Et toi tu es pour ou contre la livraison le dimanche (ou les jours fériés, au milieu de la nuit, etc.)?

Je suis pour le choix d’accepter et refuser :slight_smile:
Des gens proches travaillent le dimanche mais ont le lundi off par exemple. Bref chacun fait ce qu’il veut, c’est pas mon problème :smiley:

1 « J'aime »

Et je bosse pas le dimanche et j’en ai rien a battre ?

D’où le propos de départ de dire que dans un monde idéal où on peut être sur que les gens qui travaillent le dimanche le font en étant 100% volontaires et sont mieux payés, se serait très bien, et ça l’est pour certaine personne mais c’est très loin d’être général.

J’ai bossé en usine pendant 10 ans, une grosse moitié de ces 10 ans on était sur un système de 4x8 (flemme d’expliquer en détail mais en gros l’usine tournait du lundi 5h30 au dimanche 5h30) et souvent, en cas de surcharge de travail, il y avait des feuilles affichées de postes supplémentaires, c’était du pur volontariat, jamais personnes ne venez te voir en demandant « tu veux bien bosser dimanche » et c’était bien mieux payé, rien à redire.
Puis on est passé en 5x8, et là ben l’usine tourne 24h/24, 7j/7 donc le dimanche, les jours fériés etc. c’est un peu mieux payé, certes, mais t’as absolument aucun choix de dire si tu viens bosser le dimanche ou pas.

Ma sœur a bossé 5 ans dans un McDo, là c’est pareil, on te demande pas vraiment ton avis, on t’explique que tu vas avoir 2 jours off dans la semaine, et que c’est le manager qui va décider lesquels en fonction du planning, si t’as du bol, c’est 2 d’affilés, et si t’as vraiment le cul bordé de nouille, c’est en plus ceux que tu voulais.

9 « J'aime »

Je bosse les dimanches et je le savais dès le départ avant de me lancer dans mon métier.
C’est bien un choix que j’ai fait.
Sinon j’aurai choisi une autre branche ….

Ben si t’as pas d’avis, tu le donnes pas. Y’a pas vraiment besoin d’une case pour dire ça.

4 « J'aime »

Le titre du sujet, c’est bien la livraison le dimanche. En dehors des medocs, don du sang et ce genre de joyeusetés, la livraison le dimanche est totalement dispensable pour ma part. Y compris pour la bouffe.

Y’a à l’évidence des boulots qui necessite de travailler parfois le dimanche, mais là le débat est vaste.
Quel encadrement? Quel prime? quelle necessité? Et apres, quelle situation de famille et de couple? Un qui bosse le dimanche, l’autre qui bosse pas, quand-est ce qu’on se retrouve en famille?
La notion de « contre leur gré » est super casse gueule. Une personne qui a des revenus tres fragile, job peu qualifié, dans une toute petite entreprise? A-t-elle le choix? Pas toujours, pratiquement, même si théoriquement oui.

Tout le risque est dans le retour en arriere sur les droits du travail qui ont été cherement acquis à un moment. Il est plus facile de détricoter que de tricoter.
Ca doit etre du cas par cas tres encadré. Or ca tend à se banaliser, d’ou risque.

Difficile de rester dans des clichés (apres tout pourquoi le dimanche et pas un autre jour? A cause de la messe?), difficile de dire oui à tout également. Ca ne peut etre que de l’exception par rapport à une regle, à mon avis, et tout le probleme est d’encadrer ces exceptions.

19 « J'aime »

Chaque cas est different et oui certains sont moins bien lotis que d’autres. Pour des « continuités de service » certains secteurs de métiers n’ont pas le choix d’avoir le travail dominical inclus dans leur rotation (santé, service d’urgence, etc.)

D’autres, le sont pour proposer « un service » (transport, restauration, cinéma, etc).
Manger au resto en famille le dimanche alors qu’on est contre le travail le dimanche c’est assez contradictoire. Tout comme prendre le train pour passer un weekend en famille car « le dimanche c’est sacré », me fait bien marrer.

Sans compter les enseignes qui s’engouffrent dans la brèche pour imposer une ouverture le dimanche à leur salariés car le magasin est dans une zone touristique ou parce qu’elle a le droit à une dérogation pour son secteur d’activité.

Le problème selon moi, vient de toutes ces dérogations qui ont été promulguées au fil des années pour autoriser tel ou tel secteur d’activité.

7 « J'aime »

13 « J'aime »

J’ai bossé pendant 7 ans dimanches et jours fériés, à titre personnel plus jamais et je ne souhaite à personne de le faire.

  • ta vie sociale est toute niquée, oubliez les réunions de famille, weekend entre potes.
  • tu banalises la seule journée commune de break, vous étonnez pas si demain on considère que tout le monde doit pouvoir venir bosser ce jour, ils arriveront bien à faire passer ça pour un besoin écoresponsable.
  • le volontariat c’est déjà une fadaise sans nom, quand tu cherches du taff et qu’il est noté que tu dois bosser le dimanche et que tu as un besoin vital de travailler il n’y a plus de question de volontariat.
  • multiplions les boulots le dimanche, rendons ce jour commun à tous les autres, comme ça à terme il sera payé comme tous les autres jours de la semaine.

Désolé mais, personnellement, je ne vois que des idées négatives à faire bosser les gens le dimanche autre que pour les services d’urgence.

39 « J'aime »

Tu as completement raison.
C’est vraiment le syndrome de la grenouille qu’on met dans une casserole qu’on fait chauffer progressivement, contre celle ou on plonge la grenouille dedans quand l’eau est bouillante. Attention à s’habituer à tout ! Ca vient de façon tres sournoise.

11 « J'aime »

Pour le coup les livreurs étant des indépendants la plupart du temps il me semble, non? Du coup ils travaillent si ils ont envie?

1 « J'aime »

« indépendant » dépendant d’une multinationale monopoliste oui :slight_smile:

13 « J'aime »

C’est encore plus simple de faire passer le travail du dimanche en uberisant la société ceci dit. Ça devient un choix individuel, easy.

C’est quand même beau le néo-libéralisme.

14 « J'aime »

J’ai tafé 4 ans dans un foyer de migrants. Je bossais les dimanches et jours fériés aussi. Quand tu gères de l’humain, faut oublier le concept de weekend.

Je crois que tu te mélanges les pinceaux ! Si dans l’annonce c’est écrit travail le dimanche alors y’a pas de volontariat.

Oui, fermons tous les resto, bars, services de transport, sites touristiques, évènements sportifs/musical/théâtral :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, ces gens ont également le droit d’avoir une vie de famille. :wink:

La banalisation commence là, à partir du moment où le plaisir des une se fait au détriment du bien-être des autres.

10 « J'aime »

Bha ceci dit c’est pas non plus des services qui fonctionnent normalement le dimanche dans la plupart des villes.

5 « J'aime »

Je ne parle pas du bus ou de la buvette de ta petite bourgade. Quoi que pour le bar du village, généralement, c’est ouvert le dimanche matin. Faut bien le petit galopin avec le tiercé ou après la messe :grin:

Trains, métro, tram, car, avion, tout ça tourne le dimanche. Pour ce qui est des divertissements, y’en a aussi le dimanche. Les sites touristiques sont pour la plupart ouverts le dimanche.

1 « J'aime »

De l’oeuf ou de la poule :slight_smile:
On a une société qui évolue, soit. C’est une évidence.
Tourisme par exemple, on devient de plus en plus un pays touristique, ca ramène du blé. Bon.
Fermer les points d’attractions le Dimanche, dans cet optique, c’est complétement discutable.

On revient souvent à ce débat de tout soumettre au Marché Roi, à la Croissance, etc… donc à notre modele de société en fait.

On normalise et tire par le bas, c’est plutot comme ça que la mondialisation a impacté nos sociétés.
Ce qui devrait nous tirer vers le haut nous tire vers le bas. Faut il reprendre l’exemple indécent des ouvriers indiens exploités au Quatar? Ces ouvriers auraient du / pu etre tres bien payés, le fric est là. Mais non, on les paye des miseres. C’est toute cette logique qui est sous tendue dans ce débat sur le Dimanche.

Mais des livraisons de jeux le Dimanche , pour commencer par là? Non. Pas besoin.

7 « J'aime »

Moi je vote pour que les bateaux naviguent pas le dimanche non plus

2 « J'aime »

Je remarque surtout qu’on parle plus de ce problème le lundi que le dimanche. Tout espoir n’est pas perdu. :arrow_right::door::grin:

3 « J'aime »