Je suis en train de traduire, je fais aussi vite que je peux
Pas de stress voyons ! Le faq me suffit, j’avais juste peur de ne pas repérer tous les éléments modifiés
Salut @je-pico, des nouvelles de la traduction?
Merci d’avance pour ta réponse et pour ton travail
Elle est terminée de mon côté, j’attends la confirmation d’Arne sur 1 ou 2 points pour la finaliser, il est pas mal occupé en ce moment. Je pense qu’il faudra aussi qu’il refasse la mise en page.
J’ai aussi traduit le nouveau mode solo
Super. Merci pour ton travail.
J’ai jeté un coup d’oeil à la nouvelle version des règles en anglais, c’est pas mal ces petits encars qui ont été rajouté pour résumer les pertes et les gains, c’est top j’ai hate d’avoir la version française entre les mains
j’ai testé aussi l’AUTOMATribes (2 parties en solo avec 2 automas) et c’est vraiment pas mal. J’ai trouvé que ça donnait des sensations beaucoup plus proches d’une partie multijoueur que le mode solo qui est inclus dans le rulebook. Par contre c’est hyper dur, les automa s’étendent super vite et ont très vite beaucoup d’unités dans leur armée régulière du coup je me suis fait roulé dessus pratiquement à chaque combat sauf peut-être une fois avec des lancés de dés très chanceux. Bon il manque peut-être une carte pour l’action diplomatie (pour piquer un leader gris ou l’IP) et j’ai trouvé aussi que le fait que les automas puissent faire plusieurs fois l’action expansion dans le même round est un peu trop fort mais sinon c’est du très bon.
Oui je trouve aussi que cet Automa donne des sensations de jeu assez proche du multijoueur.
Par contre tu dis que tu as joué avec 2 Automas? Normalement tu prends une configuration 2 joueurs et une fois que tu as choisi ton peuple, tous les peuples non utilisés sont des Automas.
Ils s’étendent vite mais tu peux « facilement » les bloquer puis qu’ils ne s’étendent pas sur tous les types de terrain.
Et les Automas ont fini avec combien de points à la fin de tes parties? Parce que dans mes parties, je déclenche toujours la fin de partie et les Automas ne scorent pas beaucoup (pas plus de 10-15 points)
Alors j’ai fait une première partie sur une map 2 joueurs avec 2 automas où j’ai trouvé qu’on était vraiment trop serrés et une deuxième partie sur une map 3 joueurs tjrs avec 2 automas (en mettant des jetons barbares sur les tribus non utilsées) et c’était beaucoup mieux. En gros je suis partie du principe que les automas étaient des vrais joueurs (ce qui est cohérent avec la mise en place décrite, comme le jeton parade militaire qui est positionné comme s’il y avait 3 joueurs)
Peut-être que j’ai mal compris les règles mais pour moi les types de terrains qui sont indiqués sont seulement des priorités, mais dans tous les cas les automas posent des vassaux sur les provinces qui sont adjacentes aux leurs quand ils le peuvent, ce qui fait qu’il ya tjrs un moment où il vont venir t’attaquer. Et lors de mes parties, quand ils ont commencé à m’attaquer, j’ai eu beaucoup de mal à les empêcher de progresser. Ils avaient beaucoup d’unités dans leur armée régulière et souvent plus de moral que moi donc c’était chaud. Je me suis fait prendre des villes et tout, et avec la règles des jetons de batailles historiques, vas t’amuser à reprendre une province qui a un jeton +2 dessus c’est très chaud. Et autant quand ya une seule bataille ça va tu peux mettre le paquet en armée régulière, mais si t’es obligé de resister à 2 batailles là ça devient vraiment chaud. Et je ne parle même pas du fait qu’un automa peut faire l’action expansion potentiellement plusieurs fois dans la même manche
1ère partie j’ai arrété avant de comptabiliser la fin de partie car c’était vraiment trop serré et j’était cerné de tous les côtés et je commençais à perdre mes provinces de départ donc c’était mort, mais y avait un des automas à 17 IP
Sur la 2eme partie, je suis allé au bout et le score final (après scoring des cartes d’influence / moral et tout) a été : 13 (automa Egyptians) - 17 (moi Romans) - 27 (automa Iberians)
Mais j’ai zappé de créer des colonies pour les egyptians quand ils ne pouvaient pas atteindre de provinces avec poissons avec leur flotte, du coup ils se seraient sans doute encore plus étendus normalement. Et mon objectif perso était Nobility donc autant dire que c’était mort pour car c’est les Iberians qui ont déclenché la fin de partie avec les 25 provinces atteintes.
D’ailleurs j’ai fait un retour de mes parties sur la page facebook de Era of Tribes et échangé à ce sujet avec Arne et apparemment il a déjà revu à la baisse pas mal de règles :
- plus de +1 sur les actions Trade et Bread&Circus (mais 1 mini à chaque fois)
- plus d’auto-expansion si la carte expansion est déjà sortie pendant la manche.
- le vin et l’ivoire ne sont plus utilisés pour les combats, et le minerai n’est utilisé que pour le 1er combat de chaque manche
- il se demande si les automas ne pourraient pas également construire des postes commerciaux aussi sur les villes des joueurs (et du coup ne plus les attaquer) mais c’est pas confirmé et là je pense que ça va devenir trop facile si c’est le cas. Il playtest aussi le fait de donner +2 moral au joueur qui possède la ville au lieu de un seul (et potentiellement faire ça même en partie multijoueur)
Bref des changements de règles sont à prévoir quoi
J’avais fait ça aussi mes premières parties mais Arne m’avait dit qu’il fallait que toutes les autres tribus soit des Automas, pas encore testé cette « variante ».
Pas sûr quand on regarde les photos des play-tests d’Arne, je lui poserai la question. Effectivement tu as du souffrir!
Si cela t’intéresse j’ai traduit la règle (Arne doit encore la mettre en page) je peux te l’envoyer, tu me diras si on est d’accord.
Ah oui pas de soucis, je peux faire une relecture
Je t’envoie ça par MP.
Sinon j’ai eu la confirmation d’Arne: pour la croissance de l’automa, il s’étend seulement sur les provinces données dans la liste des priorités, donc jamais dans les déserts, collines et forêts sans ressources. Tu testeras, c’est un peu plus simple de contrer les attaques des automas.
ah merci pour l’info, effectivement ça sera plus simple
Bonjour,
Je vais ressortir ma boite peu utilisée (3 parties à 2 joueurs) pour faire du solo mais mon temps étant limité vous me conseillez de faire lequel plutôt : le solo normal de la règle de base ou le solo AUTOMA ?
Perso je trouve l’automa beaucoup plus intéressant et proche des sensations en multi. Niveau durée j’ai pas l’impression qu’il y ait une grosse différence entre les 2. Donc je vote automa
+1 pour le nouvel Automa
au fait @je-pico il y a du nouveau pour la v2 des règles fr ?
ça ne devrait plus tarder, j’ai encore échangé avec lui sur ce sujet la semaine dernière, c’est en cour de mise en page.
Aux experts : les grecques ont une flotte bonus quand ils achètent des flottes, mais c’est comment en cas d’ahcat de plusieurs flottes :
-deux flottes achetée deux flottes bonus
ou
-deux flottes achetée une flotte bonus ?
Pour moi 1 flotte achetée, 1 flotte offerte.
oui le livret dit « Quand vous payez des flottes, vous pouvez en pla-
cer 2 pour le prix d’une seule » donc je le comprends de la manière suivante : à chaque fois que t’achètes une flotte, tu en places 2.