Et "Le Cul de Chouette" il est bien équilibré comme jeu, ou il faut utiliser une variante?

À chaque réponse tu modifies ton argumentaire. Ton argument est qu’un tour en plus apporte un déséquilibre car le but est de scorer à chaque tour, ce qui est déjà une simplification puisque des stratégies différentes à Dominion (ou d’autres jeux) font que tu vas démarrer la partie « scoring » à différents moments. Une comparaison basée sur le même nombre de tours s’appuie encore sur ta fiction des stratégies et des conditions identiques. Je te réponds que de nombreux autres jeux ont des scorings finaux qui peuvent être influencés par le nombre de tours et pourtant que certains ne garantissent pas un nombre de tours identiques. On se fout d’identifier la mécanique principale ! Il existe des jeux où circonstanciellement si on avait imposé un nombre de tours identiques, cela aurait changé l’ordre des joueurs à la fin. Exactement comme à Dominion. Ce qui est important, ce n’est pas comment on arrive à classer les joueurs mais qu’en effet, le fait de ne pas jouer le même nombre de tours à un impact sur les scores…

Oui et ce n’est pas pour ça que ça déséquilibre le jeu. Il est parfaitement possible quand sans cette mécanique, le jeu favorise le second joueur.

C’était une référence au déclenchement de fin de partie qui t’apporte un point. Donc techniquement si tu fais moins d’actions que les autres, ça peut t’avantager (à condition de bien maîtriser le jeu et de savoir bien lire son état et les decks des autres). Mais c’est intégrer dans l’équilibrage du jeu.

De nul part, c’était justement pour montrer que la lecture par le simple nombre de tours ou d’actions n’est pas pertinente.

2 « J'aime »