Et si on taxait un jour les jeux d'occasion?

Je plaisante.
Mais quand même, imagine.

4 « J'aime »

Si je ne me trompe pas, cela parle uniquement de vendeurs pro ? Entre particuliers osef, non ?

Comment taxer ceux-celles qui ont peu de moyen de consomation pour des biens culturels ou bien ceux-celles qui préfèrent ne pas systématiquement consomer des biens culturels neufs…

13 « J'aime »

Par curiosité je suis allé voir :

Il y a une variété impressionnante de TVA : 2.1 5.5 10 et 20%
Mais bon, les livres ne sont pas listés dans la culture donc ça ne nous avance pas.

2 « J'aime »

TVA applicable à la vente de livres
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est perçue, sur la vente et la location de livres, au taux réduit de 5,5 % (2,1 %en Corse, Guadeloupe, Martinique et à La Réunion).

1 « J'aime »

Ohhh ils sont capables de tout ^^

Par un moment ils voulaient taxer les potagers privés, genre si tu fais pousser tes légumes :rofl:

2 « J'aime »

Ils ont tellement besoin de fric que plus rien ne peut m’étonner.

s’ils arrêtaient de faire des cadeaux à leurs copains, déjà, ça ferait pas mal de thunes en plus…

27 « J'aime »

S’ils arrêtaient de mal dépenser notre argent alors que nous sommes parmi les nations les plus imposées :zipper_mouth_face:

9 « J'aime »

Pour les livres, il y a les bibliothèques ( 29€/an chez moi)
Pour les jeux de société il y a des associations (25€/an), certaine boutiques où l’ont emprunté et non acheter.
Si taxe il existerait, ce mode de fonctionnement va s’amplifier et les ventes de neuf vont dégringolé.

2 « J'aime »

Si c’était ça, à la limite, je me dirai que c’est l’urgence et l’impuissance à résoudre une situation qui pousse à ce genre de conneries. Sauf que je n’y crois pas : je’y vois une forme l’idéologie, de principe qui pour le coup me paraît dangereux et nauséabond.

3 « J'aime »

Attendez de payer un « loyer virtuel » pour le logement dont vous êtes propriétaires, bandes d’honteux privilégiés ! :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Je ne suis pas certain qu’il faille y voir une forme d’idéologie. Par contre une pression des éditeurs qui ne veulent pas voir un bouquin passer entre plusieurs mains puisque cela les prive de ventes potentielles, ça je veux bien y croire.

C’est ce qui s’est passé avec le marché du jeu vidéo d’occasion (pas la taxe, mais la volonté des éditeurs d’y mettre fin).

3 « J'aime »

Il y a de l’idéologie dans le traitement de la crise actuelle vu que ce sac de Le Maire présente ça comme une crise des dépenses (léfonctionnairescoutenttropcherlol) et pas une crise des recettes. Plutôt que taxer la seconde main (écologiquement c’est un signal assez merdique en plus) ils feraient mieux de revenir aux cadeaux fiscaux faits aux entreprises pour plusieurs centaines de milliards depuis Hollande, et ce sans aucun bénéfice pour l’Etat.

9 « J'aime »

Heureusement qu’il y a des industries sérieuses qui luttent contre le marché de l’occasion qui empêche Bruno de faire rentrer ses taxes.

4 « J'aime »

De toute façon, on fonce tête baissée vers le « rien ne nous appartient ». Qu’il soit acheté ou non.

1 « J'aime »

C’est rigolo comme idée, le libéralisme aboutissant à la fin de la propriété privée(1) ?

« L’anarchisme, stade ultime du capitalisme ? » Vous avez deux heures.

10 « J'aime »

J’avais lu une réflexion intéressante sur le « rien ne nous appartiens » et ses bénéfices pour l’écologie :

Immaginons que tu loues ton lave vaisselle avec un contrat type « je paie tant par mois pour avoir un lave vaisselle qui fonctionne ». En cas de panne, c’est la marque qui te loue l’objet qui doit venir le réparer à ses frais.

Dans ce cas, les marques, au lieu d’être dans un objectif d’obscolescence programmée, serait dans le besoin de créer les modèles les plus fiables possible pour éviter les pertes engendrées par les réparations.
Donc moins d’objets jetés, plus d’objets fiables et réparables… Top pour l’écologie.

Évidemment, cela nous rendrait esclaves de mensualités démesurées…

Mais on pourrait imaginer la même chose avec des garanties de fonctionnement sûr longue durée avec les même contrainte, lors d’un achat…

4 « J'aime »

Comme quoi, Mythic Games sont des précurseurs ! Tu payes, t’as rien, tu repayes, t’es pas sûr d’avoir. :rofl:

7 « J'aime »

Ils ont été en avance sur le monde je pense. Les gens n’étaient pas prêts :smiley:

2 « J'aime »