Entraide informatique

Parce que sur ce forum il y a sans doute plus de gens qui ont les mains dans le code plutôt que dans le cambouis ou la terre, voici un topic pour essayer de régler ensemble les sympathiques problèmes générés par nos machines, dont nous sommes tellement dépendants…

8 « J'aime »

Et je commence : je déchargeais les photos de mon téléphone vers mon ordi, j’avais sélectionné les photos à la racine du dossier DCIM (mais pas tous les sous-dossiers dedans), les ai copié sur mon DD, et je les ai supprimées. Et là, le drame, ça m’a viré tout le dossier DCIM…
2 ans de photos perdues…

J’ai essayé plein de logiciels, soit sur l’ordi mais ça ne récupère que des trucs dans l’ordi (le téléphone n’apparaît pas dans les périphériques), soit en app (DiskDigger) mais il ne me récupère que des trucs que j’ai viré avant directement depuis le téléphone.

Vous auriez une solution ?

2 « J'aime »

Prier ? (car j’imagine que c’était dans la mémoire interne au téléphone et pas sur une carte SD)

1 « J'aime »

Avoir installé il y a deux ans un logiciel qui backupe dans le cloud toutes tes photos au fur et à mesure (j’utilise Seafile pour ma part) ?

Evidemment savoir voyager dans le temps pourrait aider pour appliquer cette astuce.

2 « J'aime »

en interne sur le téléphone… aucune idée :confused:
sur la carte SD, photorec (qui, comme son nom ne l’indique pas, sait retrouver toutes les données et pas uniquement les photos). Et faire une « image » de la SD avant, pour travailler sur une copie et pas sur la vraie SD, avec dd_rescue

Bon courage :confused:

4 « J'aime »

et si besoin, je peux aider (à distance ou avec un envoi par la poste ou autre [je suis près de Nantes])

Pour détailler un peu plus, soit un Linux est dispo et on fait les manips dessus soit un bon LiveCD (System Rescue CD par exemple), je ne connais pas suffisamment les outils Windows ^^

Et ensuite, mes notes qui peuvent aider :

# Recuperation de donnes data sur un disque defectueux formaté
apt install testdisk gddrescue
ImgDisque=~/Disque
## récupérer en priorité le plus de zones mémoires saines:
ddrescue -B -n /dev/sdg ${ImgDisque}.img ${ImgDisque}.log
ddrescue -R -B -n /dev/sdg ${ImgDisque}.img ${ImgDisque}.log
## puis essayez de récupérer le plus de zones mémoires endommagées possible:
ddrescue -B -d -r 3 /dev/sdg ${ImgDisque}.img ${ImgDisque}.log
## Si celui juste avant pose soucis
ddrescue -d -M -r 3 /dev/sdg ${ImgDisque}.img ${ImgDisque}.log
# Si on veux reset le port USB
lsusb
## Bus 002 Device 002: ID 1058:0837 Western Digital Technologies, Inc.
ImgDisque=~/Disque ; while true ; do ddrescue -B -n /dev/sdc ${ImgDisque}.img ${ImgDisque}.log ; usb_modeswitch -v 1058 -p 0837 --reset-usb ; sleep 60; done
## On recupere les data
photorec ${ImgDisque}.img
foremost -i ${ImgDisque}.img -o recovered -v
## On ne prend que les fichiers unique
for file in recup_dir.*/*; do MD5=$(dd count=20 bs=4k if="$file" 2> /dev/null|md5sum); echo "$MD5 $file"; done|sort
## Portefeuille bitcoin
ls recup_dir.*/**.wallet
## Virer les extensions inutiles
rm (#i)**/*.{ini,txt,xml,exe,dll,java}

# JPG
## On ne garde que les 'gros' fichiers pour eviter les favicon et autres (<50ko --> del)
find JPG/ -type f \( -name "*.jpg" -o -name "*.png" -o -name "*.bmp" \) -size -50k -delete
## On renomme les images
find JPG/ -type f -name "*.jpg" | xargs -i jhead  -nf%Y%m%d-%H%M%S {}
## Optimisation de jpg jpeg
find ~/nas/PhotosTriées -type f -name "*.jpg" | xargs -i jpegoptim {} -m95

# MP3
## On renomme les mp3
find MP3/ -type f -name "*.mp3" | xargs -i eyeD3 --rename="%A - %a - %n - %t" {}
15 « J'aime »

Perso je serais assez pessimiste - je sais ça fait pas très « meilleurs vœux 2024 » - j’ai eu un cas similaire sur une box TV Android, avec des photos stockées sur un sous-répertoire de DCIM (mémoire principale de la box donc), ce sous répertoire avait été supprimé (jamais su pourquoi mais je penche pour une mauvaise manip), malgré l’essai de plusieurs outils spécifiques à Android jamais pu récupérer les photos… je pouvais récupérer des fichiers qui avaient été supprimés mais jamais les fichiers disparus suite à la suppression du répertoire…
Si effectivement le répertoire avait été sur une carte SD externe j’aurais eu plus de chances mais là sur la mémoire interne de la box et malgré le fait que j’avais un accès complet en root sur Android je l’ai eu dans l’os

J’espère sincèrement que tu auras plus de chances que moi :pray:

2 « J'aime »

Je rejoins @tijof : Photorec est le logiciel (gratuit) que l’on utilisait pour retrouver des images effacées lorsque j’étais en unité spécialisée. Après, j’ai d’autres outils plus puissants mais c’est du pro et sous licence (et ça ne garantit pas toujours un meilleur résultat).

1 « J'aime »

Pour info le forum permet de formater en Markdown les commandes avec des triples backticks.

cd ..

Obtenu via
```sh
cd …
```

Si tu veux que les commandes soient un peu plus lisibles :grin:

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses…
Désolé pour mon délai de réponse, j’étais en transhumance…

J’ai tenté, j’ai juste eu un Anno 1800 et un Sonic Super Team… Le grand écart ce Père Noël…
Evidemment, c’était dans la mémoire du téléphone…

ça aurait en effet été super, mais même en remontant dans le temps, je ne suis pas sûr que c’est ça que je changerais… Je mets rien de perso dans le Cloud, pour des raisons de vie privée d’abord, de pollution ensuite… Un peu con je sais, mais bon…

@tijof Merci de la proposition, et des tes liens. J’avoue que j’y comprends rien ou pas ??? Dans la description du topic, moi je suis plutôt les mains dans la terre…
Pas de Linux, je suis sous Windows 7…

De même… je me suis un peu fais une raison, et commencé à décrire les plus belles photos à l’écrit, ça fait un bon exercice de mémoire…

Bref, j’ai une demande préliminaire avant de replonger dans celui des photos du téléphone.
En effet, au reboot de l’ordi le lendemain matin (cette histoire est arrivée avant Noël en fait), le pc est tout bloqué…

Vous auriez une solution ? Je pensais redémarrer en mode sans échec pour désinstaller les programmes de récupération installés en urgence au cas où, mais ça ne me propose même pas ce mode… Par contre j’ai accès au DOS

Merci beaucoup !!!

Alors là ! :face_with_raised_eyebrow:

Autant le coup des photos perdues sur un transfert, je connaissais. Autant Windows qui refuse de booter suite à ça, c’est une première. Tu peux essayer d’aller dans le Bios (ou UEFI) et de démarrer avec un minimum de périphérique installés. Juste le DD sur lequel le système est installé.

Il y a cloud et cloud : j’ai cité Seafile, c’est un produit open-source installable chez soi, avec une appli smartphone qui mirrore donc constamment mes photos « chez moi », sur le serveur Seafile que j’auto-héberge (ils ont aussi une offre payante où là le cloud est « chez eux », mais rien n’oblige à aller vers ce modèle). Par contre, évidemment, dans mon cas « auto-hébergement », j’ai un peu de maintenance à faire (upgrader la version du serveur une fois par an, etc.). Et il faut avoir un serveur allumé 24/7 (NAS ou mini-serveur, etc.).

Ca permet d’avoir le meilleur des deux aspects : des backups mais sans confier ses données à quelqu’un d’autre. Car le cloud, ne l’oublions en effet pas : « it’s just someone else’s computer ». Et seafile ne backupe pas que mes photos mais aussi tous mes documents / outils de tous mes PC (laptop, serveur, …) (il y a un client smartphone, mais aussi windows, linux « desktop » ou linux « CLI », etc.).

1 « J'aime »

il y a NextCloud aussi, ça se met sur un NAS à la maison ou chez framasoft (pour pas cher ou gratuit) ou chez un hébergeur « chaton » (des assos ou sociétés qui s’engagent à respecter la vie privée).

Ça permet de gérer les fichiers, les contacts, les agendas, les notes et même les recettes de cuisine :rice_ball:

Il en existe d’autres en effet (syncthing également, etc.), mais personnellement je préfère les solutions qui restent focus sur leur coeur de métier (et pour tout dire je trouve que NextCloud n’est rien d’autre qu’un bloatware).

Tenté, mais ça ne change rien… Je ne peux pas enlever des périph, de toute façon il ne me liste que 2 DD et le lecteur dvd. J’ai essayé de relancer depuis l’autre DD, il me propose le mode sans échec, mais même en le sélectionnant, je reviens à mon réparateur de démarrage qui n’arrive pas à réparer…

Il aurait fallu que je sois déjà sur Linux, c’est ça ?

nonon, pas besoin
il est possible de démarrer sur un CD/clé USB temporairement, comme ça tu gardes le Windows et tu ne fais que la partie récupération de données sous Linux

1 « J'aime »

Tu as un disque Windows pour booter dessus ?

1 « J'aime »

Même pas…

Edit : ou peut-être un vieux XP au fond d’un carton derrière des piles de jeux…

Dans ce cas il faut utiliser des outils sur clé USB, comme HIREN’S BOOT CD ou STRELEC (il y en a d’autres).
Par ex. HIREN’S (version 2021) embarque un WINPE basé sur WINDOWS 10

  • Télécharger (c’est gratuit) : USB Booting | Hiren's BootCD PE
  • Lancer l’installation sur une clé USB
  • Booter, sur le PC qui a un souci, depuis cette clé USB (par le BIOS, cf. ci-avant)
  • Choisir WINPE (il y a d’autres outils sur la clé)
  • Une fois sur ce WINDOWS « Portable Edition », çà permet d’accéder aux fichiers du PC (pour les récupérer ailleurs) et dans une certaine mesure, de lancer une réparation

2 « J'aime »