Epochs: Course of Cultures - par ICE Makes - le 30 avril 2024

Un gros jeu de civ, par l’auteur de Age of Civilization, avec des tuiles à la CoC. Une des originalités de ce que j’ai compris est que chaque civ a 4 pouvoirs, dont seuls 2 sont utilisables par parties : on peut faire être chaque civ ce qu’on aurait aimé qu’elle soit, et pas un archétype pré-établi.

Description de l’éditeur, passée par deepl:
Dans Epochs : Course of Cultures, vous dirigerez votre civilisation et planifierez votre chemin au carrefour de l’histoire à travers les trois époques. Soyez un pionnier pour étendre vos territoires, soyez un innovateur pour encourager l’étude et la recherche, ou soyez un belliciste pour lancer des raids à l’aide d’armements supérieurs. Le choix vous appartient, et c’est votre sens de la stratégie qui façonnera le cours des cultures et mènera votre peuple vers la victoire.

Dans le jeu, vous vous mesurerez à d’autres dirigeants pour devenir la civilisation la plus prestigieuse au cours de trois époques : antique, médiévale et moderne. Vous pourrez introduire un total de 9 inventions pour personnaliser votre civilisation. À votre tour, vous pouvez choisir d’étendre vos territoires sur la carte partagée, de construire une ville, d’établir une route commerciale, de faire de la recherche académique, de changer la forme de gouvernement et de construire de magnifiques merveilles pour consolider votre autorité. Mais malheureusement, la paix n’est pas toujours le meilleur moyen d’aider votre peuple. Les dirigeants peuvent choisir de déclarer la guerre à d’autres au cours d’une même époque. Un dirigeant avisé peut être amené à se préparer aux guerres en améliorant ses unités militaires.

Plongez dans une réimagination de l’histoire de l’humanité, où chaque décision a du poids et où chaque action façonne le cours de votre civilisation. Resterez-vous dans les mémoires comme un souverain bienveillant, vénéré pour ses réalisations culturelles ? Ou bien allez-vous vous forger un héritage par la conquête, en laissant dans votre sillage une traînée de triomphe ? Le destin de votre peuple est entre vos mains. Soyez un leader visionnaire et créez une civilisation qui s’imposera dans le monde entier.

:busts_in_silhouette:: 2-4 joueurs
:alarm_clock:: 120-180 min
:gear:: jeu de civilisation


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/terrorscape/epochs-course-of-cultures-a-4x-civ-game-spans-the-ages?ref=cwowd

Autres liens :

12 « J'aime »

Gros fan de ce que fait Jeffrey CCH, je vais suivre. J’espère qu’il sera aussi doué sur un gros jeu, il excelle dans les petits formats.

J’espère un look et gameplay pas trop proche de CoC et ça pourrait m’intéresser

Un (autre) jeu de civ !? Obligé de suivre ! :star_struck:

Pour le look, ça ne ressemble pas CoC.

Toujours chez ICE Makes, faut espérer qu’ils envoient pas ça comme les boites Eila and Something Shiny (ie dans l’équivalent d’un sac poubelle)

1 « J'aime »

Je trouve qu’il y a justement beaucoup de ressemblance.

Le tableau, les mêmes tuiles, etc

1 « J'aime »

C’est sûr que le parallèle avec CoC va être fait. Il m’intéresse parce qu’il semble quand même être un poil plus léger / moins long (j’ai du revendre CoC à cause de ça, impossible de le sortir).

Mais ça reste quand même du jeu expert, et il faut visiblement avoir 3 heures devant soi.

Toujours le même problème : un jeu de Civ, faut que ce soit long pour la montée en puissance. Mais quand c’est long, il ne sort pas :cry:

Je pense que Aube Nouvelle restera mon Civ de référence…

5 « J'aime »

Ah oui… me suis planté :confused:. Je pensais à Age of Civilization quand tu parlais de la DA.

Une autre vidéo d’Essen :

Premiers éléments de gameplay dans leur newsletter du jour. De ce que j’en ai compris :

  • Le jeu se joue en 3 époques
  • Chaque époque se joue en 6 manches
  • Les développements technologiques sont gérés par des cartes (qui dépendent de l’époque)
  • Au début du jeu, on a 6 cartes développement en main, et 4 dans un marché commun
  • Dans une manche, on commence par piocher une carte développement de l’époque suivante (pour pouvoir anticiper), puis soit :
    • on joue 1 techno, on gagne la ressource indiquée + l’effet de la techno, puis on fait une action
    • on défausse une des cartes du marché qu’on remplace par une de ses carte en main (on la rend donc accessible à tout le monde) puis on fait 2 actions
  • On pose en tout 3 technos par ères, et donc on fait 9 actions
  • Les actions sont (pas détaillées pour l’instant) :
    • Recherche académique
    • Construction de merveille
    • Extension de territoire

[edit] : lien vers la newletter : https://mailchi.mp/576d91f183e2/epochs-gameplay-highlight-1-shaping-your-civilization-with-invention-cards

5 « J'aime »

IMG_7372

1 « J'aime »

Nouvelle newsletter qui présente encore du gameplay : https://mailchi.mp/3fff031c3c7d/epochs-gameplay-highlight-2-expanding-territories-building-cities-and-establishing-trading-routes

Cette fois ci, ils s’attardent sur 3 des actions réalisable :

  • S’étendre. Coûte une nourriture, et on place un cube sur un territoire adjacent à ceux déjà contrôlés. Les terrains serviront à produire des resources, ou des resources « stratégiques » qui serviront notamment dans le commerce. L’astuce, c’est qu’on a une réserve de cubes limités (appelés « autorités », et on en a seulement 4).
  • Construire une cité. Coûte 3 « productions ». Les cités doivent être construit sur un sommet hexagone entourés d’hexagones contrôlés (d’ou l’intérêt de contrôler des territoires) ou de mers. Sachant que les cités doivent être nourrie en fin d’âge afin d’obtenir un bonus (et un malus + disparition de la cité sinon)
  • Établir une route commerciale. Action originale ici. Pour établir une route commerciale, il faut construire un comptoir dans une cité adverse, situé à au plus 2 cases d’une de ses cités, en payant 1 production par distance (l’adversaire peut refuser, donc il peut y avoir des négociations). Les comptoirs profitent aux 2 joueurs. D’après l’iconographie je déduis aussi qu’on peut pas attaquer une cité adverse qui contient un de nos comptoirs.

Le système de commerce semble intéressant. À la fin de chaque ères, on va gagner des resources (or et culture d’après ce que je déduis de l’iconographie) en fonction de notre offre/demande. L’offre étant déterminée par les resources stratégiques qu’on produit, et la demande par les cités et comptoirs qu’on contrôle :

3 « J'aime »

3ème newsletter de gameplay qui présente 3 autres actions réalisables :

  • Changer de gouvernement. Il faut pour ça avoir au minimum une certaine quantité de culture.
  • Recherche académique. On paie de la science, et on avance sur une piste de recherche pour gagner un bonus parmi 2, différents à chaque niveau. La piste est partagée entre tous les joueurs
  • Construire une merveille en payant son coût.

Il ne manque donc plus que l’action militaire à décrire sauf erreur de ma part, et ça sera probablement le sujet d’une newsletter à elle toute seule.

Lien vers la newsletter : https://mailchi.mp/d7ddea1b31c5/epochs-gameplay-highlight-3-change-of-government-form-academic-research-building-wonders

1 « J'aime »

Dernière newsletter sur le combat (pour l’instant seulement reçu par mail), et information la plus importante : annonce de la date du KS : le 30 avril ! C’est pour bientôt :wink:

[edit] lien vers la newsletter : https://mailchi.mp/92d60a05a2df/epochs-gameplay-highlight-4-upgrade-military-unit-war-system-kickstarter-campaign-starts-on-30th-april

3 « J'aime »

Une review assez intéressante, qui n’est pas dans le « Amazing » et note les pour et les contre du jeu : Epochs Course of Cultures review - XXXX content | Epochs: Course of Cultures

3 « J'aime »

Et une excellente vidéo de présentation du jeu. La hype est à son comble pour moi, ça a l’air d’être le jeu de civ ultime selon mes goûts avec le niveau d’abstraction nécessaire pour que ça soit pas trop lourd, sans trop de microgestion, mais tout en restant très thématique.

3 « J'aime »

Encore du mal à voir pourquoi je passerais de Clash of Cultures à ça mais je vais quand même continuer de suivre

Si t’as facilement la possibilité de faire des longues parties et des gros joueurs sous la main en effet y’a probablement pas d’intérêt.

L’avantage ici est amha d’avoir un jeu un peu plus streamliné et donc plus accessible / plus court.

J’adore CoC, mais je le sors trop peu souvent à mon goût, à cause de sa complexité / la durée des parties. Mon espoir est que Epochs pourrait sortir plus facilement.

2 « J'aime »

Vidéo de présentation de @Nixx

2 « J'aime »