Je pense clairement qu’une partie de la population (majoritaire) n’en a strictement rien à foutre de l’uberisation du monde. Parce qu’au centre du monde, il y a leur égo.
Moi je travaille, c’est pas pour me faire chier avec ça ou ça. Moi je cotise alors j’estime que je mérite ça. Moi je bosse depuis que j’ai 15 ans j’estime que le monde devrait tourner comme je le pense. Moi j’ai passé l’âge de vos conneries : si les livreurs ne sont pas contents, ils n’ont qu’à faire autre chose. Moi, pour trouver du boulot, j’ai qu’à traverser la rue.
Tout ça a déjà été entendu. Beaucoup, beaucoup de fois.
Mais oui, les profs ne travaillent que pendant les heures de cours…
Non.
Édit : suis d’accord avec tout le reste du message, mais ça, avec l’impact fort que ça a sur ma santé mentale depuis septembre, ça passe pas. (Et je suis pas prof )
Effectivement, je parlais de face à face pédagogique.
Maintenant que certains profs travaillent chez eux le week-end je l’entends mais pour la grande majorité ils peuvent s’arranger pour le faire sur un autre temps en semaine (et je ne suis pas en train de dire que les profs ne bossent que pendant les cours)
Les profs n’ont cas faire leur prépa de cours /correction de devoirs la semaine. Ils ont 16 ou 18h de cours, donc pour monter à 35h ça leur laisse du temps
Car ceux de maternelle ou d’élémentaire doivent aussi faire des corrections et des préparations de cours.
Oui, ce n’est pas pareil qu’en collège, lycée ou université mais ce n’est pas le même nombre d’heures en classe ni le même nombre de matières à enseigner.
Et peu importe, je pense que chacun verra bien à quel point ça s’est dégradé à son niveau.
Et il ne faudrait surtout pas bosser moins, c’est pas productif, quitte à faire de la merde, mal accompagner des classes aux effectifs toujours plus « optimisés », augmenter le taux d’absentéisme et devoir faire du speed dating chez n’importe quel retraité ou diplômé sans expérience dans l’éducation.
Même leurs stats de merde sur les niveaux scolaires parlent contre eux mais c’est pas grave, tout va bien.
À appliquer dans la petite enfance, la police, les pompiers, la santé et n’importe quel service public qui n’a pas vocation à être « rentable » (selon des critères arbitraires de merde) mais qui doit l’être quand même.
Perso j’interviens dans les classes surtout niveau collège et à chaque fois que je sors de là, je me dis « ouhaaa j’adore mon métier, mais qu’est-ce que j’aimerai pas être prof »
Non parce que transmettre à des gamins c’est génial mais dans les conditions dans lesquelles ça se passe, c’est une horreur absolue.
Malheureusement, il n’y a pas que les profs qui sont mal payés … Ils ne sont pas plus a plaindre que d’autres sur ce point là.
idée reçue de quoi ? C’est bien le prof qui organise son temps de travail comme il le souhaite en dehors de ses heures de cours. S’il décide de bosser le weekend, c’est son choix et non une obligation.
Honnêtement, je le redis, je fréquente suffisamment les profs pour le voir (plutôt au secondaire ceci dit) mais par exemple quand j’interviens auprès de leur classe, beaucoup corrigent les copies pendant ce temps (et c’est très bien qu’ils le fassent)
En prépa, normalement le temps de face à face péda est moindre qu’en primaire, non ?
Je porte pas l’éducation nationale dans mon cœur pour tout un tas de raisons personnelles (même la corpo des profs me gonfle parfois), mais la ritournelle qui consiste à dire que les profs sont des gens qui travaillant moins que les autres et peuvent moduler leur emploi du temps → non.
Je ne suis pas du tout anti-prof. Chaque boulot a ses avantages et inconvénients. Une bonne partie de mes ami(e)s sont profs et je vois très bien comment ils s’organisent
Certains tafent le soir, d’autres pendant leur jour où ils n’ont pas cours et d’autres le weekend. Donc oui, c’est bien le prof qui choisi comment il organise son temps de travail en fonction de ses besoins.
Je suis parfaitement d’accord avec toi (sur le « pas dans mon coeur » et le temps de travail des profs) mais je nuancerai quand même sur la possibilité de moduler une partie de leur emploi du temps. pas tous certainement, mais j’en connais beaucoup qui peuvent partir un mois l’été (à l’époque où on partait tous ensemble c’était beaucoup plus facile pour eux de moduler leurs congés) même si cela voudra dire qu’ils auront pas mal de taf ensuite.
Bref, pas une profession privilégiée loin de là. Mais un peu trop corporatiste parfois ^^ et qui peut en partie moduler son temps de travail dans certains cas.