Epic Warpath - par Mantic - livraison en mars 2025

Mantic a lancé une campagne Kickstarter pour sa version Epic de la guerre futuriste : Epic Warpath.

Les figurines mesureront 10 mm à hauteur d’yeux (donc 12 mm de la tête aux pieds pour les grosses troupes de type Enforcer. Les règles sont proches de celles de Firefight du même éditeur avec activation alternée et utilisation de dés de commandement. La différence majeure est qu’il faudra placer des jetons d’ordre à côté de ses troupes pour les activer.


Pledges TVA incluse :
Sergent : une boîte de faction + livret de règles + dés et marqueurs = 70 €

Lieutenant : deux boîtes de faction + livret de règles + dés et marqueurs = 105 €

Capitaine : quatre boîtes de faction + livret de règles + dés et marqueurs = 175 €

Haut Commandant : quatre boîtes de faction + quatre boîtes de renforts + quatre boîtes de véhicules super lourds + des bâtiments en plastique dur + livret de règles + dés et marqueurs = 557 €

Frais de port Europe :
Sergent = 16 €
Lieutenant = 25 €
Capitaine = 29 €
Haut commandant = 35 €

Stretch goals
Rien du tout d’offert. Juste des révélations sur ce que contiendront les boîtes de renfort chaque jour et une nouvelle faction, les Veer’ mins à 250K. :worried:


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/manticgames/warpath-the-game-of-epic-scale-sci-fi-warfare?ref=cwowd

1 « J'aime »

Ils ont l’air de bien supporter leurs jeux et ils ont l’air de faire plus attention au gameplay que GW.

2 « J'aime »

J’avoue, j’ai beaucoup de mal aussi.

Clairement, leurs figs sont bof :grin:

Tout pareil c est trop laid.

A voir leur gamme epic. Je suis curieux.

1 « J'aime »

Alors pour être retourné sur leur site ces derniers jours, j’ai l’impression qu’ils ont fait de gros progrès.
Mes basiléens sont à vomir, les nouveaux ont pas l’air mal du tout (ce qui explique que personne ne veuille acheter les miens :rofl:)

Je leur achète des règles par contre, KoW est un jeu super de bataille fantastique.

Chaque fois que j’ai voulu m’intéresser à un jeu Mantic, j’ai regardé les vidéos, j’ai trouvé le gameplay excellent, je suis allé faire un tour sur le shop et là… les figurines m’ont fait fuir ! Vraiment, je n’arrive pas à accrocher !

Mais c’est clair que côté règles, ils ont l’air de vraiment assurer.

3 « J'aime »

De base j’ai maintenant une preference pour l’impression 3D. Mais pour du epic et des vehicules, c’est pour moi un indispensable.
Donc l’esthétique GW, je m’en temponne. Seules les regles vont compter.
Et en generals, une fois les regles en main, je passe mon tour.
Et pour le comparatif avec mantic, je valide qu’ils se sont bien amélioré et que du mantic moderne est preferable a du vieux GW. Exemple avec Armada vs Man O War.

2 « J'aime »

Man O War a plus de 25 ans. Heureusement qu’ils font mieux :sweat_smile:

Oui, mais surtout, ils font.
Pour faire du blood bowl, c’est clairement un jeu qui a été preservé grace a sa communauté et qui a eu une nouvelle vie en 2016 avec sa reedition.
Mais pour un BB rajeunit, combien de Space Hulk, de Man O War, de Warmaster ou Mordheim en attente d’une nouvelle version avec des regles en accord avec les nouveaux standards et des figurines de moins de 20 ans ?

2 « J'aime »

Heureusement que Mantic s’en tire mieux que GW il y a plus de 20 ans… :sweat_smile:

Pour les règles, je n’ai pas grand chose à redire à Mantic, je ne les ai pas lues mais je sais qu’elles ont bonne presse.
Mais pour tout le reste et en particulier la capacité à me faire rêver (dans le sens me transporter dans un autre univers), personne n’arrive à la cheville de Games Workshop. Et c’est surtout cela que je vais acheter avec Legions Imperialis : un système qui sans être révolutionnaire va être amusant (c’est la v2 un poil modernisé, je sais où je mets les pieds), de belles figurines, de beaux décors et un fluff énorme qui sera correctement et régulièrement exploité via les suppléments, règles spéciales et scénarios.
Je suis déjà en train de me projeter autour de la Death Guard dont j’ai envie de jouer une force loyaliste ayant échappé à la purge d’Isstvan III.

Bref, non, je n’échange pas mon baril de GW contre un baril de Mantic. Mais là encore c’est une question de goûts. :wink:

Ben on a déjà eu Necromunda, Bloodbowl, Adeptus Titanicus, Aeronautica Imperialis et aujourd’hui Legions Imperialis. Demain on aura certainement Battlefleet Gothic. En février on va avoir Warhammer Fantasy Battle et si cela marche j’espère bien que Warmaster suivra et, pourquoi pas, Man O’War.
Mais très honnêtement je préfère que GW prenne son temps pour bien faire les choses plutôt que de s’éparpiller et ne rien traiter correctement. Une même entreprise ne peut de toute façon pas gérer une gamme trop étendue à la fois. L’expérience Spartan Games m’a clairement vacciné contre ça et c’est aussi pourquoi je regarde Warlord Games et Mantic Games avec une certaine suspicion. Ce sont des boites qui peuvent disparaître du jour au lendemain ou a minima arrêter de soutenir un jeu du jour au lendemain.

2 « J'aime »

Le soucis c’est que GW a toujours eu les figurines les plus belles du marché au moment de leur sortie. Du coup même 20 après les figurines gardent un sacré cachet. Pour moi les figs GW d’il y a 20 ans valent mieux que celle sorties il y a seulement un an ou deux chez d’autres fondeurs qui jouent sur le coté vintage.
En ce qui concerne les figs de mantic je m’en tiens à Deadzone et je ne les kiffe pas vraiment. Pour autant elles ne sont pas moches non plus, c’est le style qui ne me branche pas. Ça ne m’empêche pas des les peindre et de jouer avec.
Par contre les règles sont super sympas. On a tous les profils dans un seul livre et on a même les règles (légères il est vrai) de campagne. GW eux nous aurait sorti un codex par race et un supplément pour les campagnes…
En ce qui concerne l’univers il est aussi très sympa. On est loin du grimdark de la maison d’en face mais il est intéressant et un minimum fouillé. Et comme ils n’ont pas non plus la palanqué d’auteurs derrière pour étoffer tout ça c’est moins fourni que chez les autres encore une fois.
Cela dit il serait bon qu’il arrête systématiquement de se positionner « par rapport » à GW, le logo Epic Warpath en est un bon exemple. Ils ont certes commencé comme alternative à la maison GW mais maintenant qu’ils ont quelques années derrière eux ils pourraient lâcher cet héritage et s’émanciper totalement, ou alors ils sont condamner à être l’éternel suiveur dépendant de la bonne marche de la maison GW. Ce qui serait dommage vu la qualité de leurs jeux.

2 « J'aime »

D’autant plus qu’en 10mm les effectifs seront loin d’être « épiques », il y aura logiquement beaucoup moins de monde sur la table que chez le concurrent. On est à la limite de la « tromperie sur marchandise » (notez bien les guillemets).

Oui pour le coup comme ils le disent eux mêmes:
As discussed previously, our Enforcer Operative models are about 12mm to the top of the head, so about 11m to the eye. A ‘normal’ human would be about 10mm to the eye. So while there is some variation, EPIC WARPATH can be treated as being 10-12mm scale for purposes of modelling and terrain.

Ce qui me « gêne » le plus c’est que systématiquement on est sur un copier-coller des façons de faire d’en face. C’est pas qu’il y a 50 façons différentes de faire mais dans la forme on a un blog qui détaille les phases de jeux qui elles mêmes sont très inspirées (pour ne pas dire plus) du produit historique des autres. Et là du coup c’est un peu dommage, surtout si on tient compte du timing de la preview juste après la ressortie des autres.
A voir après la qualité des figurines de cette mouture qui se prêtera peut-être mieux à l’exercice vu la taille.

En même temps, ce ne sont pas des anciens de Games derrière Mantic ? Et puis le succès est tellement important que difficile de ne pas vouloir le copier.

Oui ce sont des anciens de GW mais Rick Priestley aussi et ils donnent pas cette impression pour autant chez Warlords Games.
Et puis leur succès Games ils se le sont construit alors qu’il l’y avait pas grand chose en face, juste avec la passion au début. Et on sent bien qu’il y a encore de la passion chez Mantic justement.
Après cela reste une impression et n’enlève rien à la qualité des produits. On aime ou pas certaines choses que ce soit les figs ou les règles ou l’univers.

Warlord fait un peu de fantastique, mais leur fond de commerce reste l’historique. D’où l’impression qu’ils ne font pas « que » copier. C’est clair que pour Mantic, tu as l’impression que c’est du Games bis. Un jeu medfan, un jeu futuriste, les déclinaisons escarmouches et batailles de masse, maintenant un jeu « epic »…

C’est sûr que la parenté est flagrante.

C’est surtout dans la manière de présenter les choses que je trouve qu’ils « copie-colle ». Des jeux fantastiques, futuristes, escarmouches, grandes batailles … il y en a d’autres et on peut difficilement faire plus de déclinaisons et être original.Donc c’est pas trop dans la gamme le soucis.
Vraiment dans le fait qu’on sent (en fait que JE sent hein c’est pas une vérité universelle ressentie par tout le monde ^^)qu’ils ont du mal à s’émanciper.
Jusqu’au logo Epic utilisé qui fait limite-limite pour le coup :
image
On peut pas dire que les créa se soient beaucoup arrachés sur ce coup là.
Surtout que on va pas se mentir mais l’appellation EPIC, ok c’est pas déposé GW pour un jeu de batailles en 8/10mm mais c’est quand même fortement connoté.
Voilà c’est pour ce genre de choses que je trouve que Mantic colle encore trop à GW et devrait s’en émanciper.

1 « J'aime »

Je ne vois vraiment pourquoi tu dis ça… :joy:


x0YAzM1NPxsg1QzD

1 « J'aime »

Je suis d’accord, ils seraient gagnants à mon avis. Après, comme tu le dis, leurs règles sont vraiment pas mal (Deadzone est vraiment très sympa : d’ailleurs faut que je peigne :smiley: ).