Etherfields - de Michał Oracz - par Awaken Realms

Tu ne fais l’effet d’un lieu qu’en arrivant (et tu résouds tous les effets de gauche a droite) , donc pour refaire l’effet du lieu, tu dois forcément bouger

1 « J'aime »

Hs philosophie : j’ai vu un film où la prof de math donne un test à ses élèves, 5 operations. Certains en ont 4 faciles et d’autres 4 difficiles, mais la 5 ème est la même pour tout le monde.

Resultat : ceux qui avaient les faciles sont allés très vite et ont terminée la 5 eme.
Ceux qui avaient les difficiles se son tellement conditionné à dire que c’etait dur que pour eux même la 5 ème etait impossible. J’ai trouvé le test intéressant sur le fait que le cerveau nous fait des traquenards!
Moralité : @Teranya je penses que tu t’es auto clashé. En vrai c’est très clair mais faut prendre quelques minutes pour différencier les différents éléments! Take it easy après le jeu reste fluide au bout de quelques heures

1 « J'aime »

Disons que ça n’est pas intuitif de mettre plein de termes proches.

Destin, Faiblesse, Influence, pas de souci. C’est clair.

Mais faut piger que les tuiles Songes sont différentes des tuiles Plan du Songe, par exemple.

J’ai bouffé de gros jeux bien velus, avec des règles bien plus longues mais nettement plus intuitives. C’est là dessus mon reproche.

Ce que dit Lagknight sur l’effet qui ne se résoud qu’au déplacement…bah je ne le vois pas dans les règles. Et l’utilisation du plan du songe…c’est pas marqué qu’on ne l’utilisera que lors de rencontres qu’on fera en tirant des cartes Songe, qui sont elles-mêmes données par l’action Portail.

On finit par comprendre, mais faut s’accrocher. J’ai passé l’aprem à tout sleeves hier, j’ai commencé la lecture des règles…puis aujourd’hui j’ai testé avec l’application…qui te donne 20% des règles…puis j’ai lu le livret…et malgré ça, je passe 4 fois plus de temps dans les règles qu’à jouer.

Alors je comprends qu’il faille prendre le temps, c’est pas un souci. Ces 2 dernières semaines j’ai appris à jouer à Frostpunk, Sleeping Gods et 4 autres jeux plus petits. Et j’ai déjà bouffé du Mage Knight, Gloomhaven et autres. Mais il faut reconnaître que c’est pas très clair, ou tout du moins vraiment pas intuitif.

Mais je lâche pas, j’attends ce jeu depuis 3 ans…et j’ai vraiment envie d’en profiter :blush:

3 « J'aime »

J’avais lu les 2 livrets de règles plusieurs fois, j’ai utilisé l’application pour le départ et au final, j’étais quand même perdu :sweat_smile:

Là par exemple, j’ai vaincu un monstre dans le plan du songe. Donc je lis l’encadré « À la fin d’un songe/rêve » qui te dit de ne pas défausser ça, ça et ça.

Par contre, le plan du Songe…bah c’est pas marqué s’il faut le ranger, le mettre de côté, le retirer du jeu… Qu’est-ce que je fais des cartes Singularité, est-ce que je dois les remélanger avec le Destin ?

Y’a plein de points qui ne sont pas clairs…

Alors t’as des explications à droite, à gauche, tu finis par trouver, mais ça pourrait être mieux foutu.

C’est écris pourtant page 14
"« F D S‚­ » – Le Songe se termine immédiatement.
Défaussez la tuile du Songe en cours (au bas du paquet Songe), tous les
pions/figurines de l’Entité du Songe, ainsi que tous les pions/marqueurs
relatifs à ce Songe. Ne défaussez pas les tuiles-plans du Songe en place,
les cartes Singularité et les pions/marqueurs qui ne sont pas associés à
la tuile du Songe en cours. Les figurines des Rêveurs restent également
dans les cases qu’elles occupaient à la fin du Songe. Elles occuperont les
mêmes positions au début du Songe suivant. À présent, retournez sur la
Mappemonde Onirique.

Concernant la mape onirique tu as bien remplacé les cartes avec celles de la V2 ? normalement si c’est le cas sur la première tuile onirique tu as 3 déplacement à faire et tu as tes 2 cles.

Tu commence au réveil en bas de la tuile, tu monte en suivant la grande flèche au point vert (portail de rêve) ça te dit que si tu n’as pas assez de clé tu pioche un songe et tu prend une clé, tu résous ton songe puis tu vas en bas à gauche (pas le choix => flèche aller retour) puis tu retournes sur le portail de rêve pour chopper ta seconde clé et re-piocher un songe, tu le résous et tu peux entrer dans le rêve.

tu y vas quand tu pioches un monstre dans le songe (paquet rouge) c’est une sorte d’interlude pas très utile mais qui passe le temps et te fais chopper du butin ^^

quand je lis ça j’ai l’impression que tu joues en V1 et pas en v2 car en V2 tu ne pioches presque rien (c’est voulu histoire de te montrer grossièrement le fonctionnement)

Alors nan, normalement SOIT tu prends une clé SOIT tu résoud un portail du rêve (donc minimum 5 déplacements).

Et tu trouves ça logique que ça se trouve dans le paragraphe « Entité du songe » et pas dans l’encadré « Fin d’un songe », toi ?

Comme je l’ai dit, on finit par trouver…mais c’est juste pas intuitif.

POrtail de rêve : l’equipe DOIT choisir une option :
-defausser le nombre de clé requis pour résoudre 1 de ses portails de rêves…
-gagner 1 clé ET résoudre la première tuile du paquet songe

bah sur la 2.0 la carte que tu pioches dans le paquet songe c’est celle du livret de règle donc oui ^^ (j’ai édit c’était pas clair ^^)

Eh bah on n’est pas foutus pareil.

1 « J'aime »

C’est pour ça que je me demande si tu as bien remplacé les tuiles pour la 2.0 car normalement en 3 déplacement tu as les 2 clés

Faut pas faire des gesticulations pour convaincre que les règles sont bien écrites :slight_smile:
Elles ne le sont pas, pas pour rien que y’a une version 2 et pas mal de discussions et de questions. Et quand on commence par « faut regarder les vidéos » ça pue un peu.
Et quand on rajoute que l’app apporte des règles que le livret n’apporte pas, ça veut aussi dire que y’a un blême.
Mais une fois les règles assimilées le jeu est excellent.

5 « J'aime »

A moins que je me sois emmêlé les pinceaux lors de l’échange, normalement j’ai les bonnes de la V2 :sweat_smile:

Ca c’est bien la V1, non ? Sur ma carte, le réveil est en bas, il y a plein de lignes fines (les raccourcis) et le portail est au milieu, et je n’ai qu’un seul symbole par bâtiment.

1 « J'aime »

Tout à fait

1ère partie achevée à l’instant. 3h de jeu pour réaliser le premier rêve et récupérer nos deux premières clés et ouvrir le portail du prochain rêve (en 3 déplacements :kissing_heart:)

Tout m’a paru extrêmement limpide, contrairement à ce à quoi je m’attendais (hormis sur quoi faire des cartes singularités au moment de la sauvegarde peut-être) J’ai du expliquer les règles et les subtilités en même temps qu’on jouait, car mon mec a parcouru les 7 premières pages de règles en diagonale, mais la plupart des règles sont des redites d’autres jeux (portée…) et je n’ai pas eu l’impression d’assister à un AVC de mon cher et tendre. Une fois que l’on a compris la différence entre monde onirique, songe et rêve, tout roule.

Côté immersion et intrigue, pour l’instant, sentiment en demi teinte. Bon, c’est vrai que j’avais deja vu les deux premières tuiles du rêve en vidéo et que je n’ai pas eu l’effet de surprise. Mais j’ai trouvé difficile de rentrer dans l’histoire quand celle-ci est entrecoupée de phrase d’explications… donc j’attends d’avoir parcouru plusieurs rêves pour me forger une opinion. Par contre, il y a une certaine dose d’humour, ce à quoi je ne m’attendais pas.

Mais, dans tous les cas, il nous tarde de nous replonger dedans dès demain, donc c’est bon signe :heart_eyes:

5 « J'aime »

Oui cette tuile c’est la v1 c’est pour ça que ça fait pas mal d’aller retour. Avec la tuile v2 c’est clairement plus court niveau trajet.

Bon j’y vais de ma question aussi… je suis en train d’intégrer ma vague 2 à ce que j’avais déjà, et je ne trouve pas la « carte CA chat ailé » de l’extension Kittenburg. Je suis le seul à avoir ce problème ? Quelqu’un peut-il me montrer à quoi elle ressemble ? Merci :blush:

Mais, as-tu l’extension ? :joy: