Epic Scale Games - par Games Workshop

Mais un jeu vit parce qu’il est joué, pas parce que ses règles changent de versions toutes les X années. On peut considérer que changer de version est une manière de faire vivre un jeu, mais ça n’est pas forcément la meilleure ou la plus souhaitable. Pour un éditeur – GW ou autre –, changer de version c’est avant tout faire vivre son business.

2 « J'aime »

je te comprends, mais moi c’est plutôt le taux de la transmutation plastique-or que je trouve de plus en plus discutable et sur lequel je ne ferme plus les yeux! :rofl:

1 « J'aime »

Je te rassure, la transmutation papier-or est pas mal non plus.

1 « J'aime »

D’abord il n’y a pas de changement de version. C’est un compendium rassemblant toutes les listes d’armée dans un même bouquin et les mettant à jour.

Et oui, un jeu vit parce qu’il est joué ET parce que quelqu’un s’occupe de faire évoluer les règles et les listes d’armée. Et c’est encore mieux quand c’est l’éditeur qui se charge de cette dernière action tout en apportant en plus de nouvelles figurines.

Après il est important que nous, joueurs, comprenions qu’un éditeur qui fait vivre son business, c’est un jeu qui continue son bonhomme de chemin. Donc que c’est bien pour nous aussi.

On ne sera pas d’accord sur ce point, c’est un fait et c’est tout à fait normal, mais je trouve qu’il faut garder une certaine mesure dans les jugements qui sont assénés.

1 « J'aime »

Au temps pour moi pour le changement de version pour ce cas précis. Mais ça reste argument pour certains dans une approche plus large de ce sujet.

Si les règles sont bien faites, pourquoi ça devrait évoluer ? Après, il faut s’entendre sur «évoluer». Si c’est ajouter du contenu, je comprends. Qu’il y ait des corrections à apporter car les cas de figure problématiques sont trop nombreux pour être vus avant la sortie, je le comprends aussi. Mais si c’est modifier les règles, ça ne peut pas se faire indéfiniment. Et avec GW, on sait que ce ne seront pas juste des améliorations, ça sera des changements plus importants à un moment ou à un autre (cf la V3 de Horus Heresy ou la dernière mise à jour de The Old World par exemple).

Je le constate, mais j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi quand des jeux avec des règles figées depuis des décennies (voire plus ; et avec bien moins de paramètres à faire varier) sont toujours joués sans soucis. Dans notre cas, il y a bien évidemment la problématique de la gamme de figurines (quoique quand on voit Blood Bowl et sa vie hors GW avant sa reprise). Mais le jeu lui-même, dans l’absolu, je ne comprends pas.

1 « J'aime »

Corvus Belli fait évoluer ses règles et ses listes d’armée gratuitement. Oui, je sais, ça surprend comme concept !

Je suis client de Games Workshop, pas de soucis avec ça. Je leur lâche même l’essentiel de mon budget et je trouve qu’ils sont parfois bien injustement attaqués. Ils ont néanmoins des pratiques qui méritent de l’être et celle de te faire une grosse màj payante qui sera obsolète à la prochaine grosse màj, à mon sens, l’est.

2 « J'aime »

Je parle des règles et listes d’armée.
Même la meilleure des règles peut recevoir des ajustements ou même évoluer : par exemple, la gestion des structures à Legions Imperialis va aller enrichir les règles de NetEpic et je pense que ce serait une évolution excellente pour Epic Armageddon également (dont les règles n’ont pas évolué depuis la v1 du jeu car les joueurs en sont très contents par ailleurs).
Quant aux listes d’armée, il y a toujours des choses à faire, je pense qu’on est tous d’accord. Et là, typiquement, c’est le cas avec ce compendium : que GW rééquilibre régulièrement les listes, c’est une bonne chose, cela supprime les irritants et cela améliore le jeu.

Je connais bien le sujet puisque j’ai toujours été particulièrement actif dans la vie d’Epic et de Warmaster après leur abandon par l’éditeur.
Or il s’avère que les deux communautés ont continué à exister parce qu’elles se sont prises en main et parce qu’elles ont fait évoluer les règles et les listes d’armée : à Epic Armageddon, les listes d’armée ont été reprises de zéro et évoluent encore aujourd’hui. Les règles n’ont pas évolué mais il y a eu un gros travail sur les FAQ pour les intégrer au corpus des règles et rendre le livre plus facile à consulter.
A Warmaster les règles ont reçu une v2 et les listes sont mises à jour régulièrement.
Sans tout ce travail, normalement fait par l’éditeur, les deux jeux auraient disparu petit à petit sous la poussière.
Si Legions Imperialis avait été abandonné hier, c’est la communauté qui aurait pondu ce compendium de toute façon et elle s’attaquerait certainement aussi à certains points de règles d’ailleurs. Là c’est bien que GW assume son statut d’éditeur et ne se contente pas de nous balancer des figurines sans autre forme de procès.
Que les règles évoluent, c’est tout à fait normal, réussir le jeu parfait du premier coup, cela n’arrive pas toutes les cinq minutes (j’ai même envie de dire que cela n’arrive pas tout court en fait).

Corvus Belli n’a pas le même business plan que GW. Par exemple l’espagnol n’a pas un réseau de boutiques à entretenir. Donc Corvus Belli fait mieux que GW sur certains points et GW fait mieux que Corvus Belli sur d’autres points. Comparer sur un service particulier sans prendre en compte l’ensemble des services proposés, cela n’a pas de sens.

Tu n’es pas client et je le comprends bien mais cela ne rend pas cette politique « abusée ». Moi je préfère une mise à jour payante et matériellement de bonne qualité fournie clé en main plutôt qu’un truc à télécharger et à imprimer moi-même.

1 « J'aime »

C’est un marché concurrentiel qui porte sur le même produit. Cela fait totalement sens ! Pire, Games lui-même est capable de faire « vivre » ses jeux (puisque tu sembles rattacher la « vie » d’un jeu à l’évolution de ses règles) de manière gratuite. Les Kill Teams sont régulièrement mises à jour (le business se faisant sur la sortie de nouvelles KT ou de nouveaux modes de jeu) ou encore ToW qui a reçu gratuitement sa mise à jour 1.5.

De plus, si nous avions la garantie que la version actuelle des règles soient pérennes pour une dizaine d’années et donc que cette mise à jour payante soit exploitable pendant plusieurs années, la pilule passerait mieux. Mais si c’est pour qu’il soit obsolète dans un an, désolé, je maintiens que c’est abusé.

En l’occurrence, j’ai une boîte de base de LI qui ne demande qu’à sortir. Mais si c’est pour retrouver le modèle des gammes comme AoS ou 40k, effectivement, je ne vais pas être client longtemps.

Personne ne parle de règles «parfaites», et encore moins dans ce type de jeu pour lesquelles c’est impossible.

Les fans de Smash Bros melee ne sont pas d’accord !

HS total mais la discussion m’a fait pensé à ce cas :smiley: