Et toi, t'achètes où?

Si tu as en stock les 2 extensions de Mice and Mystics que tu joues pas, je suis preneuse même si j’habite transaltantique. :stuck_out_tongue:

Je préfère éviter le calcul exact de mes dépenses mais je dois tourner dans les 1000€/an.

Si je rapporte ça a l’heure de fun/plaisir ça reste très « rentable » sans compter que je ne suis pas seul a en profiter.

Par contre si on rentre dans les détails j’ai régulièrement des achats (surtout KS) qui se révèlent moins pertinent que prévu (trop d’extensions que je n’utilise pas où même des jeux qui ne conviennent pas à mon groupe de joueurs).

Si je regarde les 5 dernières années uniquement (j’aurais pu remonter jusqu’à 2004, ça nous rajeunit pas ma bonne dame), ça donne :
2015 - Total 1185 €

  • Kickstarter : 75
  • Philibert : 75
  • Occase : 80
  • Autres boutiques en ligne : 300
  • Boutiques en dur : 645

2016 - Total 3150 €

  • Autres boutiques en ligne : 200
  • Philibert : 315
  • Boutiques en dur : 930
  • Kickstarter : 1695

2017 - Total 2310 €

  • Occase : 70
  • Philibert : 145
  • Autres boutiques en ligne : 130
  • Boutiques en dur : 240
  • Kickstarter : 1720

2018 - Total 1750 €

  • Occase : 15
  • Philibert : 390
  • Kickstarter : 1350

2019 - Total 2060 €

  • Occase : 120
  • Philibert : 810
  • Kickstarter : 1130

2020 - Total 1650 €

  • Occase : 50
  • Philibert : 50
  • Boutique en dur : 400
  • Kickstarter : 1140

On voit bien l’arrivée de KS dans ma vie en 2015 (en fait en 2014 pour mon tout premier) et l’explosion en 2016 qui a changé radicalement ma conso de jeux. Bon j’ai clairement eu l’euphorie du début ou j’avais en permanence 1 à 2 KS en cours. Au final j’en ai revendu beaucoup et je suis devenu plus selectif. Mais par contre je suis aussi parti sur des plus gros KS (All in Mythic Battle Pantheon ou Batman, ce genre de choses), donc finalement les montants restent élevés.
Evidemment j’ai bien conscience du privilège de pouvoir mettre autant d’argent dans un loisir sans que ça affecte ma qualité de vie, je serais bien plus séléctif sinon. Comme je l’étais quand j’ai commencé, en 2004, quand j’avais pas les mêmes revenus.

4 « J'aime »

2020 - Environ 910 €

  • KS : 630
  • Philibert : 260
  • Occasion : 20

2019 - Environ 750 €

  • KS : 450
  • Philibert : 140
  • Boutique physique : 120
  • Occasion : 40

Je note tt ça, c est juste pour dire à ma femme
" tu gueules mais regarde y a pire que moi !!!
Comment ça de pas beaucoup???
Oui mais quand même pire que moi même si c est de pas beaucoup !!!"

1 « J'aime »

Ha bah, je me suis du coup plié à l’exercice et c’est assez intéressant.
Quatre sources d’achats pour moi : KS, Essen, Philibert et Okkazeo.

  • Les deux premiers sont largement dominants : 80% de mes achats en montant pour les deux, mais près de 50% de mes achats en nombre pour Essen seulement.
  • Je pensais acheter plus d’occasion mais pas vraiment : 10% en montant, quasi autant en nombre. J’ai tendance à acheter quand une bonne affaire se présente, c’est donc très variable. Okkazeo me sert beaucoup plus à la vente !
  • Philibert me sert d’appoint et j’achète quasiment uniquement quand il y a des promotions.

Dernière remarque avant les chiffres (que la foule en délire réclame, hum hum), 2020 est vraiment à part : pas d’Essen et un gros craquage sur Netrunner que je n’ai pas mis dans les données, tout comme je n’ai pas mis les cartes MtG que j’achète de temps à autres pour mon cube. J’ai plus acheté de occasion aussi, anticipant le manque d’approvisionnement d’octobre. :sweat_smile:

2017 : 1027€

  • KS : 507€
  • Essen : 406€
  • Philibert : 85€
  • Okkazeo : 29€

2018 : 611€

  • KS : 279€
  • Essen : 184€
  • Philibert : 21€
  • Okkazeo : 127€

2019 : 718€

  • KS : 303€
  • Essen : 258€
  • Philibert : 58€
  • Okkazeo : 99€

2020: 322€

  • KS : 116€
  • Essen : 0€
  • Philibert : 68€
  • Okkazeo : 139€

Je me suis aussi amusé à regarder le taux de revente, c’est en moyenne sur 6 années assez identique qqsoit le moyen d’achat : je revends un gros tiers de mes acquisitions.
Enfin pour le coût moyen, il est bien plus élevé sur KS (51€) qu’ailleurs (20€ pour les trois autres sources d’achat). Trois explications à cette différence : j’achète de plus gros jeux sur KS, les prix sont réduits quand j’achète d’occasion, à Essen ou chez Philibert, et dans une moindre mesure je paye des fdp plus conséquents sur KS.

1 « J'aime »

Hahaha, je n’ai pas intégré les chiffres de MtG pour éviter le classement 18+ du post :blush:
Je joue en Vintage et en Standard … ça donne une idée du truc :smiley:

Pareil ici ! Cela dit, pour le cube c’est plutôt des cartes récentes que j’achète.

Je viens de regarder sur cardmarket.
Depuis 2017:
Vente: 16 800€
Achat : 9950 €

En fait Magic, c’est cool :smiley:

2 « J'aime »

Ah ouais ! Tiens je vais regarder. Mais, ça ne va être que du débit…

Dès que tu commences à vendre du Beta, la vie semble plus facile lol

'scusez-moi, « cube » ?

https://www.smfcorp.net/mtg-lexique-16344-cube-format.html

1 « J'aime »

Qui pour moi est le format le plus sympa et le moins coûteux.

J’peux pas te laisser dire ça, le meilleur format de Magic, l’essence même du jeu, c’est le Booster Draft !

Note: On dérive du sujet initial, mais en fait, on s’en fiche un peu hein :smiley:

2 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec toi, je ne fait du Mafic que pour des Draft en booster
Après le reste me prendrais trop de temps et je n’aurais jamais assez de temps pour être satisfait de mon deck et avoir quelque chose de correct. Jamais fait Cube, mais je vois le principe :slight_smile:

:scream::scream::scream::scream::scream::scream:

Oui, c’est surtout que pour moi, c’est le seul format ou le « vrai niveau de jeu » peut s’exprimer.
On ne recopie pas une liste de deck sur le net en draft, il faut une connaissance énorme du format, des heures de tests, d’analyses, pour faire des performances honorables en draft sur les tournois.

Mon joueur préféré est Ben Stark d’ailleurs, une vraie bête dans l’exercice.

On a perdu Coni :innocent:

1 « J'aime »

Depuis le mi 2017, avant j’achetais beaucoup plus en boutique en dur, et donc difficile de retrouver tout ce que j’ai pu acheter. Mine de rien, ça fait un budget de 200€ par mois.

Boutique Prix
Philibert 2 303,45 €
Autres en ligne 555,27 €
Boutiques 547,59 €
Okkazeo 643,60 €
Kickstarter 3 183,00 €
Total Résultat 7 232,91 €
2 « J'aime »