul, pas pu m’en empêcher !)

J’y voyais surtout du caprice, de l’orgueil mal placé, une gestion émotionnelle compliquée voire des relents d’esprit individualiste, la frustration de ne pas dominer etc…

Mais à te lire en parlant d’enjeu émotionnel, de souffrance presque physique, voire d’horreur, y’a un angle de vue très différent là, qui va probablement changer ma perception voire mon rapport à la prochaine personne qui manifestera ça dans une partie.
Merci pour ce mot :slightly_smiling_face:

16 « J'aime »

Merci pour tout message.
Mon fils n’est pas du tout mauvais joueur.
Il n’a aucun problème à perdre.
C’est juste qu’il est très entier avec une très grosse part d’hyperactivité.
Il est hyper mature sur pleins de trucs.
Ce qui est amusant c’est que dans la vie il adore débattre, réfléchir, analyser, comparer les sources, etc… mais dès qu’on commence un nouveau jeu de société il devient tout autre et il faut qu’il balance ses critiques dès le premier tour de jeu.
Passé trois tours de jeu tout au plus, tout roule.
D’ailleurs il me semble qu’il y a même des joueurs de ce forum qui ont eu l’occasion de jouer avec lui à Essen.
Ce ne sont pas des crises ou de la souffrance, et c’est d’ailleurs toujours très clame. C’est plutôt un besoin d’exprimer un avis immédiat, lol.

Le coup du mauvais perdant, mauvais joueur, mauvais gagnant, ça on a connu avec l’aîné.
C’était d’ailleurs relativement drôle de voir fiston n2 tout faire (quitte à perdre) pour ne surtout pas fâcher n1 alors qu’en même temps fiston n3 faisait tout son possible (quitte à perdre) pour mettre de l’huile sur le feu et énerver n1 au maximum.
Puis n4 et n5 sont arrivés et n2 et n3 en ont profité pour envoyer n1 bouler et lui dire « on en a marre de jouer avec toi, tu es trop pénible, on joue sans toi ».
Tout ce petit monde a fini par s’autoréguler et aujourd’hui, âgés entre 18 et 23 ans, on arrive à jouer tous ensemble avec plaisir et sans aucune crise. Enfin la seule difficulté c’est de réussir à venir faire jouer n3 et n4 qui ne sont pas très joueurs.

Mais le plus intéressant dans ton message, c’est en fait que ce message j’aurais pu l’écrire moi-même !!!
Je me reconnais tellement dans ton message, c’est incroyable !!!

Quand j’étais gamine j’adorais jouer. J’étais enfant unique, même pas de cousins ou cousines.
Et tout les adultes bienveillants qui jouaient avec moi me laissaient gagner…
Moi je ne me rendais compte de rien.

L’adolescence a fait que je n’ai plus joué. Je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être que mes copines n’aimaient pas ça…

J’ai de nouveau eu envie de jouer quand j’ai rencontré mon mari (et celui qui allait devenir le père de nos 5 affreux). Lui c’était plutôt un rôliste qu’un ludiste. Il m’a fait découvrir le jdr et on est tombé/retombé ensemble dans le jds (à cause de l’Allemagne, déjà).
On s’est mis à beaucoup jouer avec les copains. Je ne supportais pas de perdre.
Gamine, j’avais assisté à une soirée jeux de société de mes parents avec leurs copains et alors que tout le monde pensait que je dormais j’avais vu une copine de mes parents s’énerver comme tu dis à hurler, crier et envoyer voler le plateau. ça m’avait assez choqué pour que je n’aille pas moi-même aussi loin, mais ma douleur de perdre était énorme. Comme tu dis, une vraie souffrance sans que j’arrive à comprendre pourquoi.
Je n’étais pas en colère comme toi mais je boudais et faisais la gueule, ce qui est certes moins violent mais pas non plus agréable pour les autres.

Exactement comme toi, c’est passé quand j’ai compris qu’en plus de me pourrir la vie à moi-même (parce que je me détestais d’être comme ça mais n’avais absolument aucun contrôle), je pourrissais aussi celle de tout le monde. Donc j’ai arrêté de jouer et me suis contentée de regarder les autres jouer.
Tout le monde me disait « mais si, allez, viens, joue avec nous ». Mais je restais inflexible et répondais « non, si je joue je vais encore faire la gueule et pourrir la soirée de tout le monde. Laissez-moi regarder et tout le monde passera une bonne soirée. »

Après ça, la vie a fait qu’on s’est éloigné de nos amis (l’Allemagne, tiens, encore elle…). On a commencé à moins jouer. Puis on a eu nos enfants et on n’a plus joué du tout.
Puis on a commencé à jouer avec nos enfants.
Et tout était devenu différent.
Les enjeux (et les jeux, lol) étaient devenus complétement différents.
Je peux vous assurer d’un truc : JAMAIS je n’ai laissé un de mes enfants gagner.
Je m’adaptais à leur niveau pour équilibrer les chances, mais laisser gagner a toujours été hors de question.

Aujourd’hui je joue avec plaisir et dans la majorité des parties que je joue tout se passe bien.
Mais parfois encore, il m’arrive de ressentir ce pincement et ce fond de malaise au fond de moi.
Mais maintenant j’arrive à le chasser et ce n’est plus une souffrance de perdre à un jeu.
Heureusement d’ailleurs parce que mes enfants sont maintenant bien plus vifs d’esprit que je ne le suis, crevée par la charge du quotidien et mes enfants me roulent dessus sur presque tous les jeux qu’on fait.
Je viens de vérifier sur BGStats : dans les dernières 30 parties, j’ai gagné 2 fois. Une fois à Cpatain Flip. L’autre fois… c’était un coop… :rofl:

Bon, pour camoufler le hors sujet, il y a des supers promos en Allemagne sur spiele-offensive.de
Plein de petits jeux à 3€ pour offrir en cadeau. J’en ai acheté plein pour récompenser les gagnants du rallye qu’on va faire lors de notre énooooorme sortie scolaire à Strasbourg dans deux semaines (avec 135 élèves).
Si certains sont intéressés, je rappelle que j’accepte de faire des transferts France-Allemagne.
D’ailleurs PS @tomdeouf si tu passes par là : je ne t’ai pas oublié et suis toujours sur le coup pour la recherche de ton jeu…

28 « J'aime »

Ils sont intéressants vos messages ! Ca mériterait un fil dédié : qu’apprend-on en jouant ? Ou un truc comme ça.
Limite je peux m’y coller ce soir et peut-être qu’un gentil modo déplacera vos messages.
Si ça se trouve ce fil existe déjà.

On voit bien qu’on apprend / développe des choses socialement et personnellement hyper importantes : apprendre à perdre, à se réjouir du succès de l’autre, à maîtriser sa frustration, à mieux organiser sa gestion, à calculer, évidemment, etc.

J’aime bien dans mes CR insister sur le personnage du mauvais joueur débile et un peu teigneux. En vrai je ne vis pas la partie comme je la raconte après. Mais quand même un peu, parce que je reste peut-être un mauvais joueur débile et un peu teigneux ! Juste, avec le sourire :smiley:

Edit : je relis mon message et je me réjouis d’avoir déjà un titre stupide, parce que je venais d’en produire un beau ! « Mauvais joueur débile et un peu teigneux » :sweat_smile:

7 « J'aime »