Endangered : New Species par Grand Gamers Guild - Ext. American Red Wolf, livraison en oct. 2024

J’ai pu trouver une copie du jeu de base dans une boutique hollandaise et récupérer le jeu in extremis pour m’en faire une idée avant la fin de la campagne.
Quelques petites infos après une seule partie :

  • Le thème ressort très bien : on voit la forêt être détruite petit à petit et on doit déplacer les tigres afin de leur éviter une mort certaine. Le jeu offre là de beaux dilemmes : plus on éparpille les animaux, plus on diminue les probabilités d’en perdre plusieurs d’un coup. Sauf que les animaux doivent être par deux pour se reproduire.

  • Jeu familial ++, on n’est pas sur des règles complexes, mais il faut bien penser sa stratégie et penser ses tours avec les autres joueurs.

  • Jeu un peu calculatoire et qui contient une dose d’aléatoire assez forte. Nos personnages ont des pouvoirs permettant d’atténuer les résultats des dés, en suffisance. Il faut un minimum d’aléatoire pour que le jeu ne se résume pas à un puzzle linéaire.

  • Le jeu offre se sentiment que j’aime dans un jeu : ne pas avoir assez d’actions pour faire tout ce que je veux. On veut déplacer les animaux, on veut récolter des fonds pour empêcher les déforestations, on veut faire du lobbyisme, on veut anticiper l’événement négatif qui va nous tomber dessus, on veut jouer des cartes de sa main…

  • La pose de dés est originale. A deux personnages, quand un dé est posé sur une action, il faut obligatoirement poser un dé avec une valeur d’au moins 2 en plus pour pouvoir faire l’action. La coopération est de mise.

  • La rejouabilité semble bonne sans être dingue.
    Je tente d’expliquer : chaque espèce vient avec trois niveaux de difficulté, il y a 5 personnages avec chacun un pouvoir spécial, le deck événement de chaque espèce est différent et l’ordre dans lequel les événements sortent est aléatoire. ça doit donner des configurations à chaque fois différentes.
    Ceci-dit, deux espèces dans la boite de base me semble trop peu car c’est de là que vient un gros changement dans la manière de jouer avec son propre setup, son deck évènement et ses propres règles pour les phases de progéniture et destruction.

Prenez ça avec des pincettes, je n’ai joué qu’une seule partie. Suffisant pour me convaincre de mettre 1$ pour le PM, le temps d’approfondir le jeu.

4 « J'aime »

Hello !
Tu t’es décidé du coup, tu l’as commandé ?

J’ai mis 1$ pour accéder au PM :innocent:

1 « J'aime »

J’avais vu, je demandais justement si tu avais craqué pendant le PM. :stuck_out_tongue:

Et bien le PM n’est toujours pas ouvert…
Ils avaient annoncé qu’ils gonfleraient les prix au PM. À voir…

Intéressé par un late pledge, toi ? :grin:

Je sais pas, j’hésite encore… Mais les fdp me rebutent un peu… Déjà que le prix du jeu est élevé, on dépasse les 100€ avec les frais de port…

C’est même pire que ça, le PM vient d’ouvrir, si tu choisis le jeu de base + extension New species + extension des pandas et si tu ajoutes les FDP on arrive a 142 $ !!

çà pique…

Mon Dieu…

Que celle des pandas en plus. J’avais calculé 145$ avec les 3 extensions. Ils ont gonflé le prix de base, en effet… Mais le retail sera jamais à ce prix, si ?

En effet, même le prix de la boite de base est gonflé.
Ils le mettent à 60$ alors que je le trouve à 45€ sur le net…

Edit : dans le PM, ils proposent la version KS avec la boite brillante et les dés customs…wouhou :roll_eyes:

Du coup, je trouve tout cela bien trop cher et je vais en rester là.

Dans la dernière actu, ils demandent si ça gênerait les backers si le module Panda était livré sans boîte, et vu les retours, ils vont virer la boîte… Moi qui garde toutes les boîtes, je voulais aussi celle-là… :cry: Elle était jolie ! Et d’après certains commentaires, elle rentre entièrement dans la boîte de base et en plus, elle est pile de la taille des cartes pour y stocker deux tas… Sur le principe, c’est top de réduire les déchets inutiles mais vu que je sais qu’il y a une belle boîte, j’aurais aimé l’avoir… :sweat_smile:

2 « J'aime »

Excellente nouvelle !

:tired_face::tired_face::tired_face::tired_face:

1 « J'aime »

J’avoue, j’ai été surpris :no_mouth:

Bon après avec la VO, j’ai pas l’horrible bande Matagot. :innocent: Et honnêtement, je pense (j’espère) que les prix de la VF ne dépasseront pas les prix de la VO. Je suis passée par CrowdFinder, j’ai pris la totale. Base + extension + tous les goodies.

1 « J'aime »

C’est bien de voir que certains éditeurs ont le nez creux et sortent des sentiers battus.

Nouvelle extension limitée disponible sur CrowdFinder. Mais 15€… ça pique, quand même…