Epochs: Course of Cultures - par ICE Makes - livraison en juin 2025

Merci pour la vidéo qui m’a totalement dehypé.
Je cherchais un remplaçant à CoC plus court, plus condensé.
Epoch a l’air aussi long et aussi complexe que CoC, avec en prime le côté militaire abstrait qu’on retrouve dans Civilization une Aube Nouvelle.
Bref, ce n’est toujours pas le jeu de civ ultime selon mes critères :confused:

2 « J'aime »

Ça a l’air pas mal moins complexe quand même, avec justement bcp plus de choses abstraites / bcp moins de règles.

En termes de durée d’après bgg c’est 1h de moins que CoC.

1 « J'aime »

Comme souvent en ce moment je vais avoir un prototype à faire tourner, donc si vous êtes curieux et que quelqu’un veut prendre la responsabilité de le recevoir en premier pour organiser la suite, ça peut se faire rapidement.

Les conditions sont toujours les mêmes : pas de vente, le proto ne sort pas de l’environnement cwowd (si je choisis de le donner ici plutôt que de le faire gagner sur la chaine c’est pour que toute la communauté en profite !) , et c’est la personne qui reçoit qui avance les frais de port (elle se rembourse quand elle le renvoie).

Attention cela dit, si vous avez regardé la vidéo vous savez que les cubes influence ont été oublié dans ma boîte. Perso j’ai joué avec des jetons « poubelle » provenant de punchboards d’un autre jeu (ils sont colorés, c’est l’avantage), je les ajouterai à la boîte, mais si vous avez des cubes ça sera tout de même plus joli, d’autant que ce proto est d’excellente qualité.

11 « J'aime »

Le KS est en ligne pour les intéressés :wink:

1 « J'aime »

Et vu le prix on va pouvoir passer sans trop de regrets je pense

2 « J'aime »

Même reflexion de mon côté aussi. J’ai déjà Clash of Cultures que j’aime beaucoup mais qui a du mal à sortir, je me disais un nouveau jeu de civ un poil plus léger pourquoi pas mais le prix m’a confirmé que je n’en serais pas

1 « J'aime »

Le tarif est salé effectivement.
De plus je n’ai pas vu de vf pour le moment, contrairement à leurs précédentes productions localisées par pixie

Je suis faible, j’ai pris le Deluxe All-in (mais je pledge plus beaucoup en ce moment, donc quand je le fais je me fais plaisir !).

2 « J'aime »

Trop cher pour moi, d’autant plus qu’il y a trop d’abstrait sur certains points.

Et pour quand même 3h de temps de jeu annoncé, autant passer sur du plus gros qui aura pas forcément une durée beaucoup plus longue

1h d’écart par rapport à CoC quand même, c’est loin d’être négligeable. Et avec une mise en place et un rangement aussi potentiellement bien plus rapides !

Perso, je vais attendre les soldes.

4 « J'aime »

De toute façon, tu as deja TTA et clash non ?

1 « J'aime »

Je suis déjà pas trop client de jeux de civs (mais j’ai leur Age of Civilization que j’avais trouvé très malin), mais là, bof…Je trouve les illustrations très génériques, pas vous ? En tout cas de mon point de vue c’est pas spécialement accrocheur et ne me donne pas particulièrement envie de me pencher sur ce jeu.

3 « J'aime »

Tour à fait ! Pour jeu de civ cours Age of Civilization. Pour du long, Trough The Ages ou Clash of Culture.
Je ne vois pas pourquoi y aurait besoin d’un entre deux (y a plein d’autres jeux :smile:)

1 « J'aime »

Ben c’est exactement ça pour moi… Je veux bien que c’est une heure de moins que CoC mais si j’arrive à convaincre des gens de jouer 3h, on jouera facilement les 4h de CoC.

1 « J'aime »

À 2 Epochs passera certainement en ~2h, avec un temps de mise en place / rangement assez court. À comparer aux 3h de CoC avec en plus 1h de mise en place + rangement, ça fait une énorme différence pour moi : globalement on divise par 2 le temps total.

Mon intuition, c’est que je préfèrerai CoC, mais que je jouerai + souvent à Epochs.

1 « J'aime »

J’ai Clash of Culture sur la pile de la honte depuis environ un an.
Alors que pourtant mes principaux partenaires de jeux sont deux de mes fistons, passionnés de jeux de civ sur ordi… :woman_shrugging:t3:

J’ai découvert Epochs hier, rapidement.
Je suis bien sûr venue trainer sur ce fil pour y voir vos avis.
J’ai regardé la page KS un peu plus attentivement à l’instant (je me réserve la vidéo de Nixx pour plus tard dans la journée).

Et sur la page KS, j’ai vu ca…
Peut-être que cela pourrait changer la donne et modifier les avis de certains ?

1 « J'aime »

Tiens c’est étrange… étrange en tout cas de mettre ça en stretch goal quand ça peut être un solide argument de vente.

3 « J'aime »

Si le jeu n’est pas à l’origine calibré pour être « rapide », un Quick game mode ne m’intéresse pas.
Comme les modes solo, cinquième joueur, etc, trop souvent ajoutés dans un but marketing mais qui n’offrent pas l’expérience optimum.

3 « J'aime »

Perso je suis intéressé.

Surtout que je viens de recevoir Terrorscape acheté suite a ta vidéo.

Je croyais d’ailleurs qu’il n’avait pas apprécié que tu critique terrorscape ?