Escape - 2nd edition - par Happy Factory Games - livraison novembre 2017

Lien KS

381 contributeurs ont engagé 35 331 € pour soutenir ce projet.

Résumé : Deuxième version d’Escape, deux nouvelles boites

Pledges : 55€ chaque boîte, 105€ les deux. +5€ de fdp. Et Early Birds sur le soutien « deux boîtes » pendant 36h

Autres liens : Première campagne

A priori campagne très courte, a suivre…

C’est lancé et il reste 13 jours.

Des EB temporels à 100€ au lieu de 105€ pendant encore 34h.

Du coup j’ai pledgé, à voir si je le conserve.

Tout pareil que la « harpe » à Gaston, je jeterai un oeil au jeu et a l’univers plus tard et on verra.

En fait c’est très court car ils ont déjà une grosse partie du financement voir l’intégralité nécessaire via d’autre plateforme/moyens :

"As allready said, at the begining Escape hasn't to be provided by Kickstarter, so we already have begin the production!

Last days we received a large quantity of boxes with miniatures!"

Ils annoncent novembre 2017 pour la livraison, je comprends un peu mieux ce que j'avais pris pour de l'optimisme.

Lien KS

Portail FR

Présence d’un EB temporel (gain de 5 euros, si j’ai bien suivi)

A noter que les retours que j’ai eus sur la première version n’étaient pas très positifs: les gens me conseillaient la boîte juste pour avoir des figs Eden à pas cher. Mais je n’ai pas testé, je ne sais pas pourquoi les gens faisaient ces retours

A priori, c’est parce que le jeu est vriament simple et qu c’est une entree de game pour faire decouvrir les jeux de figurines sur plateau a des népophytes. A priori, quand tu viens de eden, c’est trop simple. Sinon, on m’a dit que c’etait le mode avec les bots geres par l’ia quietait pas.

A priori , ils profitent de cette V2 pour ameliorer cet corriger cela; donc la on devrait avoir quelque chose de vraiment sympa.

Dispo chez Phillibert en préco au prix EB je crois (et sans les fdp puisque plus de 60€)
https://www.philibertnet.com/fr/tout-le-catalogue/52333-bundle-escape-2100000418954.html

Alors là la grande question : quelle utilité pour la communauté française de le prendre sur KS ?

-100 EB (105€ sinon) + 6€ FDP (annoncés mais voir au PM) vs 105€ + 0€ fdp

-les fig exclu sont offertes chez philou

-ça fait 93 points de collectés soit 9.3 euros de reduc une fois arrivé à 200 points.

Franchement ça fait auto drop pour moi (et j’ai un EB), je verrai à la fin de la campagne ce qui aura été débloqué voir en balance avec la reduc des point fidelité mais si ça ne vaut pas 10€ le bon deal c’est en effet chez philou.

Ou comment se tirer une balle dans le pied…

De mon point de vue, je ne le vois pas comme se tirer une balle dans le pied: une préco sur phili = 1 pledge pour eux donc avec les avantages de le prendre chez phili, c’est du win win (comme un PG en quelque sorte)
Comme avantage, tu oublies aussi que c’est une préco et donc on sera prélevé qu’au moment de la livraison: pas d’avance d’argent pour nous donc ^^

Quand je disais se tirer une balle ds le pied, c’était vis a vis du dynamisme et du succès de la campagne KS (même si pour eux ça à l’air d’être un extra pour le financement). Oui 1 preco = 1 pledge mais vu le nombre de pledgeurs un départ de qq dizaines ça fait tout de suite un % visible qui pourrait enclencher la spirale négative, et en plus ça n’aide pas à débloquer les qq SG dispo. Comme je disais, en l’état c’est philou, si on arrive jusqu’au dernier SG (j’ai un gros/léger - rayer la mention inutile - doute… ) la question se posera, sauf si l’offre finale KS se trouve aussi dispo du côte de Strasbourg auquel cas philou rafflera la mise.

Et à part ça, le jeu a l’air bien? :slight_smile:

A part le fait que la campagne est toute moisie (punaise, j’ai tous les HFG et je suis fan d’Eden mais chacune de leurs campagnes KS me désole un peu plus… ils n’apprenent vraiment pas, c’est dingue ! ), le jeu est vraiment sympa. Je m’explique :

J’ai pas mal joué au premier Escape (j’ai la boîte KS) qui est un jeu aux mécaniques simples et très classiques ce qui est une qualité quand c’est bien fait. On apprend les règles en 10 mn et on retourne les consulter uniquement pour les pouvoirs spéciaux des personnages (y a un résumé bien entendu). Les parties durent vraiment une heure max (pas 30 mn comme indiqué sur la boîte, faut pas déconner :mrgreen: ) et le jeu est très plaisant.

Les subtilités viennent des pouvoirs spéciaux justement qui sont assez variés. De même que, selon la mission a effectuer (il y en a pas mal en pvp ou pve + d’autres trouvables sur le site HFG), le choix de l’équipe de départ est très important. De ce fait, la variété apportée par les deux boîtes réunies (ou la première boîte version KS) est indispensable pour le renouvellement des stratégies.

Les deux factions sont asmétriques mais les points de recrutement rend l’ensemble équilibré. Les robots de l’ISC reviennent après chaque mort mais ils sont bien plus interressants à jouer que des Genstealers dans un Space Hulk.

Le 1 vs 1 est chouette (ou 4 vs 1 si 4 joueurs jouent 1 résistant chacun) et le coop également même si l’IA est simpliste et prévisible. Mais la durée courte des parties et les scénarios variés compensent bien.

Escape est vraiment un bon jeu de plateau (et rien d’autre) rapide et fluide. Entre deux gros DC qui demandent 2 heures de préparation, ça passe super bien.

Je n’ai évidemment aucune action chez HFG que je ne me prive pas de critiquer à chaque nouveau KS. Leurs jeux sont bons, leur com’ un peu moins. :lol:

Ah j’oubliais : j’ai en ma possession un uprade pnp de la V2. Le fait de pouvoir miser des PS en début de chaque nouveau tour de jeu pour savoir qui va commencer (mécanique reprise d’Eden) est un gros plus niveau stratégie car jouer en premier ou en second peut changer beaucoup de choses selon les scénarios et l’avancée de la partie. Les dés colorés et différents c’est sympa également. Pour le reste, si vous connaissez Escape V1, vous serez en terrain connu. :wink:

Merci! :slight_smile:

Ce sont des figs en résine ?

Plastique normalement :slight_smile:

Giou la page donne moins envie que ton feed back c’est bizarre…