Ce sont des jeux de course, donc tu peux considérer que celui qui commence a un avantage si tu arrêtes abruptement la partie.
Mais, ce que dit l’auteur sur le fait de finir le tour est intéressant : 1/faites le si vous voulez, 2/ça a un impact qu’il trouve trop important en rendant certaines stratégies obsolètes (j’imagine des stratégies de rush). Je trouve que ce second point est particulièrement important, il cherche à équilibrer son jeu non pas en termes de stats, mais de variétés de stratégies. Et un jeu dans lequel ta stratégie est définie par ta position dans le tour perd beaucoup de son intérêt.
Il vient d’où le déséquilibre à Res Arcana ? Le J1 en tout début de partie a un avantage ? C’est pas compensé en partie par le fait qu’il choisit en dernier son objet magique de départ ? Et excepté avec un lieu de puissance particulier, le contrôle de victoire se fait après que chacun ait joué un nombre de tours égal (modulo le fait de passer).
Non ce n’est pas la même chose, à cause justement des interactions fortes entre les joueurs qui vont changer la dynamique du jeu et la vitesse de progression des joueurs (en particulier le meneur).
Dans un engine building, on fabrique son moteur puis on fabrique ses points de victoire le plus rapidement possible. Là comme ça, je ne saurais citer un jeu d’engine building qui ne donne pas le même nombre de tours à tous les joueurs.
À chaque réponse tu modifies ton argumentaire. Ton argument est qu’un tour en plus apporte un déséquilibre car le but est de scorer à chaque tour, ce qui est déjà une simplification puisque des stratégies différentes à Dominion (ou d’autres jeux) font que tu vas démarrer la partie « scoring » à différents moments. Une comparaison basée sur le même nombre de tours s’appuie encore sur ta fiction des stratégies et des conditions identiques. Je te réponds que de nombreux autres jeux ont des scorings finaux qui peuvent être influencés par le nombre de tours et pourtant que certains ne garantissent pas un nombre de tours identiques. On se fout d’identifier la mécanique principale ! Il existe des jeux où circonstanciellement si on avait imposé un nombre de tours identiques, cela aurait changé l’ordre des joueurs à la fin. Exactement comme à Dominion. Ce qui est important, ce n’est pas comment on arrive à classer les joueurs mais qu’en effet, le fait de ne pas jouer le même nombre de tours à un impact sur les scores…
Oui et ce n’est pas pour ça que ça déséquilibre le jeu. Il est parfaitement possible quand sans cette mécanique, le jeu favorise le second joueur.
C’était une référence au déclenchement de fin de partie qui t’apporte un point. Donc techniquement si tu fais moins d’actions que les autres, ça peut t’avantager (à condition de bien maîtriser le jeu et de savoir bien lire son état et les decks des autres). Mais c’est intégrer dans l’équilibrage du jeu.
De nul part, c’était justement pour montrer que la lecture par le simple nombre de tours ou d’actions n’est pas pertinente.
Non mon argumentaire n’a pas changé, mais j’ai l’impression qu’on tourne en rond.
Je ne comprends pas ton point. Engine building et jeux de course ne sont pas deux notions incompatibles : Splendor est un jeu de course, IWW n’en est pas un, mais ce sont deux deux jeux d’engine building.
C’est vrai que je résume la chose, mais les jeux à composante principale d’engine building ont très souvent peu d’interaction pour se mettre des bâtons dans les roues. Pour qu’une partie se termine soudainement, c’est qu’il y a à côté des mécaniques qui permettent de ralentir le tempo. Par exemple, à splendor, tu peux voler la carte que quelqu’un convoitait, donc ça ne me choque pas que la condition d’arrêt termine abrupte le round.
Un autre exemple qui me vient en tête est Century spice road, où on peut se voler les cartes de scoring.
Tu maitrises aussi le tempo à Dominion du fait des conditions de victoire. Mais, je suis un peu perdu dans la discussion, là !
Ce que je tenais à souligner et qui me semble plus pertinent que la classification de tel ou tel jeu, c’est l’avis de l’auteur et l’impact d’un choix de game design sur les stratégies possibles.
Ce topic est passionnant en tout cas. En grand fan de Dominion, je me sens obligé de dire un mot. D’abord, petit HS qui devrait être dans l’autre topic, mais pourquoi le thème devrait-il être retranscrit quand les mécaniques sont si bonnes et si bien huilées. J’ai tellement apprécié la référence de @bibifock qui l’a défini comme un jeu de technicien. ![]()
Pour ce qui est de l’équilibre, c’est marrant mais du haut de mes nombreuses parties, je n’avais jamais réfléchi au problème du premier joueur, et ne m’en étais jamais rendu compte. C’est assez fou que le plaisir de jeu puisse éluder une notion au final assez simple.
Sinon @zed , je comprends tout à fait ton point de vue, mais à ce moment-là, qu’est-ce qui empêche de finir le tour, comme à Splendor cité juste avant. C’est une règle maison, mais pas spécialement compliquée, et si on ne peut pas vérifier mathématiquement qu’elle équilibre le jeu ou non, on peut intuitivement penser que oui.
Voilà, j’adore la mécanique du DB, et j’en ai testé quelques-uns, mais je reviens toujours à Dominion, pour lequel j’ai le plus de plaisir, après pourtant tant de parties ! ![]()
Team on finit le tour
. À vu de nez, je dirais que ça ne dois pas résoudre complément le problème, mais s’il est encore présent, c’est plus difficile à percevoir.
@Flugubluk non tu ne maîtrises pas le tempo, car le but est de vider les piles de cartes à points de victoire le plus vite possible.
@MathemW le souci, c’est qu’on ne peut pas appliquer de variantes sur le jeu en ligne, et je ne peux pas non plus imposer de variante aux autres joueurs si la règle les satisfait.
Après avoir tout lu, j’ai bien compris :
Dominion c’est un jeu ou les joueurs cherchent une stratégie pour gagner, mais à la fin quelle que soit la stratégie employée, c’est celui qui avait les blancs qui a le plus de chance de l’emporter !
![]()
Sauf si on lui donne un tour de moins !
Sinon à ceux qui veulent un jeu parfaitement équilibré, j’en ai un qui devrait combler toute vos attentes : le pile ou face avec une pièce non biaisée ! Probabilité de victoire de 50% garantie !
J’ai connu, à l’époque, des personnes issues pourtant de Term S, qui me soutenaient que ce n’était pas 50/50, qu’il y en avait un des deux qui sortaient plus souvent, sans se souvenir duquel il s’agissait. ![]()
La tranche ?
Mwé les probas c’est très chelou, ceux qui les manient encore plus. ![]()
Après sur un nombre important de tirage en salle blanche avec une pièce parfaitement équilibrée et lancée par une machine qui fait un tir aléatoire à chaque fois différent tu seras TRÈS proche du 50/50… Entre nous si vous savez pas quoi faire de votre pognon filez le moi, ce sera à 100% bien utilisé ![]()
Et @perseflamme surtout si ils sont allemands (team vieux cons « un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre »)
Phénomène déjà étudié par l’un de mes héros, le mathématicien magicien, Perci Diaconis !
Si la pièce n’est pas bien équilibrée, qui sait ![]()