Encyclopedia - par Holy Grail Games

Oui le jeu version boutique

1 « J'aime »

Dans mes 2 parties, celui qui a tenté ça (moi dans la première) a perdu. Le gagnant ayant plutôt réussi une bonne alchimie entre le choix des assistants et quelques publications régulières, qui permettent à chaque fois de profiter d’un juteux sceau (les jetons routes).

De plus, il y a aussi moyen (mais j’ai pas réussi) de tenter au max les ensembles, genre tout mettre ses cubes dans le même panier ou maximiser en choppant le plus vite possible (donc sans trop mettre de cubes dessus) des cartes d’un ensemble de couleurs…

Plus de 350 points pour le gagnant à ma dernière partie.

2 « J'aime »

Ha peut être bien. Comme dit je n’ai fais qu’une partie donc mon impression n’est absolument pas vérifiée et ce n’est effectivement peut être pas une bonne tactique. Mais comme l’ennui était lui vérifié je n’irai pas plus loin quand même :blush:

2 « J'aime »

C’est les points que l’on fait ici en faisant des publications régulière.

C’est fortement insunué dans la règle quand même.

1 « J'aime »

Peut être. Je ne me rappelle plus de ma lecture de la règle. Mais ça ne change pas l’ennui que me procure ce jeu encore une fois… Et a part dire que ça me semblait pas forcément utile, je n’ai pas juré avoir trouvé une martingale après seulement une partie ! :blush:

Bon et bien je viens d’essayer le jeu, c’est un grand oui de notre coté on a vraiment adoré,.
Clairement au début j’avais pas compris comment j’allais pourvoir marqué des points. Donc les 2 premiers tours ou je fais n’importe quoi sur le choix des animaux et sur la publication.

On a hâte de faire une nouvelle partie !

Je préfère préciser que nous on adore aussi Museum. On est bon public !

Je suis donc plus que jamais à la recherche d’un pledge naturalist :slight_smile:

5 « J'aime »

On pourra dire se qu’on veut mais on reste adepte des jeu HGG.

Si ça vous intéresse notre avis sur la version 2 joueurs du jeu

4 « J'aime »

Je cite : "Au final, on se retrouve avec des mécanismes connus des 2 auteurs des Museums, la récupération d’experts, les collections de cartes, voire même la gazette de l’extension. […]

Je trouve que l’iconographie n’étant franchement pas instinctives et les règles pas toujours très claires, le jeu perd un peu en fluidité sur les premières parties ce qui est très dommage dans un jeu aurait pu être très accessible sinon…

Mme J n’est pas vraiment d’accord, une fois compris comment était construite l’iconographie, pour elle, ça roule bien.

On notera la mini-extension KS et les cartes bonus plutôt dispensables… voire pour certains bonus (qui dénaturent le jeu en essayant de rajouter un pseudo mode party-game qui n’a rien à faire dans ce type de jeu) à éviter.

Entre la vache débile qui oblige à faire une expédition différente de celle souhaitée, ou les noix de coco (animal ??) qui font faire « cataclop cataclop » avec les mains, ou les fossiles dont les règles restent un peu floues…

Mais bon au final, ça se retire très vite du jeu pour en profiter vraiment. "

Je note donc encore des problèmes de règles, des extensions inutiles et un jeu de collection de plus dans leur catalogue.

La nouvelle version de Museum avec la règle pour 2 joueurs est bancale. Aucune tension, un renouvellement limité des cartes et au final un « tout sa pour sa ».

Edit : je viens de voir que c’est toi l’auteur du blog.

Les articles sont intéressants, bien écrits et constructifs. Surtout tu me permets d’aborder les jeux sous l’angle du jeu à 2, ce que je pratique avec madame.

Alors je suis d’accord que les 3 cartes exclus KS au thème de « Sacré Graal » (la vache, les noix de coco…) sont idiotes, c’est d’ailleurs le principe.
Par contre, pour les autres extensions, pas d’accord : ça permet un renouvellement bienvenue du jeu (les assistants en plus dans l’extension Magna Itinera), un bonus sympathique (les fossiles, qui sont plaisant car ils permettent un peu de maximiser si on s’en sert bien) et autres… je trouve qu’elles ont leur place.

1 « J'aime »

Je suis d’accord dans l’ensemble et peut être que les termes ne sont pas les bons. Pour moi quand je mes que c’est plutôt dispensable signifie qu’on prend du plaisir même sans avoir l’extension et que si on cherche le jeu la version retail fait très bien le taf.

Je suis d’accord après que les événements et les nouveaux experts donnent une nouvelles rejouabilité par contre les fossiles et les animaux légendaires, j’le n’ai pas adhérer à la mécaniques qui manque de fluidité et comme ils ne reviennent pas très souvent on a plus pris l’option de ne pas jouer avec qu’autre chose peut être à tort…

1 « J'aime »

Merci, ça fait plaisir de voir que les articles plaise. Nous essayons d’être le plus exostif possible et impartial. Même si nous aimons encyclopedia il est moins d’être exempte de défaut et les finissions sont toujours un peu bancal se qui est dommage

1 « J'aime »

Pas d’extension à venir je pense :

Bonjour a tous,

La mise à jour d’aujourd’hui n’est pas réjouissante. Comme vous l’avez tous appris lors de nos précédentes mises à jour, nous avons eu de très sérieux problèmes avec les fournisseurs logistiques pour nos campagnes précédentes.

Pour récapituler, en septembre de l’année dernière, notre partenaire d’expédition Bolloré a reçu les jeux qui étaient censés être envoyés pour nos quatre campagnes KS précédentes : Museum Deluxe, Encyclopedia, Dominations Deluxe et Rallyman : DIRT. Bien que nous nous y soyons préparés avec eux pendant des mois, la suite n’a été que déboires sur déboires. Notamment des dizaines de milliers d’euros de stock perdu, des informations de suivi confuses ou inexistantes, une mauvaise communication et des retards incessants. Ce qui était censé prendre jusqu’à la fin de l’année n’est toujours pas terminé, avec environ la moitié de Rallyman non livrée. Nous avons utilisé deux hubs, un en France et un au Canada. Tous deux étaient des hubs Bolloré.

Le service de Bolloré nous a mis dans une situation désespérée. En plus de prendre un temps incroyablement long pour livrer nos projets Kickstarter, ils nous ont également fait manquer plusieurs périodes de vente clés comme le Black Friday et Noël. Comme ils détiennent la totalité de notre stock dans leurs entrepôts, nous ne pouvons vendre aucun de nos nouveaux produits depuis plus de quatre mois. Nous ne pouvons pas non plus aller de l’avant avec de nouveaux projets Kickstarter tant que celui-ci est en suspens, car la situation actuelle continue de nuire à notre réputation auprès de notre communauté.

Tout ceci a eu un effet catastrophique sur nos finances, qui étaient déjà fragiles en raison de l’augmentation considérable des coûts de production et d’expédition. Bien que nous savions évidemment que les factures d’expédition allaient arriver et que nous avions déjà prévu un budget pour cela, nous ne pouvions pas prévoir à quel point leurs actions allaient faire dérailler notre planification financière. Ce n’est pas que nous ne voulons pas payer, ils nous ont simplement enlevé toute possibilité de le faire.

Comme si tout cela ne suffisait pas, nous avons appris la semaine dernière que nombre de nos partenaires de distribution allaient retarder d’au moins six mois leurs prochaines commandes de détail en raison de la situation économique actuelle. Ces ventes étaient notre dernier espoir de nous en sortir.

Avec toutes nos sources de revenus pratiquement coupées à ce stade et aucun moyen de négocier ou de payer les sommes d’argent qui nous sont demandées, la réponse de nos avocats et de notre banque a été catégorique. Nous n’avons plus d’autre choix que de fermer Holy Grail Games, avec effet immédiat.

HGG est maintenant entré dans la procédure de liquidation. En France, cette procédure suit des protocoles assez stricts. Nous n’avons plus le contrôle de nos finances restantes. Celles-ci, ainsi que les détails de tous nos créanciers (y compris les backers de KS), seront remises à un liquidateur. Ce dernier est chargé de vous contacter pour organiser la possibilité de recevoir un remboursement. Veuillez noter cependant que nous n’avons absolument aucun contrôle ni aucune visibilité sur le moment et la manière dont ils vous contacteront, ni sur le montant que vous recevrez.

Il est essentiel pour nous de préciser que la campagne Kickstarter de Copan a été menée de bonne foi. Au moment de la campagne, deux des quatre projets en cours avaient été livrés (Museum Deluxe et Encyclopedia) et, bien qu’ils aient pris du retard, il semblait que tout allait se résoudre en bon ordre. Notre fournisseur logistique nous avait promis que les choses allaient s’accélérer nettement. Nous avons abordé la campagne avec une confiance totale dans notre avenir et nous avons reçu d’excellentes réactions de la part des professionnels, des critiques et des joueurs après le festival de jeux Essen Spiel.

Évidemment, la situation a eu un impact sur la campagne, car de nombreux backers ont reporté leur soutien à Copan en attendant la livraison d’autres campagnes. C’est parfaitement compréhensible, mais cela signifie que nous nous sommes retrouvés avec beaucoup moins de backers que prévu. Pour référence, nous concevons nos Kickstarters avec 2000 backers comme objectif « optimal ». Si 1000 n’est pas catastrophique, cela signifie que nous ne récupérons que nos coûts de développement. Même dans ce cas, nous n’étions pas trop inquiets, car nous avons reçu beaucoup d’intérêt de la part des distributeurs et nous prévoyions un tirage initial comprenant plus de 6 langues. Nous avons même continué à affiner le jeu au cours de la nouvelle année, dont les résultats peuvent être trouvés ici dans le livre de règles mis à jour.

Cependant, nous n’avions aucune idée à quel point les choses allaient mal tourner avec Bolloré.

Pour ceux d’entre vous qui ont commenté la fermeture anticipée du pledge manager : nous avons été informés de la possibilité de la situation actuelle au cours de la dernière semaine de janvier et nous avons immédiatement fermé le pledge manager. Nous sommes désolés que cela n’ait pas été expliqué, mais nous ne voulions pas provoquer de panique ou prendre plus d’argent aux gens alors que nous ne savions pas ce qui allait se passer.

Concernant les fonds collectés : une grande partie des bénéfices de cette campagne a servi à maintenir les opérations pendant cette période difficile, même si nous avons bien sûr mis de côté les fonds nécessaires à la production et à l’expédition. Nous avions initialement prévu de vous rembourser ces fonds, ce qui, bien que ne couvrant pas la totalité de vos pledges, aurait représenté environ 30%. Cependant, veuillez noter qu’il n’existe pas de fonction de « remboursement groupé » sur Kickstarter ou Gamefound. Chaque paiement aurait dû être traité individuellement, générant 1000 transactions différentes et les justificatifs correspondants. Comme nous l’avons mentionné plus haut, la procédure de liquidation en France est stricte et nos avocats nous ont avertis que faire autant de paiements dans les derniers jours de l’entreprise risquait de compliquer toute la procédure. Nous avons transmis toutes vos informations à l’agent en question, en précisant les fonds qui étaient destinés à ce projet. Nous espérons qu’ils feront le nécessaire pour que vous puissiez récupérer au moins une partie de votre pledge. Toutefois, si votre banque le permet, vous avez la possibilité de faire opposition à la transaction sur la carte bancaire utilisée pour faire votre paiement, afin d’obtenir un remboursement.

Il va sans dire que ce n’est pas ainsi que nous voulions que ce projet se termine, alors qu’il a simplement été victime de notre situation actuelle. Notre petite équipe de 5 personnes a tout donné au cours des dernières années pour livrer tous nos projets à nos backers. Malgré cela, nous allons maintenant tous perdre nos emplois, ainsi que des années de travail. Nous ne disons absolument pas cela pour avoir votre pitié, mais plutôt afin de souligner ce qui suit : sachez que nous avons fait tout ce que nous pouvions et exploré toutes les options possibles pour que ce projet puisse aboutir. Il était dans notre intérêt de le faire, non seulement pour que vous puissiez recevoir vos jeux, mais aussi pour garder HGG en vie et conserver nos emplois. Nous ne sommes pas en train d’abandonner le projet et de prendre votre argent, nous allons tout perdre.

Pour ce que ça vaut, nous sommes sincèrement désolés. Nous ne savons pas encore ce qui va arriver à Copan, mais il est possible que les droits soient repris par un autre éditeur/distributeur. Si tel est le cas, nous espérons que vous pourrez y jouer et en profiter à l’avenir.

Nous avons essayé de garder cette mise à jour d’une longueur raisonnable. Cependant, si vous souhaitez en savoir plus sur les raisons de notre fermeture, vous pouvez trouver notre déclaration complète sur notre site Web.

Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus au fil des ans.

Prenez soin de vous,

-L’équipe HGG

3 « J'aime »

Oui encore un éditeur qui cesse activité :confused:

Pas plus mal si la bulle KS explose.

Perso j’ai backé et reçu Encyclopedia et pas déçu. Dommage pour HGG

1 « J'aime »

Pareil c’est le seul jeu HGG que j’ai backé, et apparemment le seul qui a été livré dans les temps avec un matos nickel pour le prix !

2 « J'aime »

Ca sent la revente par le liquidateur chez noze & co voir Philibert en VP …

Bon c’est tjrs triste de lire ca. On retombe un peu sur le même problème que MG: les retards de livraison c’est pas drôle pour les backer dans le cas des KS mais c’est surtout du temps à payer des salaires sans pouvoir se financer en vendant ses produits. Après eux n’étaient que 5 donc ils ont du faire le dos rond le maximum de temps possible.

Une bonne publicité pour Bolloré tout ca, après c’est leur version des faits. Du coté de Bolloré ils peuvent arguer d’un manque de suivi, d’amateurisme dans la gestion, etc… Difficile de savoir

Si quelqu’un vends une version kickstarter…
En tous cas, je peux faire une croix sur mon livret de jeu en vf pour museum, ils avaient dit février pour le sav…

Alors ça se ne sont que des idées reçu que tu as de ton propre point de vue de backer.
Rien ne nous prouve comment ils gèrent leur suivie logistique.

C’est pas que la bulle KS qui va exploser mais aussi la bulle retail, ça ce voit avec le nombre de sortie et le nombre de jeux en promo 2 semaines après.

1 « J'aime »