Epic Scale Games - par Games Workshop

Bah à part Legion Imperialis, y’a rien en officielle donc pour jouer de la bataille épique interarmes (sinon, pour jouer que du titan, tu as Adeptus Titanicus et pour jouer que de l’aérien, Aeronautica Imperialis).

En gros, si tu veux jouer officiellement à un jeu Games Workshop à cette échelle en alignant à la fois de l’infanterie, du blindé, des avions et des titans, tu n’as que LI. En autre gamme officielle à cet échelle, il faut aller voir du côté de Mantic qui vient de sortir une déclinaison « epic » de son univers de science fiction.

Enfin, l’alternative, ce sont les règles NetEpic ou Epic Armagedon soutenues par une forte communauté fr, avec figurines piochés dans des gammes alternatives (type Vanguard miniatures).

1 « J'aime »

je suis allé farfouiller un peu sur le net ce midi, l’univers n’est vraiment pas facile d’accès si on a pas déjà une solide connaissance du background 40K (en plus d’une excellente maîtrise de l’anglais) … ça refroidit quand même beaucoup tellement ça donne l’impression de nécessiter un investissement personnel colossal pour mettre un pied dedans (pas le bon plan l’année où le fiston passe son bac. On verra quand on saura ce qu’il fait l’année prochaine …).

Alors si tu parles de Legion Imperialis, oui, faut maîtriser l’anglais. Mais Netepic et Epic Armageddon sont intégralement en français…

Quant à maîtriser l’univers de 40k, ce ne sont pas les ressources qui manquent pour le coup. :wink:

Après pour LI @LaTribuneLudique est sur le coup :slight_smile:

1 « J'aime »

La table en hexagone ça pour le coup c’est vraiment trop cool ! Ça donne envi d’avoir un jeu qui gère ce type de décors / placement.

Honnêtement, je suis en train de lire le rulebook en anglais ; c’est très jouable. Ou alors mon niveau s’est vachement amélioré à force de lire des règles de wargames et de faire réviser mon fils. :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai appris l’anglais en essayant de lire le fluff de Space Hulk et de ses extensions. Merci GW !

2 « J'aime »

Alors on traduit les règles mais pas le fluff. On arrive d’ailleurs au bout de la mise en page, on devrait bientôt soumettre le truc à la relecture. :slight_smile:

Ceci dit, le livre des règles VO présentent un résumé complet de l’Hérésie d’Horus et permet largement de mettre un pied dedans même si on ne le connaît pas. C’est pas moins facile d’accès que Warhammer 40k quand on débarque tout frais dans cet univers. C’est même à mon avis plus facile car, contrairement à W40k, cela n’évolue plus au niveau du fluff : ça se détaille mais on n’a pas un nouvel arc narratif qui s’ouvre régulièrement comme à W40k.

Du coup, pour débuter à l’échelle Epic, je pense que Legions Imperialis est une bonne base de départ avec sa boite de base disponible sur le site GW. C’est un bon point d’entrée dans l’échelle et on peut ensuite basculer sur NetEpic et Epic Armageddon pour aller vers 40k (mais là il faudra plus d’investissement - je ne parle pas seulement de finances - pour trouver les figurines et monter les armées).

Les concurrents chez Mantic Games et Warcradle Studios ne sont pas encore disponibles (cela devrait arriver mais faut encore attendre quelques semaines voire mois) et surtout ils sont en 10mm. Cela reste des batailles plus grosses qu’en 28mm mais on perd un peu la masse du 6/8mm d’Epic (faudra pas compter voir des unités équivalentes aux Titans par exemple).

En passant, j’ai posté mes premières impressions sur le supplément The Great Slaughter sur mon blog de la Tribune Ludique :

En gros c’est un supplément indispensable pour les stats des nouvelles unités mais dont le reste du contenu est vraiment intéressant et varié : du fluff sur l’amas de Garmon et en particulier sur le siège de Nyrcon City (important quand on joue dans le cadre de l’Hérésie d’Horus), des règles de campagnes (classiques mais intéressants… et utilisables avec les autres systèmes Epic), de nouveaux scénarios asymétriques (dont un historique) et le mode Titandeath (de l’Adeptus Titanicus Apocalypse qui doit être super fun en multijoueurs !).

3 « J'aime »

C’est ce que j’avais en tête ^^ Si @lampourde parlait du lore déso ^^

1 « J'aime »

Il y a toujours du lore et encore du lore dans WH40000 et dans l’Héresie et le plus souvent en anglais…

Si je suis totalement d’accord sur ton argumentation, je nuancerai juste ce point ; le fluff de 40k donne l’impression d’évoluer, mais dans les faits, il ne se passe pas grand chose. L’Imperium est toujours au bord de la destruction mais au final, personne n’arrive jamais à le détruire ! :sweat_smile:

mais ce sont des boîtes qui ne se vendent plus, si ? (rien vu de tel sur le shop GW).

Perso, le tout anglais ne me gêne pas, pas certain que ce soit le cas pour le fiston.

Et puis l’idée est de ne pas devoir passer des heures et des heures à trouver les figs qui vont bien et la doc qui va avec en chassant la fan trad un peu partout, je suis un gros flemmard, je cherche une boîte qui permette de se lancer à deux sans se prendre la tête : on monte, on peint, on fait un terrain, et zou, on se tape sur la tronche :joy: (sans avoir besoin d’absorber 40k années de fluff avant, bref, pouvoir s’amuser assez rapidement sans devoir faire une thèse sur l’univers et son histoire).

En fait, plus j’approfondis le sujet, plus je me dis que j’ai juste pas le temps de me lancer dans un univers pareil (j’ai déjà pas le temps de monter mon armée Space Marines, et pas le temps de jouer à du boardgame moins figurines, alors …).

Faudrait que j’offre un roman 40k au fiston (en français) pour lui mettre un pied dans l’univers et lui donner envie de se lancer (ou pas, du coup … mais au moins je serai fixé).
Bon, du coup faut que je me lance dans la littérature de l’univers … (c’est une histoire sans fiiiiin :rofl:)

Après, pour jouer, le fluff n’est pas indispensable, si? Les autres gammes ont probablement moins de fluff donc ça revient au même que de jouer a LI sans fluff! Cela dit, hâte de voir ce que vont nous pondre les devs de Mantic.

Franchement quand j’étais plus jeune la littérature de l’univers je l’ai lu dans les codex. Pas dans les romans de la black library. C’est largement suffisant et bien plus intéressant en terme de lore univers que ce que tu trouveras dans un seul roman.

5 « J'aime »

Pour pas se dégoûter, il faut surtout un bon système de règles. LI, tant que c’est pas en compétition, me paraît bien.

nan mais c’est surtout tester un bouquin un peu sympa et représentatif pour voir si le fiston accroche à l’univers … avant d’investir dans un hobby père-fils où je risquerais de finir tout seul :wink:

De ce que j’ai perçu, la communauté Epic est plutôt « chill » ; pas vraiment l’esprit tournoi que j’avoue ne pas trop aimer, et qui m’éloigne toujours un peu plus de Warhammer 40.000.

Juste pour repréciser, car j’ai l’impression que mon message n’a pas été très clair.

Legion Imperialis, Adeptus Titanicus ou encore Aeronautica Imperialis sont des boîtes officielles Games Workshop à l’échelle Epic, avec deux armés « jouables » dès l’ouverture (après montage). Du « build & play » en quelque sorte !

Ces trois jeux se concentrent sur la période de l’Hérésie d’Horus, à savoir le moment crucial où Horus, Maître de Guerre des armées de l’Imperium de l’Humanité, se retourne contre son père, l’Empereur, et entraîne les vastes armées de l’empire galactique humain dans la guerre civile.

Voilà, tu as le background ! :wink:

Legion Imperialis se concentre sur des vastes opérations interarmes (infanterie, blindés, soutiens aériens et Titans -les immenses machines de combat-). Aeronautica Imperialis se concentre sur les combats aériens. Adeptus Titanicus se concentre sur les affrontements entres les « grands » marcheurs de combat.

Tout est officiel, dispo chez Games (ou chez d’autres revendeurs) et en VO.

Netepic et Epic Armageddon sont disponibles en VF et gratuitement. Ils sont nés de la volonté des fans de faire survivre l’échelle Epic après que Games ait arrêté cette gamme à la fin des années 90s. Ils reprennent le fluff de Warhammer 30k et 40k, et se jouent soit avec des figurines alternatives (achetable chez des fabricants tiers), soit avec la gamme de figurines officielles sortie pour les trois jeux que j’ai cité (mais attention, du fait que les trois jeux de Games se situent dans le 30ème millénaire et que les deux autres jeux se situent dans le 40ème millénaire, toutes les unités ne sont pas dispos).

L’avantage de ces systèmes alternatifs, c’est qu’ils sont d’une part assez bons côté règles (pour ce que j’en ai vu), disponibles gratuitement et en français. En revanche, pas de boîte de lancement « facile » comme on peut le trouver chez Games.

En espérant avoir été plus clair.

3 « J'aime »

A chaque fois que je vous le relis, je me dis que c’est vraiment dommage que ce soit pas dans l’univers de 40k ^^

Ou alors qu’il y ait au moins des orcs rt des eldars quoi.

2 « J'aime »

Je crois que l’on est pas mal à espérer que l’échelle marche suffisamment fort commercialement pour qu’une version 40k sorte un jour. :wink:

3 « J'aime »

c’est pas toi qui n’étais pas clair, c’est moi qui ai du mal à comprendre parfois :wink: mais là tout est (très) clair.
J’étais super tenté par Aeronautica Imperialis il y a un moment, mais impossible d’en voir une boîte en magasin, et j’ai l’impression qu’on ne trouve plus que le livre de règles et des boîtes morcelées pour construire des armées « à la main » (plus de « grosse boîte » sur le site GW, ce que je vois sur le net fait l’objet d’une spéculation éhontée).
Du coup Legions Imperialis me semble la solution dispo la plus pertinente. D’autant plus que j’imagine qu’on peut enrichir son armée d’appuis aériens :yum:

Faudrait que je passe dans une boutique GW pour jeter un oeil au rulebook et papoter avec les vendeurs … Et en fonction de si j’ai toujours fiston à la maison après le bac, je tenterai peut-être l’aventure avec lui (assez tenté aussi de me prendre une boîte toute bête à pas trop cher pour tester le montage et la peinture à cette échelle, que je n’ai jamais pratiquée. Le seul truc c’est que le ticket mini a l’air d’être à 40 balles … ou regarder sur de l’occase).

1 « J'aime »