Endeavor: Deep Sea - par Burnt Island Games + Grand Gamers Guild

En plus, le pack deluxe contiendra des éléments non trad si j’ai bien lu la page Gamefound…:thinking:

À quoi tu penses exactement ? Les cartes et tuiles sont dans les SG, pas exclusif, donc ça finira dans la version retail, non?

Il m’avait semblé que justement le pack ne contenait rien qui était langage dépendant

1 « J'aime »

En fait, je suis passé trop vite sur la Team Leader Tiles pour le 5e joueur qui semblait avoir du texte VO. Mais, en fait, je pense que la trad VF gardera le titre « Teamleader » qui passe très bien…

Je ne connais pas Endeavor l’original et je viens de parcourir les règles. J’ai l’impression qu’en compétitif, hormis les objectifs fin de partie et l’achat d’assistant qu’on se pique, l’interaction est assez faible.

Est ce que quelqu’un saurait m’en dire un peu plus sur le sujet de l’interaction entre joueurs ?

Merci :pray:

Je vais te parler du haut des souvenirs de ma seule partie à 2 joueurs du jeu de base original, acheté il y a un mois en occaz. Je n’ai pas lu les règles, donc les mots seront approxmatifs !

Il y avait bien de l’interaction « indirecte »:

  • au « marché », certains bâtiments, les plus chers et les plus forts, sont en nombre limités, notamment celui avec 2 bateaux, qui permet d’avancer 2 fois sur les pistes de coins du plateaux, qui débloquent des bonus et autres. « Bizarrement » on a acquis cette tuile au même tour, dès qu’on a eu les conditions nécessaires :slightly_smiling_face:.

  • A partir du moment où on a tous les 2 été propriétaires de ce fameux bâtiment, placer ses jetons sur les pistes de coin de plateau demandait plus de réflexion, notamment sur les pistes déjà « commencées », c’est à dire comportant déjà des jetons, surtout s’il restait 3 ou 4 cases : si le 1er joueur utilisait son double bateau pour progresser sur la piste et gagner les bonus, il offrait par la même occasion la possibilité à l’autre d’utiliser son double bateau pour terminer la piste ( = bonus des cases comme d’hab + piocher la carte avantageuse de contrôle de territoire (désolée pour mes approximations !))

  • le long du plateau, il y a des pioches de différentes cartes bonus, accessibles si tu es déjà dans la zone. Cette pioche est constituée de cartes face visibles dans l’ordre indiqué dans la règle et l’aide de jeu. Les cartes du dessous étaient meilleures, donc quand tu poiches une carte, tu peux évaluer si tu offres à ton adversaire de piocher un bonne ou une excellente carte.

  • Sur la carte centrale, si tu prends le contrôle d’un « fort » proche d’un autre fort, tu gagnes le bonus du chemin les reliant. Pour empêcher l’autre d’avoir ces bonus, il faut essayer de le bloquer avant qu’il ne s’installe. Je n’ai malheureusement pas pu m’installer au centre d’un triangle et gagner 3 bonus :sweat_smile:

  • on a vu 1 jeton canon parmi la petite cinquantaine de jetons posés sur la map. On ne l’a pas obtenu, donc je ne peux pas te dire exactement comment il fonctionne.

  • Il faut gérer le timing du jeu, parfois rusher ou temporiser certaines actions, en fonction de nombre de jetons que tu as encore et de l’autre, en gérant les priorités.

J’espère t’avoir un peu éclairé, mais des joueurs aguerris en parlerons certainement mieux que moi :slightly_smiling_face:

En tout cas c’est une belle découverte. (Pour la petite histoire, je l’ai eu à la bourse aux jeux de Ludinord, j’étais la prem’s avec mon mari dans la file d’attente. Un des orgas nous avait dit que Endeavor c’était le jeu à prendre dans cette vente, car presque introuvable d’occaz. On ne le connaissait pas mais après un petit tour sur le net on a suivi sa recommandation. A la caisse, on a été félicités par les bénévoles :grin:. C’est un complot, je vous dit !)

Maintenant je suis bien tentée par ce nouvel Endeavor, l’univers et les changements de mécaniques me font penser qu’ils ne feront pas doublon :laughing: Si des vieux loups de mer ont un avis sur la question, je suis toute ouïe !

6 « J'aime »

Merci pour ton retour détaillé ! Je vais relire les règles de cet opus en essayant de retrouver les mécaniques que tu décris dedans.

Sympa l’anecdote :grinning: Belle trouvaille :+1:

1 « J'aime »

Du coup j’ai fais mon petit pledge : upgrade pack a 25$ + 5$ de fdp. Quand je le recevrais ca me rappelera de l’acheter en boutique ! Le jeu a l’air top !

2 « J'aime »

Il me semble que les frais de port pour le pack sont de 14$, comme pour le jeu complet. Il faudra aussi payer la TVA.

Non il y a bcp d’interactions sur les liaisons et tu as une action « combattre » , tres coûteuse mais qui peut te permettre de prendre le controle d’un avant poste adverse, de casser ses liaisons, et d’augmenter les tiennes.

2 « J'aime »

C’est bizarre qu’ils indiquent 5$ alors , non ?

Ben moi j’ai validé mon pledge avec 5$ de fdp.
Pour la tva ça ne m’étonne pas mais c’est qd même à mon avis un bon deal, surtout si ça ne sort pas en VF, et même, pour m’inciter (et ne pas oublier) à prendre la boite de base en VF :wink:

1 « J'aime »

Non, tu as dû valider ton pledge avec 5$ de TVA. Je viens de faire le test, la ligne frais de port est vide, c’est la ligne taxe qui affiche 5$. Ils seront prélevé plus tard, au PM. Les frais de port sont généralement une estimation pendant la campagne, donc l’éditeur attend le PM pour avoir un coût plus précis.

1 « J'aime »

C’est également ma compréhension. Les 5$ représentent la TVA. Les frais de port viendront lors du PM
Rien n’indique des frais de livraison différents si on prend uniquement l’upgrade pack, raison pour laquelle j’hésite encore

1 « J'aime »

Est ce que ça vaut le coup de monter un PG Paris juste pour l’upgrade kit à votre avis ?

2 « J'aime »

Pour le coup c’est faux, puisque quand une piste est terminée, c’est celui qui est majoritaire sur la piste qui prend la carte gouverneur.

La plus grosse intercation réside dans les canons. Ces derniers permettant de prendre possession du fort d’un autre joueur, et donc de casser ses liaisons ou de s’en créer une des plus avantageuses

J’en profite pour ajouter qu’a deux il faut jouer avec la variante Silent Fleet qui permet de piloter a tour de role un joueur neutre et qui rend le jeu tres tendu sur la petite map.

Sans cette variante c’est mou, avec ca devient violent sans etre chaotique.

Et c’est un des points les plus intéressants du jeu, la gestion du timing pour obtenir la carte gouverneur.

Merci pour la précision. Mais dans la configuration de notre partie ( avec quelques jetons déjà posés) celui qui posait jetons pouvait faire pencher la balance en sa faveur.

@SDO On a joué sans la variante 2 joueurs, mais j’ai bien aimé comme ça, je suis plutôt pacifiste en général :slightly_smiling_face: A tester dans une prochaine partie !

Ah oui, c’est plutôt ça … J’ai cru que c’était les FDP car il fallait indiquer le « pays », mais pas pour l’expédition mais pour la TVA. Donc il faudra que je rajoute les FDP au PM …

1 « J'aime »