Et toi tu es pour ou contre la livraison le dimanche (ou les jours fériés, au milieu de la nuit, etc.)?

Reçu également, bien protégé par un carton.
Déçu d’avoir fait bosser le livreur le dimanche, je ne connaissais pas l’option pour empêcher que ça se produise.

4 « J'aime »

Pour en avoir discuté avec des livreurs en fait le dimanche ils circulent mieux et peuvent faire plus de livraisons et donc faire une meilleure journée. C’est un choix et ils préfèrent.

7 « J'aime »

Au risque de lancer un nouveau débat (bon ok il semble bien parti déja) :

Et ils sont mieux payés … Au final en pensant faire du bien en ne demandant pas de livraison le dimanche, vous faites l’inverse :wink:

Personnellement si les gens y trouvent leur compte je ne vois pas le problème. Je fais de l’astreinte pour mon taff, beaucoup ne veulent pas, moi j’apprécie la prime associée… Je bosse donc le soir et week end en plus de ma semaine standard. Je touche une prime (même si pas d’appel), en cas d’appel je suis payé et je récupère.

Le seul point qui me dérangerait ce serait d’obliger les gens à le faire contre leur gré.

14 « J'aime »

On n’oblige pas les gens à travailler le dimanche en effet.
Après tout s’ils ne veulent pas parce que par exemple ils trouvent plus important d’avoir une famille, une vie sociale, associative ou simplement du repos sanctuarisé, ils ont le droit. Bon après c’est juste qu’ils n’auront pas de travail hein …

Dans une société de marché, croire que l’on est jamais obligé, moi je veux bien. Mais c’est quand même sacrément illusoire …

37 « J'aime »

C’est un sujet cassé pied, j’arrive pas à me faire une idée du parti à prendre :confused:
Étudiant j’aurais bien bossé le soir et le dimanche pour arrondir les épinards.
Et en même temps vu la réputation d’amazone , si y’a une obligation , surexploitation et autres joyeusetés , bin y’a pas discutions.
Faudrait se faire livrer un dimanche et demander au livreur .

Je ne les vois pas plus le dimanche que les autres jours de la semaine… Mes colis finissent généralement dans ma boîte aux lettres :man_shrugging:t2:

Ouais le travail le dimanche c’est bien si c’est mieux payé et uniquement sur le volontariat.

En pratique, c’est quand même rarement le cas, entre la peur de passer pour quelqu’un de mauvaise volonté, les besoins financiés et probablement pas mal d’entreprise où c’est carrément du chantage ou du forçage, le côté « volontariat » est très relatif…
Rajoutons à ça les domaines où c’est l’aspect paye qui est très relatif… et c’est pas super jojo tout ça.

10 « J'aime »

Puis y a des tafs ou bosser le dimanche, c’est obligatoire, en horaires décalés même !

Et même que je peux vous dire que ça rapporte même pas 48€ de plus sur la fiche de paye pour certains de ces metiers…

Et certes on le savait en embrassant la carrière, mais ça ne rend pas la chose moins pénible ou plus gratifiante.

5 « J'aime »

Oui mais c’est un métier passion, donc c’est normal. :grin:

3 « J'aime »

Pire… Vocation. Qu’est-ce que je l’ai entendue celle là… Quand on s’amuse pas à nous rappeler en ce sens qu’on est les successeurs des bonnes sœurs (pour les putes, ils n’osent pas le dire mais essaient parfois de nous traiter comme tel)

Édit de l’édit : caramba, encore raté ! :grin:

8 « J'aime »

Trop tard j’ai tout vu :slight_smile:

2 « J'aime »

A partir du moment où le taf le dimanche est sur la base du volontariat, je ne vois pas le problème, surtout si c’est mieux payé !

A mon taf, j’ai la possibilité de revenir un 6e jour. En comptant la prime, ça me fait 150€ pour 6h de taf.
Je le fais une fois par mois, ça permet des petits extra :wink:

Pour moi le problème réside moins dans le dimanche, jour saint arbitraire et casse bonbon quand t’as besoin d’un truc, que dans le respect des travailleurs, à avoir des conditions de taf satisfaisantes, mêmes épanouissantes soyont fous.
Perso le jours mort dans la semaine c’est quand même un moyen clerical de casser une dynamique populaire, dimanche, shabbat, vendredi saint… Que des joirs ou les pays concernés tombent dans l’immobilisme.

1 « J'aime »

Parce que le volontariat n’existe pas. Il n’y a que des incitations (monétaires, sociales, etc.).

11 « J'aime »
  • Je travaille le dimanche - je suis pour le travail le dimanche
  • Je travaille le dimanche - je suis contre le travail le dimanche
  • Je ne travaille pas le dimanche - je suis pour le travail le dimanche
  • Je ne travaille pas le dimanche - je suis contre le travail le dimanche

0 votant

2 « J'aime »

Je travaille régulièrement le dimanche, et je suis mieux payé (significativement).
Je suis pourtant franchement contre.

Ça casse toutes les dynamiques sociales non marchandes et non liées au travail.

16 « J'aime »

Bah y’a forcément une carotte, sinon personne se ferait chier à travailler un 6e jour c’est sûre !

Dans ma ville, y’a un Leclerc qui impose 6 jours de taf / semaine et aucun congé possible en été. Eux n’ont pas le choix.

Dans ma boite, je taf du lundi au vendredi avec, sur volontariat, la possibilité de revenir un samedi. J’ai le choix, contrairement à certains. Ce mois de décembre je ne l’ai pas fait. Donc oui, je pars du principe où j’ai le choix et que c’est sur la base du volontariat.

2 « J'aime »

Il manque une case : C’est pas le problème.
:wink:

2 « J'aime »

Les meilleures répliques de Kaamelott en GIFs

5 « J'aime »

Comme le disait @Beardou il y a une pression plus ou moins implicite à travailler le Dimanche qu’on le veuille ou non. Cela peut mettre la pression sur un employé qui se demande comment il va être vu si il le fait pas, et en soi, générer encore plus de stress au travail. La continuité entre travail et jour off en devient complètement brouillée, ça implique assez souvent un surtravail. Être « pour » c’est nécessairement venir l’imposer à terme à d’autres corps de métiers plus pénibles.

5 « J'aime »