Dans l’article du participatif Cwowd, ils parlent de la campagne de EoT V2, et ils disent notamment ceci :
Cette campagne est aussi (surtout ?) l’occasion de proposer une seconde édition qui corrige certains défauts souvent exprimés. Notamment la trop grande part de hasard pour un jeu de civ / 4X; pas vraiment ce qu’on attend de ce genre de jeu, surtout quand il repose sur du placement d’ouvriers et de la lutte d’influence.
C’est quoi la modification au niveau des combats du coup, pour que ça soit moins hasardeux ? Je crois que @pregadiou en parle dans sa vidéo. C’est « juste » un token (je ne sais plus lequel) en + qui permet d’obtenir un point de + ?
Les changements sont listés dans la FAQ, pas sûr qu’il y ait beaucoup moins de hasard mais possible. Dans la v1 les combats c’était chaque joueur prend le marqueur correspondant à là où il est majoritaire par rapport a son adversaire : mécanique, force, moral + attaque pour l’attaquant et défense pour le defenseur. Et le hasard c’était qu’on lançait 2 dés qui contenaient les symboles de ces marqueurs là et si ça tombe sur un symbole que tu possèdes pas tu dois défausser une unité (de mémoire je crois que c’est ça). Ensuite on relance les dés en enlevant une unité d’un côté ou de l’autre à chaque lancé jusqu’a ce que l’un des deux joueurs n’ait plus d’unités. Bon en vrai c’est hasardeux mais quand tu regardes les combats dans clash of culture ou même Civilisation nouvelle aube t’as des dés aussi, donc je comprends pas vraiment la remarque, là l’enjeu c’est d’arriver a avoir le plus de majorités possibles avant d’attaquer un joueur précis, ça se prépare quoi, tu peux pas trop attaquer à l’arrache
Pour Aube Nouvelle, tu as raison. Je me suis dit que je le jour où j’y rejouerai, est-ce qu’il serait pas possible de faire autrement ? Genre tout simplement lancer un 1D6 avec des valeurs 1-1-2-2-3-3 pour limiter le différentiel de 5 entre le 1 et le 6 classique.
A l’époque du premier KS l’auteur avait expliqué pourquoi il avait introduit des dés dans la partie combat : c’est pour représenter le côté aléatoire d’une guerre, tu ne maitrises jamais à 100% l’issue du combat même si ton armée est supérieure (et l’histoire peut confirmer cela)
Oui, c’était ce qu’il avait dit. Moi ça m’allait bien tout comme ce système de combat. Perdre une troupe quand tu jettes les dés et que tu as une icône de ton adversaire, comme l’auteur le disait, tu considères ça comme une erreur tactique de ta part.
Si tu veux moins d’aléa (merci le chat d’avoir publié avant que je ne finisse d’écrire ), il faut avoir plus de troupes, une meilleure connaissance militaire, plus de morale…bref, les moyens existent.
Oui je ne dis pas le contraire. Comme dans beaucoup de jeux, on peut avoir de l’aléa dans les combats. Ce qui me semble logique. Mais juste le différentiel de 5 qui me semble un peu too much même si en effet, on peut essayer de s’augmenter par différents moyens.
Après, et ce qui est bien dans ce jeu, c’est que les objectifs sont variables, et donc on peut gagner différemment, bien qu’un combat bien placé puisse freiner considérablement la stratégie adverse.
Pour en revenir à EoT, je vais pledger sûr jeu de base + extension. A voir si je me laisse tenter malgré tout par les tuiles modulaires en plus, même si j’ai bien conscience qu’elles seront peu utilisées.
Et bien de mémoire le combat se fait entre les valeurs de combat (si unité avec drapeau + boost merveille + jetons caisse + niveau de la carte combat etc.) + lancé 1D6. Par conséquent, même si tu fais en sorte d’être mécaniquement au-dessus, pour être sûr de gagner faut avoir mécaniquement un différentiel de 6 pour que si jamais tu lances un 1 et l’autre un 6, tu restes gagnant. Mais avoir un différentiel de 6 de base, c’est pas donné à tout le monde. Après comme toi, ça fait un bail que je n’y ai pas joué.
Oui pardon, on parlait d’Aube Nouvelle. A la limite sur EoT justement, je trouve le système moins aléatoire. Il y en a toujours, mais ce côté on perd chacun de son côté au fur et à mesure des lancés, pondérés par tous les avantages, c’est plus tactique. Enfin de ce que je m’en rappelle aussi ^^