En y regardant un peu plus…
Il faut aérer, sans les camemberts, ça sera très bien.
Avoir remonté les attaques/déenses négatives est une bonne idée.
Les bonus avec coût, cela me dérange, ce n’est homogène avec rien d’autre sur la fiche et du coup ne se lit pas immédiatement.
Je tenterais bien une version sans les valeurs numériques des stats principales pour encore alléger. Il faut juste trouver un moyen visuel de représenter la valeur maximale.
Je ne suis pas un pro d’excel. Mais j’ai l’impression que les barres de données de la mise en forme conditionnelle ne permettent pas beaucoup plus que ce que tu as fait.
Les dernières stats, je ne suis pas certain de bien comprendre : Immédiat, permanent temp. et effets + et - (mais même agressif et amical, c’est pas si clair).
En fait, je me demande si l’on ne peut pas condenser un peu les stats en bas.
Je pense que l’on pourrait rende moins visible les stats en bas. Pourquoi pas une présentation en deux listes de mots clef ?
Ne pourrait-on mettre sur une même ligne deux stats ?
Et pour celles qui ont une icon, virer le nom ?
Je n’ai pas eu de réaction à ma proposition de conserver la couleur du deck autour du titre et de foncer le bas de la carte pour la lisibilité (pour ceux où il y a besoin).
L’idée de ta fiche n’est pas inintéressante mais pour moi les données se lisant partiellement de gauche à droite et partiellement de droite à gauche sont un cauchemar.
En plus, je pense que ça ne facilite pas la comparaison des decks entre eux.
Pour le bonus attaque/défense avec coût, le problème c’est que je n’ai pas différencié les deux quand j’ai fait la liste des cartes.
Bon, je peux refaire le tour de toutes les cartes, mais est-ce que ça ne risque pas d’alourdir ?
Les autres, vous en pensez quoi ?
Dans le sondage que j’avais fait, c’était une donnée qui paraissait importante pour beaucoup.
Je laisse comme ça ?
J’essaye autrement ? (Suggestions ?)
Je supprime ?
Ça je pense vraiment garder : donnée indispensable pour mes mathématiciens de fistons.
Effet immédiat : c’est celui qui a l’icône de flèche vers le bas.
Il y a une action à faire (obligatoire ou non) mais uniquement au moment où on prend la carte.
Permanent : c’est l’effet qui se trouve sur la partie tout en bas de la carte et qui est visible en permanence. Sur beaucoup de decks, il s’agit uniquement d’une manière de gagner des points de victoire et je ne l’ai pas compté comme effet permanent.
Mais parfois il s’agit d’un véritable effet (souvent sur la carte du dragon).
Anges : Vos blessures ne peuvent plus être soignées.
Geishas : Après avoir effectué un repos, les autres joueurs soignent une blessure.
Nagas : Effectuez un repos > Déterrer cette carte.
Gladiateurs : Durant un duel, vous ne pouvez pas attaquer.
Harpies : Ignorez les icône Vitesse.
Momies : Doublez les effets du jeton désert durant votre tour.
Sirènes : Ignorez toutes les icônes Perle.
Secondaire, c’est l’effet du haut de la partie texte de la carte. Celui qui est utilisable tant que la carte n’est pas recouverte par une autre.
Secondaire passif, c’est un effet qui s’active à chaque tout sans que j’ai besoin de faire quoi que se soit.
Voleurs : Au début de votre tour, prenez 1 gemme.
Voleurs : Après avoir pris un Sort, prenez 4 gemmes.
Secondaire actif, c’est un effet qui nécessite une action de ma part pour s’activer. Le plus souvent il s’agit d’un coût à payer.
Voleurs : Défaussez cette carte > Prenez 7 gemmes.
Effet positif ou négatif, c’est si l’effet est positif ou négatif pour le joueur qui récupère la carte ou est en sa possession.
Positif : Au début de votre tour, prenez 1 gemme.
Positif : Enterrez cette carte > Votre voyage sur la Route périlleuse est gratuit ce tour-ci.
Négatif : Recevez 4 blessures.
Négatif : Au début de votre tour, recevez 1 blessure.
Agressif ou Amical concerne l’interaction entre les joueurs.
Aggressif : Prenez 3 gemmes, les autres joueurs perdent 1 gemme.
Aggressif : Volez 3 gemmes au joueur ciblé.
Aggressif : Les autres joueurs reçoivent 1 blessure par icône Poids.
Amical : Prenez 6 gemmes, les autres joueurs soignent 1 blessure.
Amical : Donnez 1 de vos gemmes à un autre joueur.
Amical : Le joueur à votre gauche soigne 2 blessures.
Tout ça, je peux l’expliquer sur une fiche supplémentaire.
Mais une fois que c’est compris, je pense que c’est assez clair.
Je pense comprendre ce que tu veux dire grâce à ton exemple, mais je n’en suis pas certaine.
J’ai peur que ça soit énormément de travail à mettre en place, sans pour autant être sûre du résultat.
Je vais y réfléchir et voir si j’ai un moyen de faire ça sans être une usine à gaz…
Indirectement, si.
Quand j’ai dit que je m’occuperais des couleurs à la fin.
Mais je ne comprends pas trop l’intérêt.
Soit je fais plus foncé sur toute la carte pour améliorer la lisibilité, soit je conserve la couleur choisie.
Je trouve qu’assombrir juste à certains endroits alourdi l’esthétique sans pour autant que je vois le bénéfice.
J’aime la répartition de la dernière version, mais sans les camemberts.
Pour remplacer les camemberts, pourquoi ne pas mettre juste en dessous de la barre de l’attaque (voire en la collant) une barre représentant la part de permanent. Et bien sur, faire la même chose pour La Défense .
Vite fait :
1/ j’ai peut-être la solution pour l’attaque/défense provisoire
2/ je vais référencer toutes les cartes bonus attaque ou bonus défense en séparant attaque et défense, chose que je n’avais pas faire jusque là. Ça va sans doute prendre un peu de temps…
Pour l’instant les bonus d’attaque et de défense sont identiques.
Je n’attaquerai le « re-référencement » des cartes que si on trouve une version qui vous plaise.
Pas envie de faire le taff pour rien non plus…
Je préfères sans les valeurs numériques au moins en haut. Par contre, j’aurais bien aimé que l’on trouve un moyen d’avoir un repère visuel d’une barre complète…
Je penche aussi pour des barres séparatrices moins longues.
Et voir si l’on peut retirer du texte quand il y a des icons. Cela laisserait plus de place à la barre et serait surement plus léger. (En jeu, il n’y a que les icones pour attaque, défense, gloire, gemmes santé et riposte).
Pour la partie basse, je préfères cette version. Par contre, il faudrait décaler légèrement à droite pour ne pas avoir l’impression d’avoir « Action » et « Effet » dans la marge. Je limiterais volontiers l’espacement vertical de cette partie basse pour gagner un peu d’air (et en proifiter pour mieux séparer les Actions des effets. Si l’on peu rapprocher les points des textes, ce serait plus agréable à lire. Il me semble que même avec les textes les plus longs, il me semble rester de la place. Je préfèrerais ainsi que les étoiles soient alignées à gauche plutôt que centrées. Après, on pourrait tenter de légèrement décaler vers la droite les textes les plus courts. Je propose aussi de supprimer les parenthèses autour de actif et passif.
Bon, je pinaille… Mais j’aime bien cela
Et je suis curieux de savoir comment tu as fait les barres du coup ?
@aski Je regarderais demain ce que je peux modifier en fonction de tes remarques.
J’arrête pour aujourd’hui.
Cet après-midi je me suis amusée sur autre chose : le verso des cartes, qui doit servir d’aide à la mise en place.
Je n’ai pas encore toutes les images des maitres suprêmes mais je ne vois pas grand chose à modifier.
Il faudra juste voir ce que ça donne à l’impression…
Très bien.
Mais comme j’aime bien les remarques, je m’en permets quelques unes
avoir une bordure (blanche ? ou noire ?) autour des cartes les ferait mieux ressortir.
chercher à avoir le texte d’ambiance plus gros. Peut-être en tassant un peu en haut. Je trouve le texte désagréable à lire avec tous ses passages à la ligne.
La encore, dans ma version minimaliste, je virerai les titres. J’opterai pour simplement les images avec une légende.
(Je fais les modifs avec un outils de traitement d’image bidon…Pas le courage de reprendre les textes. Mais on devine qu’il y a la place pour une police un rien plus grande).
Hello
J’ai fait ma première partie hier, donc question de noobie.
J’ai dû zapper un point de règles concernait la défausse ou plutôt le fait de défausser.
Il y a des cartes par exemple dans le deck Voleurs, qui, une fois défaussées nous permettent d’obtenir un bonus (la reine voleuse de mémoire ou la couronne).
Alors normalement dans un jeu de cartes, il y a des cartes qui permettent d’effectuer une action de défausse. Sauf que dans les cartes qu’on avait (adorateurs, licornes, gobs et voleurs comme ils disent dans la règle) je n’ai trouvé aucune carte à 2 joueurs qui permettent d’effectuer l’action de défausse.
Comme je suppose qu’on ne peut pas défausser volontairement une carte, est-ce qu’il y a des cartes qui permettent de le faire ou je suppose mal?
Salut,
quelle est la taille que tu vises à l’impression ?
Car j’avoue que le texte est finalement peu lisible une fois imprimé en blanc sur fond coloré.
De mon côté, j’attends de voir les modèles en fond blanc qui seront peut être plus lisibles dans mon cas.
Comme je suppose qu’on ne peut pas défausser volontairement une carte, est-ce qu’il y a des cartes qui permettent de le faire ou je suppose mal?
un monstre qui va dans le cimetière n’est pas considéré comme défaussé ?
Je trouve le dernier jet très bien, une petite fiche explicative pour bien interpréter les icônes et ce sera parfait. (toujours pas compris les losanges …)
Merci pour le job en tout cas
Est-il vraiment nécessaire d’avoir la carte d’illustration en entier ? Si tu ne mets que l’illustration sans le cartouche beige avec les informations (dont on se fiche à ce stade) tu aurais plus de latitude dans ta mise en page non ?
Oui certains decks contiennent des cartes qui ont une action mineure : défaussez cette carte, mais pas tous les decks. Donc ces cartes t’autorisent à les défausser volontairement et comme c’est considéré comme une action mineure, tu peux la faire à n’importe quel moment de ton tour et faire une action majeure avant ou après.
Je suis passé à côté de la campagne et je regrette un peu. Du coup, je viens me faire moubourrer ici.
Pour ceux qui ont reçu le jeu, est-il au niveau de vos attentes ?
Quels sont ses points forts par rapport à d’autres deckbuilders (à part son matos de fou) ?
On peut y jouer en coop et/ou en versus ?
Ca correspond à ce que j’en attendais: un jeu léger, avec des parties de 30/40 minutes et de jolies illustrations.
Ce n’est pas un deckbuilder.
Il est conçu pour du versus, mais d’autres t’en diront plus sur ce qu’ils pensent du mode coop.