Et toi, tu les paies où, tes impôts?

La contrepartie de ce raisonnement, ce serait d’être remboursé des infrastructures dont on n’a pas eu l’usage. Ou de pouvoir s’opposer à leur financement.

3 « J'aime »

Je trouve les explications de Léo plus convaincantes mais, sans vouloir remettre de l’huile sur le feu c’est quand même une coïncidence que le Delaware et le Luxembourg soient apparemment en volume financier les plus gros paradis fiscaux au monde :slight_smile:


source: https://www.paradisfiscaux20.com/

Cela étant dit, je continuerai à backer leurs jeux.

3 « J'aime »

Pour le Delaware, l’intérêt c’est bien plus la création rapide de société.

3 « J'aime »

La contre partie ici me paraît être qu’il faudrait un sacré travail pédagogique pour expliquer aux gens où vont leurs impôts. Parce qu’il y a des trucs qu’on soupçonne même pas et des financements qui retombent en pluie fine dans des endroits insoupçonnés (pour parler uniquement de ce que je connais modestement, les gens n’imaginent pas que l’hôpital intervient aussi ailleurs qu’à l’hôpital par exemple, ou pour autre chose que les soins primaires…)

Je n’ose imaginer l’ampleur de la tâche, tellement le système est compliqué/complexe/incompréhensible/ajoutez la mention souhaitée :sweat_smile:

Édit: je conteste pas l’idée, hein, ni ne souhaite polémiquer dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs. Je dis juste qu’elle se défend, comme d’autres, mais que voilà en pratique le sac de nœuds. :+1:

2 « J'aime »

Déjà quand tu vois que tes impôts payent les expositions de @papiercanson tu te dis que ça se trouve tu finances aussi de l’air gazeux.

2 « J'aime »

J’avoue que j’ai du mal aussi à voir la critique sur un tel sujet. Perso, si je crée une société et si c’est pas trop compliqué, je localise aussi le siège social là où je paierai moins d’impôts. Si l’argent de mes impôts va à une association humanitaire ou des aides diverses, là je veux bien reconsidérer mon point de vue.

Bon, et je rejoins très fort @Kptaingrostas sur le principe, le patriotisme, bof quoi, un Belge vaudrait mieux qu’un Chinois ou un Ouzbek ? Parce qu’il est né plus proche de chez moi ?

2 « J'aime »

Moi j’aime bien les gens qui chient sur les GAFAM en trouvant scandaleux leur optimisation fiscal mais quand ça concerne un éditeur de JDS ça les defend.

5 « J'aime »

Quoi Leo va bientôt aller dans l espace avec tout l argent qu il a gagné grâce aux paradis fiscaux :scream::scream::scream:
La chance :grin::grin::grin::grin::grin::grin:

3 « J'aime »

Qui sait :wink:

Non mais sérieusement, mon commentaire est plus là pour attiser hein.
Mais dans le fond, c’est l’impression que ça donne de certains commentaires sur ce topic.

1 « J'aime »

Je l avais pris comme ça :wink:

Mode ma life ON

Un jour un mec m a appelé pour me vendre sa méthode de défiscalisation.
Il me demande combien je paye d impôts, je lui réponds et il me dit
" est ce que vous voulez payer moins d impôts :grin:"
Je lui réponds
" non"
Très étonné il me dit
" euh vous ne voulez payer moins d impots"
Je lui dis
" non et c est même l inverse , j aimerais en payer beaucoup plus"
Et la interloqué il me dit
" euh je ne comprends pas, pourquoi ?"
Et je lui dis
" je veux en payer beaucoup plus car cela voudrait dire que je gagne beaucoup plus d argent :grin:.
Alors pouvez vous m aider ? "
Il a raccroché :no_mouth:
La légende raconte qu Il fait de l humanitaire maintenant :hugs::hugs::hugs::hugs:

Mode ma life OFF

18 « J'aime »

Pour le coup je peut répondre car beaucoup de boites françaises qui voulaient aller sur KS il y a quelques années l’avaient toutes expliquée, si tu voulais faire du KS il te fallait absolument une adresse postale aux US ensuite qu’ils aient choisi le Delaware pour sa fiscalité arrangeante aux US quesque l’ont en a braire ? Franchement c’est de l’enculage de mouche la

3 « J'aime »

Eh bien, à vous lire, je me dis qu’effectivement, notre système social de redistribution (améliorable sans aucun doutes), n’a plus de si beaux jours devant lui.

Quand vos retraites et votre assurance maladie seront gérées par des fonds d’investissement, faudra pas venir pleurer sur la disparition de vos acquis sociaux.

(Et je ne parle pas de toutes les infrastructures et autres avantages).

11 « J'aime »

La retraite n’est pas financée par les impots. La sécu majoritairement pas non plus.

4 « J'aime »

Pour la retraite c’est surtout les actifs et cotisations diverses, mais 10% des impôts quand même.

2 « J'aime »

Il faut définir le terme impôt dans ce cas.

Mais selon la définition courante, les cotisations sociales et les prélèvements sociaux (CSG et CRDS) sont bien des impôts au même titre que la TVA ou l’IS.

Ceci étant dit, je pense que dans ce sujet on parle surtout des impôts liés à l’activité économique, donc plutôt L’IS et la TVA. Et dans ce cas, effectivement ils servent principalement à financer les infrastructures (et encore que, les murs ne sont plus si épais car les caisses sont souvent compenser par des dotations exceptionnelles de l’Etat).

1 « J'aime »

Une société capitaliste a pour vocation d’optimiser son profit dans un environnement réglementaire donné. C’est sa fonction, celle permettant le darwinisme économique et l’optimisation du bien-être général selon la théorie libérale.
Je trouve que taper sur les boites faisant de l’optimisation c’est se tromper de cible. Ceux qui tape sur disons Total pour l’environnement c’est pareil. On ne peut pas compter sur la « bonne volonté » ou le « sens des responsabilités » des agents économiques. C’est un sujet POLITIQUE. C’est aux politiques de définir les règles. C’est sur eux qu’il faut taper !

4 « J'aime »

T’es sérieux ? mais ce sont eux qui définissent le politique. En les faisant élire, et en dictant leurs décisions. Mais bon je pense que ça risque de tourner discussion de comptoir, je m’arrête là. Disons qu’on a pas le cul sorti des ronces…

10 « J'aime »

C’est vrai que les dites compagnies ne faussent déjà de base pas le jeu avec du lobbyisme intensif voir de la corruption. Limite elles sont victimes…

6 « J'aime »

Ça sent le sujet « glissant » :sweat_smile:

8 « J'aime »

Ce qui est sur c’est que le @DrStef n’est pas Dr en sciences politiques ^^

1 « J'aime »