EPHAD ludique. Vieilles Anecdotes de Tavernier et autre Père Castor. Nostalgie, questions, ressources, points de règle et conseils d'achats sur les anciens jeux pour les vieux 《ameritrasheurs》🧓

Autant pour les formats exotiques et introuvables la plastifieuse est super utile, mais pour les cartes ?

Ça ne te reviendrait pas moins cher (surtout avec le PG Paladins) de prendre des sleeves directement ?

1 « J'aime »

Mon ancêtres FFG (Ubik en fait) que j’ai dans mon cœur c’est StarCraft. Qu’est-ce que j’aime ce jeu ! Y a de l’asymétrie, de l’évolution, c’est ultra dynamique, le système d’ordre est brillant et permet tellement de tactiques,…

2 « J'aime »

Oui. Je l’ai vendu à regret il y a fort longtemps. Neuf le jeu tellement j’en prenais soin. Je me rappelle avoir ouvert l’ensemble des paquets factions uniquement quand j’avais réunis assez de joueurs pour tous les jouer. C’était certes, très laid car reprenant le visuel de Star Craft premier du nom mais qu’est que c’était amusant. Ça aurait largement mérité une suite avec la direction artistique de Star Craft II, je pense que ça aurait fait un tabac pour sûr.

C’est pas celui-ci qui a été réédité avec la licence Warhammer 40K, Forbidden Planets ?

À ce propos, si c’est le cas, quelqu’un saurait-il s’il y a de grosses différences entre les deux hormis le thème ?

1 « J'aime »

Ah, et pour rester dans le thème du sujet, un de mes jeux préférés (bon, en même temps j’en ai beaucoup de jeux préférés :sweat_smile: ) c’est Rune Wars. Et pour l’anecdote, juste que j’ai eu l’occasion de trouver la première édition en boîte allongée et avec les montagnes en plastique. La pauvre boîte avait été exposée en vitrine et s’était toute décolorée, et je l’ai achetée pour 60€ (ce qui reste encore le prix le plus bas que j’aie pu voir en ligne pour cette édition).
Par contre je n’ai toujours pas acheté l’extension Bannières de Guerre… faudrait vraiment que je m’y mette !

1 « J'aime »

Entre StarCraft et Forbidden Planets ?

Je vois parfaitement le visuel de la boîboîte mais je connais pas du tout le jeu :smile:

Ah oui, on le sort un peu moins souvent, mais qu’est-ce qu’on l’a poncé ce Runewars ! Il reste dans mon Top 5 de tous les temps (avec Horreur à Arkham V2 côté FFG).

Attention, l’extension jouée avec tous ses composants et nouvelles règles allongent beaucoup trop la sauce (déjà que le jeu est long). Il faut piocher les trucs sympas (en gros les nouvelles unités qui apportent un peu de variété) mais aussi abandonner pas mal de trucs selon moi. Bref pas indispensable…

2 « J'aime »

Oui, si le 2ème est bien la resucée du premier.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais joué à Forbidden Stars et pas Forbidden Planets :innocent: Tu peux regarder les avis qu’on laissé des joueurs sur Tric Trac avant que les commentaires partent dans les méandres de l’oublie.

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/forbidden-stars

1 « J'aime »

N’était-ce pas Chaos dans le Vieux Monde qui était une refonte de l’un des deux ?

1 « J'aime »

Je crois pas, même si effectivement je crois que Chaos dans le vieux monde a lui aussi été rebooté… où est lui-même le reboot d’un autre (mais je crois pas). Par contre, pas de souvenir de son pendant. J’avais pensé à Blood Rage, mais ça me semblerait bizarre :face_with_diagonal_mouth:

EDIT: en fait si, j’avais pas tout à fait tort.
Quant à Forbidden Star, c’est bien une réédition de Starcraft, the boardgame selon BGG

2 « J'aime »

Après c’est Star Craft mais réduit

Forbidden Stars est le remake de StarCraft (mais il est out of print aussi). Il y a quelques changements : seulement 4 joueurs au lieu de 6 (mais bon jouer à StarCraft à 6 de toute façon…) et surtout un gros changement sur les règles des combats (qui se font maintenant avec des dés au lieu de cartes (et du coup ça doit changer la recherche qui était le moyen d’avoir des cartes)).
Je n’y ai pas joué donc je ne sais pas si c’est mieux ou moins bien.


Chaos dans le Vieux Monde est connu pour être le précurseur de la trilogie mythologique de Lang (Blood Rage, Rising Sun, Ankh). Il est moins épuré que les suivants mais on y retrouve déjà tous les ingrédients marquants de la série.
Moi, c’est celui des 4 que je préfère, il a ses défauts mais il a des aspects vraiment biens (notamment l’asymétrie et l’évolution des dieux).

4 « J'aime »

Anecdote II sur Talisman :

Un beau jour de janvier 2014.

Nous jouions à (suspens) Talisman et oui.

On joue normalement, pas d’histoire de milliers d’extensions. On joue seulement avec La Faucheuse et Source Sacrée, le grand classique.

Bref, on joue tranquillement jusqu’à ce que nous débattions d’un point de règle obscur. Tandis que Cécile, Sarah et moi faisions preuve de syllogisme et de concaténation pour tirer la règle du silence. Un bruit nous alerta. Celui de Loris se plaignant d’un lancé de dé belliqueux et non réglementaire que Marcel (le retour) lui aurait infligé. Ni une, ni deux la bande de juristes ludiques que nous formions avertissait Marcel que son comportement n’était pas très urbain et qu’il ne faudrait pas qu’il recommence sa carabistouille. Après s’être vaguement défendu des propos de la victime nous continuâmes à nous morfondre dans le livret de règles.

Puis soudain, (remarquable tentative de ma part de vous faire croire qu’il y avait le moindre enjeux dramatique à cet événement) Loris se plaint une nouvelle fois d’une attaque par cube à hasard de notre cher Marcel. Las de se défendre, une nouvelle fois, d’être à l’origine de cette scène. Nous lui accablons, après vote majoritaire de la tablée, un jugement exemplaire, la perte de la moitié de la vie de son personnage. Ne protestant plus, comme à son habitude, le minable s’enferma dans le silence.

Pendant que les pourparlers se poursuivaient, je transformais ma tête, qui se reposait alors sur le creux de ma main, en véritable tour de guet. Faisant tanguer ma vision discrètement vers les deux agitateurs. Mon œil d’aigle vit alors un spectacle des plus croquignolesque. Loris prit un dé de ses doigts sadiques. Le fieffé coquin balaya de son regard malicieux l’assemblée. Il tint fermement l’objet entre ses pattes. Puis, il usa de sa force et de sa volonté pour se balancer le projectile sur son front. Tout de suite après l’incident, il accusa une troisième fois Marcel d’être à l’origine de ce forfait.

Malheureusement pour lui, j’avais vu le complot. L’audience jeta tout son courroux sur le guignol et vota soviétiquement la mise à mort de son personnage. Ce qui fut fait avec une célérité méthodique certaine. L’affront eut été lavé et l’innocent Marcel retourna dans les bonnes grâces des lieux. Moralité, Loris, sans crier gare, tira le chevalier courtois à la place de la goule doublement morte. Le hasard de ce tirage amusa le public et la séance gravée à jamais dans les mémoires.

Père-Castor

12 « J'aime »

Incroyable, merci et bravo pour l’écriture :joy:

3 « J'aime »

Quelqu’un sait-il ce qu’est cet élèment dans les Contrées de l’Horreur ?

De mémoire c’est pas dans les Contrées.

1 « J'aime »

Perso, je citerais Batailles de Westeros, version ‹ ‹ améliorée › › (ou différente) du système de jeux de Richard Borg (Battlelore, la série Ancients chez gmt, mémoire 44).
On est sur du wargame mais au lieu d’activer des unités d’un tier du plateau, on activera et aura des bonus selon les héros et leurs adjacences aux troupes.

et dans la ludo : Runewars, Guerre de l’Anneau, Britannia, Les Contrées de l’Horreur et Les demeures de l’épouvante v1, Chaos dans le Vieux Monde, Forbidden Stars, SW Rebellion, New Angeles. et Gears of Wars, Doom v2.

1 « J'aime »

Il y une sorte de fumée violet bleutée dessus. Étrange …

Hello, ça pourrait bien être le « reliquat » du dépunchage du marqueur de présage …

1 « J'aime »