Essen 2020 - les nouveautés annoncées

En tous cas, leur plate forme a l’air d’être en PLS depuis l’ouverture du « salon » …

Oui, c’est bien vrai ! En fait bcp de classiques allemands ont été déclinés en version jeux de cartes, pas souvent pour le meilleur.

Ou même avoir le jeu en vo plutôt qu’une trad bancale.

Les vidéos de Ludovox. Ils ont joué comme des oufs et font leurs retours.

2 « J'aime »

J’ajoute à la liste Hallertau de Rosenberg. On reste dans le thème agricole champêtre avec what mille ressources. C’est un placement d’ouvrier dans lequel les actions les plus jouées vont devenir de plus en plus chères au fil des tours. Il y a également un système de champs qui s’épuisent s’ils sont utilisés et se régénèrent si laissés en jachère. À tout ça s’ajoute plusieurs types de cartes qui octroient des bonus, des décomptes etc.
Comme d’habitude avec lui, ça a l’air assez classique et je trouve qu’il est difficile de voir comment tout ça va se m’imbriquer sans y avoir joué. Et comme d’habitude, ça va coûter une caisse parce qu’il y a du matos ras la gueule.

2 « J'aime »

C’est un jeu que j’hésite à acheter mais ton petit retour donne bien envie :wink:

Un truc que je regarde aussi avec pas mal d’intérêt chaque année : les Friedmann Friese.
Deux jeux cette année.
Faiyum qui semble très inspiré de Concordia : une map sur laquelle on se développe pour chopper des ressources et à chaque tour une carte jouée qui va dans une défausse que l’on ne récupère que lorsque l’on fait l’action qui va bien. La principale différence est que dans celui-ci, lorsqu’on récupère des cartes on ne prend que les X dernières. On notera les meeples crocodiles.
J’ai du mal à le prononcer, mais ayant Concordia, j’attendrai les retours.

1 « J'aime »

Seconde sortie de l’homme en vert : Feirabend.
Thème très original : il s’agit de rendre heureux ses ouvriers en faisant en sorte que leur patron accède à leurs revendications syndicales en collectant des points de grève. En pratique, c’est un placement d’ouvriers dans lequel la phase de revue se déclenche automatiquement lorsqu’on a posé tous ses ouvriers que l’on récupère alors. Seul hic, cette phase renvoie nos ouvriers à l’usine et leur génère du stress, donc des PV négatifs. Sachant que si nos ouvriers sont trop stressés, on n’a plus qu’une action disponible : aller au pub se détendre (regagner des PV). Et l’action n’est vraiment pas très rentable.
Outre les actions de pose pour gagner des PV/des points de grèves, on peut manifester en dépensant ses points de grève pour améliorer ses conditions de travail : son revenu, le nombre d’heures travaillées (les PV que l’on perd à chaque pages de revenu) etc.
Une fois des conditions de travail devenues meilleures, on aura envie de déclencher le revenu plus souvent en envoyant nos ouvriers à la retraite ou en vacances, mais il s’agit de bien gérer son timing.
J’ai fait une première partie, c’est excellent ! Tout est dans le timing, quand se débrouiller pour déclencher un revenu, quand réduire son nombre d’ouvriers, quand commencer à vraiment se lancer dans les PV et non pas faire le minimum pour ne pas dépasser la limite basse.

5 « J'aime »

Celui-ci a eu un très bon retour sur Gus&Co

1 « J'aime »

Le thème est génial et le jeu a l’air vraiment bon.
Par contre, quand je lis la revue de Gus et qu’il mentionne que c’est un jeu de placement d’ouvriers sans interactions…je redescends tout de suite.

C’est un placement d’ouvriers donc avec l’interaction d’un tel jeu, d’autant que c’est une course : la partie s’arrête une fois 40 points de bonheur atteints. Tu surveilles quand même toute le temps ce que font les autres : quelle action les intéresse, quand ils vont déclencher une phase revenue et libérer toutes leurs places.
Franchement, je ne dirais pas que c’est « sans interaction ». Après, oui c’est un eurogame !

Il m’intrigue beaucoup celui ci, j’adore le thème que je trouve brillamment malicieux! Vivement les retours et les vidéos de partie.

Il est super bien intégré au mécanisme aussi. Pas exemple, quand tu augmentes tes salaires, tu peux aussi réduire l’écart de salaire homme/femme.
Vraiment un très gros coup de cœur.

1 « J'aime »

Hallertau me tente vachement mais bon dieu, quand est-ce qu’il se décidera à travailler le look de ses jeux et les rendre moins moches/toujours pareils ?
Rien de rédhibitoire mais vu la présence de ses thèmes favoris, il pourrait nous aider à y plonger un peu plus en apportant une DA plus soignée.

1 « J'aime »

C’est quand les news de cmon, quelqu’un sait ? :thinking:

En nouveauté annoncé à cette période, j’ai repéré également :

Et :

2 « J'aime »

tungaru, c’est un ks

Il y a des compte-rendu écrit de ce salut digital.
Déjà l’année dernière, si on n’aimait pas le support vidéo, c’était vache maigre, mais là…

Le seul jeu dont on a parlé en détail c’est Descent, un comble pour Essen :slight_smile:
pas taper!